Sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains

Une boucle pour voir les deux facettes, les hauteurs et la plaine, de Gréoux-les-Bains en passant par la montagne pour accéder à Notre-Dame des Œufs. Plus loin, parvenir au point de vue du Pas du Verré et à la croix de la Vallée Obscure. Pour le retour passage par la plaine et le centre équestre des Aurabelles.

Une randonnée Gréoux-les-Bains créée le vendredi 01 février 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Commune Commune : Gréoux-les-Bains (04800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342ET, 3342OT, 3343OT
La croix Le plateau de Valensol Chemin d'accés au Pas du Verré Vue sur Gréoux les Bains

Se garer sur l'aire de stationnement qui se situe au bout de la Rue des Eaux Chaudes, contre le Verdon.

(D/A) Se rendre au panneau d'affichage des randonnées.
Prendre à droite vers le pont, puis le chemin montant à droite au poteau "Le Moulin". Emprunter le pont pour traverser le Verdon.

(1) Au bout du pont, s'engager dans la petite route à gauche direction Le Lac,. Obliquer à droite à la fourche qui suit immédiatement en suivant le balisage Jaune et Rouge.
Passer devant le poteau "Buissiére" et continuer sur la route. Atteindre le carrefour de Notre-Dame des Œufs.

(2) Quitter la route et le balisage, prendre à gauche pour accéder à une placette. S'engager dans la piste à droite, puis, au prochain croisement en Y, obliquer à droite et continuer sur la piste qui se transforme en petit chemin montant pour arriver à Notre-Dame des Œufs.

(3) À la chapelle, continuer toute droit sur le petit chemin. Au poteau "Notre-Dame des Œufs", poursuivre tout droit direction "Le Défends" et reprendre le balisage Jaune et Rouge.
Monter les escaliers, traverser la placette pour prendre la piste et atteindre le carrefour au poteau "Le Défends".

(4) Traverser la route et rester en face sur la piste en suivant le balisage Jaune jusqu'au prochain croisement. Quitter alors la piste et prendre à gauche un petit chemin montant.
Arriver face au grillage au poteau "Pas du Verré", prendre à droite sur deux mètres pour accéder au point de vue.
Revenir sur ses pas le long du grillage.

(5) Continuer tout droit sur la piste en direction des Mauras, balisage Jaune. Atteindre le carrefour du poteau "Pellas".

(6) Prendre la piste à droite, direction "La Vallée Obscure", quitter ici le balisage. Poursuivre sur le sentier en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Après une boucle sur la gauche, rejoindre une placette et une piste plus large.

(7) La prendre à gauche plein Sud, atteindre une barrière anti voiture, continuer la piste, arriver au poteau "Peicaï".

(8) Obliquer à droite et quitter le balisage. Rejoindre et prendre à droite la piste qui mène au poteau "Les Vignes" et à la D35.

(9) Traverser cette route et poursuivre en face sur la piste pour atteindre Vallongue et le pilier d'entrée de l'habitation 877.

(10) Passer à droite du pilier et continuer dans une direction Nord-Ouest sur la piste du Ravin de Vallongue. Au sortir de la forêt, rejoindre une route en bordure du Canal du Moulin. La prendre à gauche, parvenir rapidement au hameau d'Aurabelle.

(11) Traverser à droite le domaine d'Aurabelle et rejoindre le carrefour à angle droit de la Grande Maison.
S'engager à droite dans la piste rectiligne, passer au Pavillon, puis arriver à Pigette.

(12) Continuer tout droit pour longer le bois pour atteindre la zone des campings la Pinède, Regain puis le Verseau.

(13) Continuer en face pour arriver au barrage, longer le Verdon et parvenir au carrefour du pont.

(1) Reprendre à gauche le trajet de l'aller et rejoindre par le rive droite du Verdon le point de départ de la Rue des Eaux Chaudes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - La rue des Eaux Chaudes
12 : km 13.69 - alt. 299m - Pigette
13 : km 14.75 - alt. 310m - Le Regain
D/A : km 15.76 - alt. 302m - Retour rue des Eaux Chaudes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET, 3342OT, 3343OT.

La Chapelle Notre-Dame des Œufs et son point de vue sur Gréoux-les-Bains et la vallée du Verdon.
Au Pas du Verré, le point de vue sur Gréoux-les-Bains.
À la croix, le point du vue sur Gréoux-les-Bains et le plateau de Valensole.
La vallée fertile du Verdon.

Une double boucle au départ de Gréoux-les-Bains
Distance 22.74km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -539m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette double boucle à partir du Verdon, permet de découvrir :
- Notre Dame des Œufs,
- le petit port le long du lac d'Esparron,
Elle se poursuit par une marche le long de l'ancien canal avec un passage sur les rochers.
Ensuite une petite plage et un parcours le long de la berge du lac jusqu'à l'entrée des gorges basses du Verdon
Le retour se fait par la montagne avec des vues aux lointains sur les montagnes.

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon par la crête et retour par la plaine
Distance 18.81km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -223m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon, une boucle avec une partie sur les crêtes permettant de voir la vallée de la Durance et la vallée du Verdon dans les trouées de la forêt, un passage dans le vieux village de Vinon-sur-Verdon
et un retour par la vallée du Verdon.

Une boucle sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains
Distance 18.27km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -315m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains vers le château de Rousset en passant par le Verdon, les bois, les vignes, le château de Rousset. Retour par encore des vignes et des bois, le château de Gréoux-les-Bains et le centre ville.

Gréoux-les-Bains - Les Maurras - Notre-Dame des Oeufs
Distance 18.05km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée en boucle, qui emprunte quelques pistes classiques de Gréoux et des sentiers plus confidentiels, vous mènera de Gréoux-les-Bains au hameau de Maurras en passant par un hameau oublié. Au retour, vous monterez à la Chapelle Notre-Dame des Oeufs et de là, aux Pylônes dominant Gréoux d'où vous rejoindrez votre point de départ.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

De Gréoux-les-Bains à Saint-Martin-de-Brômes
Distance 18.55km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De Gréoux-les-Bains à Saint-Martin-de-Brômes en passant par le plateau pour la vue sur les montages et retour par le belvédère pour la vue sur Gréoux-les-Bains et le barrage du Lac d'Esparron-de-Verdon.

Circuit en boucles à Gréoux-les-Bains
Distance 22.72km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -402m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle à partir de Château Laval à Gréoux-les-Bains, en passant par les quartiers neufs de la ville, une montée en forêt, un passage sur le plateau dans les champs de lavandes et vue sur les montagnes. Passage dans le hameau de Saint-Grégoire et à la Chapelle de la Trinité, retour à Gréoux avec un passage par un petit chemin bordé de buis.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.