Cookham de Stanley Spencer

Sir Stanley Spencer était l'un des peintres les plus importants du XXe siècle. Cette promenade vous fera découvrir son village natal, qu'il considérait comme « le paradis sur terre ». Elle vous emmènera également dans la campagne environnante et le long de la Tamise.

Les emplacements de plusieurs de ses tableaux sont indiqués dans la description et plus de détails sont fournis dans la section « À faire ou à voir ».

Fiche technique

51309559
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 24 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Stanley Spencer Gallery, High St, Cookham (SL6 9SJ). Coordonnées : SU 897 853.

(D/A) Depuis la (C) Stanley Spencer Gallery, longez High Street, passez devant le Kings Arms jusqu'à une maison appelée (D) Fernlea. Continuez sur High Street jusqu'au (E) War Memorial. Continuez dans la même direction et traversez School Lane pour rejoindre le chemin goudronné qui longe la route. Ce chemin est connu sous le nom de (F) The Causeway.

(1) Au bout de The Causeway, continuez tout droit, passez le mini-rond-point et traversez la route sur le passage piéton. Tournez à gauche sur le trottoir jusqu'à Belle Vue Cottages dans (G) The Pound. Continuez sur quelques mètres et tournez à droite dans Poundfield Lane.

(2) Le chemin accidenté monte en pente douce et, juste après un portail de champ, arrive à une grande maison sur la droite, (H) Englefield. Continuez sur Poundfield Lane jusqu'au croisement. Tournez à gauche, puis immédiatement à droite sur un chemin accidenté qui traverse un parking. Passez la barrière et longez le bord du terrain de golf. Admirez la vue (I) sur votre droite en direction du village, ainsi que Cliveden et Hedsor au loin.

Longez le bord du terrain de golf. Ignorez le chemin sur la gauche qui passe au-dessus du pont ferroviaire et restez au bord du champ en descendant quelques marches jusqu'à un croisement.

(3) Tournez à gauche, passez sous le pont ferroviaire et prenez immédiatement à droite en passant par une barrière tournante. Continuez tout droit, passez la barrière suivante et suivez le chemin qui contourne le bas de Cockmarsh Hill pour atteindre une ancienne passerelle en bois (aujourd'hui fermée).

(4) Tournez à droite juste avant la passerelle et continuez tout droit en traversant Cock Marsh. En traversant le marais, regardez derrière vous (J) Cockmarsh Hill. Continuez à travers le marais et restez à droite du monticule pour atteindre la rive de la Tamise en face de l'Upper Thames Sailing Club.

(5) Tournez à droite le long de la rive de la Tamise et passez sous une barrière tournante. Restez sur le chemin, passez devant le pub The Bounty, sous la voie ferrée, et suivez la rive pendant plus d'un kilomètre en direction du Cookham Reach Sailing Club. Passez deux portails après le club pour entrer dans (K) Bellrope Meadow. Marchez jusqu'au bout du pré et tournez à droite sur le chemin goudronné qui mène à l'enceinte de (L) Holy Trinity Church.

(6) Sur la droite, 20 m après la fin de l'église, se trouve la pierre tombale commémorative de Spencer, et au bout du chemin, près du portail, se trouve une statue d'ange. Juste avant le portail, tournez brusquement à gauche sur un chemin presque caché qui longe le mur d'enceinte après la fin de l'église. Passez un portail et tournez à droite sur une allée en gravier. Tournez à gauche et prenez le chemin entre River Gate et Stable Cottage jusqu'à la rive près de Ferry Cottage et (M) Cookham Bridge.

(7) Tournez à droite, passez sous le pont Cookham Bridge, longez la passerelle en bois et passez devant le pub (N) The Ferry pour rejoindre le bout de Ferry Lane. Tournez à droite dans Ferry Lane jusqu'à son intersection avec Odney Lane.

(8) Tournez à droite, traversez la route principale et tournez à gauche le long du trottoir pour revenir à la galerie et à la fin de la promenade. (D/A)

« Nous espérons que vous avez apprécié votre promenade. N'oubliez pas de noter la promenade et d'ajouter vos commentaires. Nous souhaitons améliorer les instructions ou l'itinéraire et aimerions connaître vos éventuelles remarques concernant les chemins empruntés. »

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Galerie Stanley Spencer
  2. 1 : km 0.64 - alt. 28 m - Fin de la chaussée
  3. 2 : km 0.9 - alt. 29 m - Poundfield Lane
  4. 3 : km 2.25 - alt. 29 m - À gauche après le portail
  5. 4 : km 2.81 - alt. 32 m - Cock Marsh
  6. 5 : km 3.38 - alt. 27 m - Thames
  7. 6 : km 5.52 - alt. 32 m - Cimetière
  8. 7 : km 5.8 - alt. 30 m - Sous le pont de Cookham
  9. 8 : km 6 - alt. 30 m - Odney Lane
  10. D/A : km 6.06 - alt. 29 m - Galerie Stanley Spencer

Informations pratiques

Départ : Stanley Spencer Gallery, High St, Cookham (SL6 9SJ). Coordonnées : SU 897 853.
Parking : petit parking municipal juste au sud de la galerie. S'il est complet, utilisez l'un des autres points de départ.

Transports locaux : le bus 37 circule entre High Wycombe et Maidenhead, du lundi au samedi. La gare de Cookham est desservie par la ligne Marlow de la Great Western Railway. Elle propose des trains directs vers et depuis Londres Paddington aux heures de pointe. Vous trouverez tous les détails sur www.travelinesoutheast.org.uk

Autre point de départ : la promenade peut également commencer à la gare de Cookham, Station Hill, Cookham (SL6 9BP) ou au parking du National Trust, The Pound, Cookham Moor (SL6 9SB), coordonnées : SU 892 853. Pourquoi ne pas visiter la galerie pour en savoir plus sur cet artiste fascinant et son œuvre ?

Terrain : promenade facile sans échaliers, le long de trottoirs et de chemins de campagne. Une montée modérée et plusieurs barrières.

Restauration : Vous trouverez plusieurs pubs et cafés à Cookham et sur le parcours, notamment The Bounty Pub et Cock Marsh.

Cartes : OS Explorer 172, Chiltern Society 32

Remarque : Nous remercions tout particulièrement Ann Danks, archiviste à la Stanley Spencer Gallery, et Stephen Palmer, pour leur aide dans la réalisation de cette promenade.

A proximité

(A) Cookham L'histoire de la région remonte à l'époque romaine. On pense qu'une voie romaine reliant Silchester à St Albans traversait la Tamise à proximité d'un pont. Des vestiges suggèrent également la présence de colonies anglo-saxonnes. Au Moyen Âge, l'abbaye de Cirencester possédait la plupart des terres. Au cours des siècles suivants, le développement a été limité par les fréquentes inondations de la Tamise. L'expansion s'est toutefois poursuivie sur les terrains plus élevés autour de The Pound et s'est accélérée avec l'arrivée du chemin de fer en 1854.

(B) Stanley Spencer est né à Cookham en juin 1891. Il était le fils de William Spencer, organiste et professeur de musique, et de sa femme Annie. Il a été scolarisé à domicile par ses sœurs Annie et Florence. Il a suivi des cours d'art au Maidenhead Technical College avant d'entrer à la Slade School of Fine Art de Londres. Au début de la Première Guerre mondiale, il s'engage dans le Royal Army Medical Corps (RAMC) et ses expériences marquent son œuvre pour toujours. Après la guerre, il est chargé de peindre une série épique de fresques murales à grande échelle dans la Sandham Memorial Chapel à Burghclere, mais la plupart de ses œuvres, y compris ses œuvres religieuses, représentent la vie du village de Cookham. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut chargé de peindre des scènes de construction navale près de Glasgow. Il se maria deux fois, avec Hilda Carline puis Patricia Preece, mais sa vie privée fut très compliquée. En 1959, il fut fait chevalier à Buckingham Palace, mais il mourut le 14 décembre de l'année suivante.

(C) La Stanley Spencer Gallery, fondée en 1962, abrite la plus grande collection au monde de ses œuvres et possède des archives contenant des lettres, des photographies, des coupures de presse et des livres. Le bâtiment est une ancienne chapelle wesleyenne construite en 1846. Spencer fréquentait cette chapelle avec sa mère, dont le frère y avait été prédicateur local. En 2007, la galerie a rouvert ses portes après des travaux de rénovation qui ont créé un espace moderne et lumineux mettant en valeur les œuvres de Spencer.

(D) Fernlea, lieu de naissance de Spencer. La légende raconte qu'au moment de sa naissance, un corbeau est tombé dans la cheminée, a battu des ailes et s'est envolé par la fenêtre. La maison figure dans plusieurs tableaux, notamment « Neighbours – 1936 » et « Christ Carrying the Cross – 1920 ».

(E) Le monument aux morts porte le nom de S. Spencer MC. Il s'agit de Sydney, le frère aîné bien-aimé de Spencer, mort dans les dernières semaines de la Première Guerre mondiale.

(F) La chaussée Spencer empruntait ce chemin tous les jours pour se rendre à la gare et à la Slade School of Fine Art de Londres, la plus prestigieuse école d'art du pays. Il a reçu le surnom de « Cookham » en raison de son amour pour le village et de son habitude de rentrer tous les jours de Londres après les cours. Cette promenade est représentée dans le tableau « Cookham Moor – 1937 ».

(G) The Pound Les jardins à l'avant de ces cottages apparaissent dans le tableau « Gardens in the Pound - 1936 ».

(H) Englefield a été construit au XVIIIe siècle et est classé Grade II. De nombreuses peintures de Spencer sont associées à cette propriété, notamment « Cookham from Englefield – 1948 » et « Wisteria at Englefield – 1954 ».

(I) La vue On aperçoit la tour de Cliveden à travers les arbres à l'horizon. Sur la colline à gauche se trouve la magnifique église Saint-Nicolas, à Hedsor. La famille Spencer avait des liens étroits avec cette église : le père de Stanley, William, en était le chef de chœur et l'organiste. Lorsque William jouait un morceau de musique fort, Stanley et son frère Gilbert devaient actionner le soufflet. Cette vue a également inspiré l'un des tableaux les plus remarquables de Spencer, « The Scarecrow – 1934 ».

(J) Cockmarsh Hill : Spencer se rendait au sommet pour immortaliser la vue. L'une de ses toiles les plus remarquables représente sa deuxième épouse : « Patricia at Cockmarsh Hill – 1935 ».

(K) Bellrope Meadow Le nom vient de l'époque où la zone était utilisée pour la fabrication de cordes.

(L) L'église et le cimetière Holy Trinity est une église classée Grade II datant du XIIe siècle, qui a subi de nombreux ajouts par la suite. Elle présente quelques traces de maçonnerie saxonne. Dans nombre de ses tableaux, Spencer a utilisé les habitants et les monuments locaux comme toile de fond pour des scènes religieuses. Cela se reflète dans l'une de ses œuvres les plus importantes, « The Resurrection, Cookham – 1924-26 », dans laquelle il a utilisé ses voisins et des membres de sa famille comme modèles. À droite, juste après l'extrémité de l'église, se trouve la pierre tombale de Spencer, et au bout du chemin près du portail se trouve une statue d'ange. Celle-ci est devenue « L'ange, cimetière de Cookham – vers 1936-37 ».

(M) Cookham Bridge: Spencer a passé beaucoup de temps dans et autour de la rivière, ce qui se reflète dans ses peintures, notamment « Vue depuis Cookham Bridge – 1936 ».

(N) Le Ferry Pub a été le décor du célèbre tableau de Spencer « Christ prêchant à la régate de Cookham – 1952-59 », inachevé à sa mort et exposé à la Spencer Gallery.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Delphinium
Delphinium ★

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 26 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce parcours lors d'une randonnée organisée par Andrew, de la Chiltern Society, et Anna, de la galerie, pendant le festival de randonnée des Chilterns, et c'était vraiment intéressant ! Je ne savais pas du tout qui était Stanley Spencer. Je vous conseille vivement d'entrer dans la galerie avant de partir en randonnée afin de profiter pleinement de l'expérience. Les explications au bas de la description de ce parcours vous aideront à vous souvenir des faits les plus importants. Merci pour cette expérience artistique et cette découverte.

Traduit automatiquement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.