Départ du centre bourg de Surzur, Place de l'Église.
(D/A) Suivre la V45, Rue Jean Monnet, passer devant le restaurant puis bifurquer à droite, Rue des Écoles et arriver à un croisement multiple.
(1) Prendre à gauche, Rue du Goahr (impasse). Filer tout droit puis, après le virage à droite, bifurquer à gauche et continuer jusqu'à des petites barrières en bois.
(2) Les passer et prendre tout de suite à droite pour rejoindre la route. La suivre à gauche puis tourner rapidement à droite sur un petit chemin de terre, au niveau de la petite croix en pierre. Le suivre (V45) tout droit puis prolonger, Rue de Kerlann Born et atteindre le n°44 dans un virage à droite.
(3) Prendre le chemin de terre en face, circuit vélo à travers champs et forêts, avec passage sur des passerelles en bois. Bifurquer successivement à gauche, à droite à angle aigu. Au bitume, virer à gauche, passer un virage à 90° et prendre le sentier à droite quelques mètres après. Après les étangs puis un virage à droite atteindre le hameau de Kervaché.
(4) Filer tout droit puis, au prochain croisement, poursuivre à gauche et arriver à un croisement à quatre directions avec un banc.
(5) Partir à gauche, après un virage à droite ignorer un chemin à droite et tourner à gauche aux bifurcations suivantes. Atteindre une voie vélos à gauche permettant de traverser la D20.
(6) L'emprunter, passer sous la départementale et suivre le chemin jusqu'à une route.
(7) Poursuivre en face puis, à Lérigouët, prolonger sur le chemin jusqu'à une route transversale.
(8) Tourner à droite puis à gauche à la petite croix (D199A). Continuer ensuite à gauche, Rue du Mare, et la suivre jusqu'au bout.
(9) Partir à droite (D195) et suivre la route avec prudence jusqu'à la D199A. En haut de la route, possibilité de reprendre la piste cyclable sur la gauche pour éviter de prendre le rond-point. Effectuer quelques mètres à gauche.
(10) Au n°35, prendre piste cyclable, direction Pencadenic et au croisement suivant, tourner à gauche. À la fin de la Rue de Kerboulico, aller à droite et atteindre la Rue de Pierre le Pelve, à gauche.
(11) L'ignorer et prendre, à droite, le petit chemin, face à celle-ci (aucun balisage) puis longer l'étier à main droite jusqu'à la route.
(12) Partir à droite, passer le pont et prendre tout de suite à gauche. Longer l'océan puis prolonger en face sur une piste carrossable jusqu'à une large courbe à gauche.
(13) Tourner à droite sur la piste cyclable, direction Penvins, puis aller à gauche aux croisements suivant et atteindre le restaurant Le Mur du Roy.
(14) Passer devant celui-ci puis tourner à gauche, Chemin des Trois Pierres blanches, puis à encore à gauche, en épingle, Chemin du Kroez Hient. Suivre cette voie jusqu'à la Route de la Chapelle. La suivre à gauche et atteindre la Pointe de Penvins et la Chapelle de Penvins.
(15) Après avoir profité du lieu, faire demi-tour et effectuer le chemin inverse de l'aller, après avoir traversé la D20 aller jusqu'au croisement à quatre directions avec un banc.
(5) Aller tout droit jusqu'au passage aménagé sous la D780.
(16) L'ignorer et prendre à droite sur la V45. Filer tout droit jusqu'à arriver à proximité d'un rond-point, à main gauche.
(17) Traverser la route et prendre la piste cyclable en face qui longe la D780. Ignorer une route à droite et atteindre le prochain chemin à droite.
(18) L'emprunter et bifurquer à gauche au croisement suivant. Poursuivre tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions.
(19) Tourner à droite et rejoindre la prochaine bifurcation.
(20) Prendre à gauche et, à la sortie de la forêt, suivre la lisière à droite et continuer sur cette voie jusqu'à une route.
(21) Aller à droite, passer une montée assez raide sur une soixantaine de mètres, puis continuer tout droit sur une piste, arriver à la route.
(22) Continuer à gauche, prolonger, Rue Théodore Botrel et filer tout droit jusqu'à la D195.
(1) Continuer tout droit, Rue des Écoles, et rejoindre la Place de l'Église en effectuant l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).