Sur les hauteurs de Villard-sur-Doron

Des chalets disséminés tout au long du parcours, un panorama superbe sur le Beaufortain et, pourquoi pas, des marmottes.
Circuit majoritairement bien balisé (poteaux en bois et logos Jaunes ; à certains moments : indication de l'itinéraire d'un trail). Passages (balisés) quelquefois au ras des chalets.

n°562042
Une randonnée Villard-sur-Doron créée le mercredi 26 avril 2017 par queyrubay. MAJ : mardi 05 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Villard-sur-Doron (73270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR
Chapelle

Stationner sur le vaste parking près du cimetière de Villard-sur-Doron.

(D/A) Longer le cimetière, virer à droite sur la route puis emprunter une sente à gauche entre les maisons (poteau balise directionnel). Le sentier monte direct dans la pente et croise une autre route avant d'atteindre le lieu-dit le Cray Bas.

(1) Prendre à droite et poursuivre la montée en coupant plusieurs lacets de la route et arriver au lieu-dit Champarnand.

(2) Continuer et atteindre le Cray Haut où on peut faire un petit détour vers la chapelle.

(3) Suivre le balisage qui coupe deux routes consécutivement et continuer dans une orientation plein Nord.
Arriver aux Pras (poteau balise directionnel).

(4) Traverser la variante du GRP® Tour du Beufortain. Monter en forêt (attention, balisage et sentier pas toujours visibles) et couper les lacets d'une route. Au carrefour d'une nouvelle route, se diriger Nord-Ouest vers le lieu-dit l'Ortier.

(5) Dans le vallon, demeurent des marmottes. Superbe panorama sur le Beaufortain
Rejoindre la D123, l'emprunter à gauche sur 600 m environ (vue sur Bisanne 1550 m). Descendre alors à gauche, en quittant la route, rejoindre les Drabons (attention, balisage pas toujours bien visible).

(6) Descendre entre les maisons, traverser à nouveau la D123 et arriver près du lieu-dit le Plane

(7) Au poteau balise "Le Plane", prendre à gauche, puis virer rapidement à droite vers l'Ouest.
Attention à la traversée de deux petits ruisseaux qui, selon la saison, peuvent avoir de l'eau. Après le deuxième ruisseau, parvenir au carrefour d'une route et l'emprunter à gauche sur 150 m environ pour rejoindre dans le virage un nouveau carrefour.

(8) Prendre à droite le chemin, recouper cette route à plusieurs reprises. Passer le lieu-dit les Maisonnettes et atteindre le Frais.

(9) Traverser la route et virer à gauche sur un large chemin. Le quitter très vite pour descendre vers le lieu-dit le Cudray. Chapelle et petite station électrique.

(10) Prendre en face la route, la conserver pour arriver au parking près du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 708m - Parking près du cimetière de Villard-sur-Doron
9 : km 8.31 - alt. 951m - Lieu-dit le Frais
10 : km 9.14 - alt. 727m - Chapelle avant le Cudray
D/A : km 10.26 - alt. 708m - Parking près du cimetière de Villard-sur-Doron

Pentes soutenues, que ce soit en montée ou en descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Présence d'un café associatif à Villard-sur-Doron (attention, il n'est pas ouvert tous les jours) ; excellent accueil.

Tour de Bisanne
Distance 6.92km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -342m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-sur-Doron - 73 - Savoie

Randonnée facile en boucle qui alterne descente et montée avec des vues magnifiques sur le Mont Blanc, le massif du Beaufortain et les Aravis.

Distance 7.12km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -172m Durée 2h30 Facile Facile

Randonnée familiale offrant un panorama à 360° sur les vallées et massifs environnants de la station des Saisies (Mont Blanc, Val d’Arly, Beaufortain).

Tour du Beaufortain
Distance 91.78km Dénivelé positif +5889m Dénivelé négatif -5900m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Le Beaufortain, entre Albertville et Bourg Saint Maurice, vous propose un tour de 7 jours qui vous fera découvrir un paysage de petite Suisse.

Distance 16.98km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -560m Durée 6h40 Moyenne Moyenne

Étape 1 du Tour du Beaufortain, reliant la station des Saisies au chalet de Roselette.

Sentier de découverte de la tourbière des Saisies
Distance 2.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière des Saisies classée en réserve naturelle ainsi que des espèces rares et protégées dont des plantes carnivores.

Col et cime de Roche Plane
Distance 11.72km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée conduisant au sommet de Roche Plane d'où une superbe vue s'étend, par temps clair, sur le Mont-Blanc, les sommets du Beaufortain dont la célèbre Pierra Menta, les Aravis, les Bornes, le Mont Charvin, les Saisies, l'Aiguille Croche.
Pour marcheurs habitués à l'évolution en moyenne montagne, non sujets au vertige.

Col du Véry par les crêtes du Mont de Vorès
Distance 14.95km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -467m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Randonnée dans le Beaufortain, magnifique vue sur la vallée d'Hauteluce, la montagne d'Outray et le Mont-Blanc.

Le Pas de l'Âne et le Mont Mirantin
Distance 10.03km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée aux multiples facettes au coeur du Beaufortain.
Myrtilles et Grataron, paysages et panorama sur le Mont Blanc.
Attention : Entre (5) et (6) il y a quelques passages difficiles, des sections câblées facilitent la progression.