Storsteinen par Sherpatrappa

Cette randonnée, courte et sportive, vous mènera au Storsteinen, la montagne qui domine la ville-île de Tromsø. La montée s'effectue par le Sherpatrappa, un escalier de 1203 marches réalisé par des sherpas, comme on peut en trouver ailleurs en Norvège/ À faire par beau temps au petit matin pour une vue imprenable sur Tromsø et les montagnes de Kvaløya en arrière plan, ou pour admirer le soleil de minuit en été !

Fiche technique

80766950
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 421 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 420 m

  • ▲
    Point haut : 457 m
  • ▼
    Point bas : 36 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur un vaste parking (terrain vague) au bord de Solstrandvegen (après le petit rond-point en venant de Tromsø, sur la gauche).

(D/A) Rejoindre le petit chemin goudronné qui monte à côté du parking. Passer entre quelques habitations puis emprunter la rue perpendiculaire (Anton Jakobsens veg) vers la gauche sur 200 m environ. Tourner ensuite sur la droite vers le départ du téléphérique Fjellheisen, qui peut vous monter directement au sommet : voir § Infos pratiques.

(1) Longer le téléphérique sur la gauche et monter par un petit sentier entre la végétation qui débouche sur le bout d'une impasse. Descendre sur la gauche puis monter vers la droite par un sentier entre les maisons. Traverser une rue en direction de Sherpatrappa.

(2) Une épingle vers la droite, marque le début des 1203 marches du Sherpatrappa. La montée se fait tranquillement sans difficulté par cet imposant escalier en pierre.

(3) À la sortie de l'escalier, poursuivre légèrement vers la droite en direction de l'arrivée du téléphérique. Passer sous le café Fjellstua et longer le flanc de la montagne jusqu'au point de vue au niveau des barrières qui surplombe le parking de départ et Tromsø face à vous !

(4) Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking Solstrandvegen
  2. 1 : km 0.49 - alt. 86 m - Départ Fjellheisen
  3. 2 : km 1.09 - alt. 181 m - Début Sherpatrappa
  4. 3 : km 1.66 - alt. 421 m - Fin Sherpatrappa
  5. 4 : km 2.01 - alt. 457 m - Point de vue Storsteinen
  6. D/A : km 4 - alt. 37 m - Parking Solstrandvegen

Informations pratiques

Possibilité de faire une bonne partie de la montée et par le téléphérique (à partir de (1)) moyennant 290 NOK pour un adulte et 155 NOK pour un enfant (6-17 ans).

Présence d'un café au sommet, le Fjellstua.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.