Départ : pour cette randonnée, il est conseillé de venir en voiture. Il y a très peu de possibilités de s'approcher du départ en transports en commun. En été, la navette Heideshuttle peut être utile pour rejoindre le départ.
En voiture, tu peux rejoindre le point de départ par l'autoroute A7, sortie Egestorf. Tu trouveras des places de parking gratuites au point de départ. D'autres places de parking sont disponibles à Ober- et Niederhaverbeck. De là, il faut encore marcher environ 3,5 kilomètres jusqu'à Wilsede, où commence la randonnée.
(D/A) Depuis le parking de la Sudermühle, on traverse la Schmale Aue, puis on suit tout droit le chemin qui s'enfonce dans la lande. On traverse une petite forêt et on continue jusqu'au prochain croisement.
(1) Là, on tourne à gauche et on continue à travers les landes. En haut de la colline, on passe devant une bergerie traditionnelle.
(2) Au prochain croisement, on continue tout droit. Peu après le croisement, le chemin fait un virage vers la gauche.
(3) À la prochaine occasion, on tourne à gauche dans le sentier de randonnée Pastor-Bode-Wanderweg.
(4) Un petit sentier , le Pastor-Bode-Weg, part maintenant à droite à travers la prairie et dans la forêt. Dans la forêt, le chemin devient une passerelle en bois . Attention, elle peut être très glissante quand il pleut ! À la fin de la forêt, on passe par un portail dans la clôture et on traverse le pâturage.
(5) On passe à nouveau par un portail dans la clôture et on retrouve le sentier de randonnée Pastor-Bode-Wanderweg. On le suit tout droit. Sur ce chemin sablonneux typique de la lande, on passe à nouveau devant une des bergeries historiques.
(6) On arrive à un croisement avec la K34 et on tombe sur une rue pavée. Cette rue nous mène à droite, directement à Wilsede.
(7) Après la laiterie (il y a des toilettes publiques à l'extérieur du bâtiment) à Wilsede, on tourne à gauche en direction de Totengrund.
(8) À Totengrund, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche sur le sentier pour longer le creux de Totengrund.
(9) Une fois dans la forêt, on prend à droite à la bifurcation. On continue jusqu'à la prochaine bifurcation.
(10) On tombe sur un chemin forestier et on tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Après environ 600 mètres, le chemin fait un virage vers la droite. On continue sur ce chemin jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement juste après la forêt.
(11) À ce croisement, on prend à gauche dans le paysage de landes. Un chemin sablonneux nous fait passer devant une autre bergerie.
(12) On arrive sur une rue pavée qui tourne à gauche vers Wilsede. On prend à gauche et, quelques mètres plus loin, on tourne tout de suite à droite à travers les pâturages vers une forêt. Après avoir traversé la forêt, le chemin fait un virage à gauche.
(5) Après quelques centaines de mètres, on passe devant la barrière du Pastor-Bode-Weg et on croise le chemin qu'on a emprunté tout à l'heure.
(13) À la prochaine occasion, on tourne à droite et on traverse le pont du Radenbach.
(3) Peu après, on retrouve le chemin qu'on a pris à l'aller, le Pastor-Bode-Wanderweg, et on le suit vers la droite.
(4) À l'endroit où on a pris à droite sur le petit sentier ( Pastor-Bode-Weg ) à l'aller, on continue tout droit sur la route.
(14) Le chemin fait bientôt un virage vers la gauche. On reste à droite et on continue sur le petit sentier en direction de Schmale Aue. Après avoir traversé la Schmale Aue, on continue à gauche à la bifurcation. Le chemin s'élargit un peu.
(15) Le large chemin tourne maintenant vers la droite. On reste à gauche et on prend le sentier.
(16) On arrive à nouveau à la Sudermühle et on continue à travers le site du moulin. Derrière la Sudermühle, on tourne une dernière fois à droite.
(D/A) On revient ainsi au point de départ de notre balade, au parking du moulin Sudermühle.