Sur le flanc du Mont Rochard

Une randonnée Sainte-Gemmes-le-Robert créée le mercredi 29 août 2018 par Angélique en Coëvrons. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Ce circuit, qui comporte peu de dénivelé, est l'occasion de découvrir des villages et hameaux typiques, aux riches architectures de granit. Ce circuit est fléché "N°22" sur les lames directionnelles jaunes.

Commune Commune : Sainte-Gemmes-le-Robert (53600)
Départ Départ : N 48.197026° / O 0.373731°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1518SB, 1618SB
manoir de Pierre Fontaine Pierre Fontaine

Stationner sur la place de l'église de Sainte-Gemmes-le-Robert.

(D/A) Prendre la D517 en direction d’Izé (Est). À l’intersection avec la D552, contre la maison d’angle, croix à disque des pèlerins du Mont Saint-Michel (XVIIe siècle), emprunter le passage parallèle à la route le long du lotissement, rejoindre le carrefour du GRP® de la Mayenne Profonde.

(1) L'emprunter à gauche, atteindre le premier contrefort du Rochard. Parvenir à la Planche (ancien moulin).

(2) Remonter à gauche le vallon vers Pierre Fontaine, manoir du XVe siècle. Quitter ici le GRP® pour poursuivre à droite dans un paysage de moyenne montagne, s’élever en lisière du bois du Gros Roc, vers des sources (abondantes au printemps) jusqu’au virage en épingle à cheveux .

(3) Changer de versant vers la Gaulerie. Nombreux points de vue sous la haute stature du Rochard. Atteindre le joli village-rue de Montdésert. Poursuivre pour trouver le carrefour des Arnaudières.

(4) Prendre légèrement à gauche à flanc de colline pour effectuer une petite boucle par la Chaîne, fontaine à gauche en remontant le chemin de terre. Revenir au carrefour des Arnaudières.

(4) Reprendre à droite le sentier desservant la Saulinière, conserver ce sentier jusqu'à l'oratoire.

(5) Traverser la D517 et descendre encore par des sentiers, vers le Bourg-Chevreau, étonnant village typique des hameaux de Sainte-Gemmes-le-Robert mais aujourd’hui presque éteint.

(6) Passer le Gasseau, le parcours devient plus plat vers la D517. Rejoindre la Gripassière, village aux riches architectures (manoir, logis et tour octogonale attenante abritant l’escalier à vis).

(7) Emprunter à gauche le sentier pour rejoindre le hameau de Montabay.

(8) Prendre à droite par le Moulin de la Fosse puis remonter sur la D517 au carrefour initial.

(1) Rejoindre le bourg qui mérite un détour pour de belles architectures en granit et revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Place de l'église de Sainte-Gemmes-le-Robert
2 : km 1.38 - alt. 170m - Lieu-dit "la Planche"
3 : km 3.46 - alt. 272m - Virage en épingle
4 : km 4.67 - alt. 287m - Les Arnaudières
5 : km 7.68 - alt. 231m - Traversée de la D517
6 : km 8.7 - alt. 191m - Le Gasseau
7 : km 9.7 - alt. 176m - Hameau de la Gripassière
8 : km 10.68 - alt. 159m - Montabay
D/A : km 11.75 - alt. 137m - Place de l'église de Sainte-Gemmes-le-Robert

Retrouvez toutes les randonnées proposées par l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1518SB, 1618SB.

- Le manoir de Pierre Fontaine : Édifice du XVe et XVIe siècle. Un large escalier extérieur en pierre permet d’accéder au logis à l’entrée prolongée par un auvent aux piliers de bois. Une tour octogonale est percée d’étroites ouvertures défensives.

- Site du Mont Rochard : Point culminant (357 mètres) du massif des Coëvrons, région de collines située à proximité de la ville d'Évron.

Distance 7.24km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsûrs - 53 - Mayenne

Entièrement en forêt cette promenade est accessible à tous.

Autour de la Cité de Sainte-Suzanne
Distance 6.86km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les charmants petits sentiers situés au nord de Sainte-Suzanne. Le long de votre balade, vous pourrez visiter le camp des anglais (ou camp de Beugy), et aurez un beau point de vue sur le bocage Mayennais.

Boucle d'Hambers
Distance 14.79km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 15km vous emmènera à travers les magnifiques chemins creux d'Hambers.
Il s'adresse à tous les amoureux de la natures : à pied, à vélo, et même à cheval !
Ce circuit est fléché "N°24" sur les lames directionnelles jaunes.

Circuit de Chammes
Distance 11.11km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera sur les chemins bocagers entre Sainte-Suzanne et Chammes.

La Table des Diables
Distance 16.92km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -363m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Suzanne (Mayenne) - 53 - Mayenne

Venez découvrir les richesses architecturales et patrimoniales qu'offre ce circuit ainsi que les chemins creux ! Vous aurez un aperçu de la Forêt de la Grande Charnie. Circuit balisé "N°29" .
Possibilité de coupler ce circuit au circuit "Tour de Viviers" afin de rejoindre Torcé-Viviers-en-Charnie.

Retrouvez toutes les randonnées de l'Office de Tourisme Sainte-Suzanne les Coëvrons sur www.coevrons-tourisme.com

Circuit de Bouillé
Distance 8.24km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -124m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torcé-Viviers-en-Charnie - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera à la découverte du château de Bouillé et des sentiers bordant l'orée du Bois de la Grande-Charnie.
Ce circuit est balisé "N°26" sur les flèches directionnelles jaunes.

Circuit d'Étiveau
Distance 17.28km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézangers - 53 - Mayenne

Et si vous décidiez de faire une randonnée au départ d'un étang paisible, en direction de hameaux séculaires ? Ici la nature vous montre ce qu'elle a de meilleur, et vous découvrirez de magnifiques points de vue.

Ce circuit de 17 km s'adresse aux pédestres, équestres et vététistes et est fléché "n°21" sur les lames directionnelles jaunes.

Circuit de Pierre Fontaine
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-le-Robert - 53 - Mayenne

De Sainte-Gemmes-le-Robert, vous pourrez aller flâner sur les flancs du Mont Rochard, et profiter des vues offertes par le paysage verdoyant. Vous découvrirez l'ancien manoir de Pierre Fontaine, et de jolis villages au fil des chemins.
Ce circuit est fléché "N°23" sur les lames directionnelles jaunes.