Circuit de St. Ulrich au départ du Berglusthaus

Le circuit de 8 km a été inauguré en 2013 et mène aux plus beaux points de vue de St. Ulrich.
Il donne aussi un aperçu du paysage montagneux rural avec ses fermes isolées, ses vastes prairies et ses forêts complexes. En plus, il y a plusieurs endroits où s'arrêter et se reposer le long du sentier.

Le circuit de St. Ulrich commence en fait au centre du village, au panneau « St. Ulrich Rössle » (571 m). Mais on commence notre balade à la Berglusthaus et on y revient aussi.

Fiche technique

52748485
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 355 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 363 m

  • ▲
    Point haut : 882 m
  • ▼
    Point bas : 562 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Berglusthaus, 79283 Bollschweil – St. Ulrich
Accès en voiture Fribourg – Merzhausen – Au – Sölden – St. Ulrich

Balisage du circuit de St. Ulrich :
Le panneau représente les armoiries de St. Ulrich : sur fond vert, Saint Ulrich est représenté en argent (blanc) dans une robe de moine noire, la main droite levée en signe de bénédiction et tenant une croix argentée (blanche) dans la main gauche. À côté, dans la direction du panneau indicateur, se trouve le losange jaune du Schwarzwaldverein.

(D/A) Le circuit commence au panneau « Berglusthaus » (831 m) sur la route goudronnée en direction des panneaux « Eckewitti » (860 m) et « Parkplatz Gerstenhalm » (850 m).

La première propriété sur la gauche (maison n° 25) s'appelle « s'Große » et appartient à la famille Roland Steiert. Dans un acte de transfert datant de 1871, elle est décrite pour la première fois comme une maison d'habitation à un étage avec une étable et une cave à poutres, ainsi qu'une petite exploitation agricole. En 1995, après la vente des dernières vaches, l'exploitation agricole a été abandonnée. La maison d'habitation abrite aujourd'hui un appartement de vacances. La décoration florale et le jardin potager à la bifurcation du chemin sont remarquables.

Le circuit de St. Ulrich continue sur la route goudronnée avec une vue magnifique vers l'ouest sur la crête de la Forêt-Noire et les Vosges.

L'ancien nom « Äckerleweg » sur le panneau près de la clôture fait référence au lieu-dit « Vogtsäckerle », mais indique aussi qu'autrefois, à la place des prairies actuelles, il y avait des champs.

(1) Après le panneau « Am Geißenfelsen » (855 m), d'où part le sentier panoramique inférieur vers le Hohbühl, on arrive à la propriété suivante.

C'est le « Fridlihof » dans le Vogtsäckerle (maison n° 26), construit vers 1780 sur le pâturage Geiersnester. En 1994, l'exploitation agricole a été arrêtée et la partie économique de la maison a été transformée en habitation, puis agrandie vers le sud.

Derrière la propriété, la route goudronnée s'arrête et un chemin de terre battue commence.

Sur la gauche, on voit les restes des murs de l'« Äckerlehof » (maison n° 27), qui a brûlé en 1966 et n'a pas été reconstruit après avoir existé pendant 182 ans. La cour sert aujourd'hui d'entrepôt. Sur la droite, deux maisons de vacances apparaissent sous de grands arbres (principalement des épicéas). La cabane la plus ancienne, à l'extrémité nord du terrain clôturé, était le premier gîte de l'association touristique « Berglust ». Elle est aujourd'hui une propriété privée.

Derrière la clôture en bois, le circuit de Hohbühl bifurque et mène au sentier panoramique supérieur.

(2) Le circuit St. Ulrich continue cependant jusqu'au panneau « Eckewitti » (860 m).

Le nom est composé de « Ecke » (coin) et « Witti ». Le préfixe vient du lieu-dit « Eck » au nord du chemin et fait référence aux hêtres environnants ainsi qu'aux faîtes (fruits du hêtre) qui étaient autrefois
pour faire de l'huile. Le mot « Witti » fait référence à la grande étendue dégagée. Le tronçon du chemin au niveau du Hohbühl est aussi appelé (Ecke-)Wittiweg (voir panneaux et cartes de randonnée). »

Au panneau indicateur, le circuit St.Ulrich-Rundweg rejoint le sentier de randonnée régional (losange bleue) qui mène vers le nord
en direction du panneau « Parkplatz Gerstenhalm » (parking Gerstenhalm, 850 m).
C'est là que la route départementale K 4956 se termine pour les voitures, sur un grand parking. C'est un point de départ populaire pour des randonnées sympas sur le plateau sans forêt avec des vues magnifiques. En dessous du parking, aussi appelé « Auf der Eck », se trouve l'Eckhof (voir panneau).

La production agricole de cette ferme vieille de 230 ans comprend la production laitière et les prairies,
la sylviculture, la vente directe des produits de la ferme (boutique de la ferme) et le tourisme (appartements de vacances). Les « spécialités glacées de l'Eckhof » sont connues bien au-delà de la commune (fournisseur de la restauration, glacier à la ferme en été). »

Sur le parking, un panneau d'information indique les sentiers de randonnée balisés par le Schwarzwaldverein (association touristique de la Forêt-Noire), ainsi que le circuit St.Ulrich et le sentier « Lebensweg » (chemin de la vie).

Le circuit St. Ulrich se poursuit en direction du panneau « Gerstenhalm » (840 m) sur le Birkwaldweg, qui longe le versant sud du Hörnle (885,8 m d'altitude) (losange jaune).

On passe d'abord devant des prairies avec de magnifiques arbres de pâturage, dont un superbe hêtre près du chalet de vacances. Le chemin s'enfonce ensuite dans une forêt dense de conifères, composée principalement d'épicéas, avec une petite proportion de sapins, de mélèzes et de douglas. Le houx est présent dans le sous-bois. Sur le versant sud, au milieu de la reforestation, on remarque de vieux hêtres taillés en chêne, qui témoignent de l'ancienne utilisation de la zone comme pâturage.

Sur les pentes plus raides, l'érosion du sol a mis à nu la roche et formé des éboulis (pierres et blocs). Sur le versant nord-ouest, les conifères ont été abattus après avoir été renversés par le vent. Ces dernières années, des jeunes plants de sorbier, de bouleau, de frêne et d'érable sycomore ont poussé à cet endroit.

Derrière la forêt, on arrive à un espace ouvert avec un grand calvaire (érigé en 1971) et des bancs.
De là, on a une vue magnifique sur le paysage environnant : au nord, le regard porte du Kaiserstuhl à la baie de Fribourg et à la ville de Fribourg jusqu'à Horben et au Kandel, au sud vers la
la Forêt-Noire, le Belchen et le Blauen, puis sur la plaine du Rhin supérieur et plus loin encore sur les Vosges. Au premier plan se trouvent les fermes de Geiersnest. Le long du chemin, la limite communale entre Horben et Bollschweil (-St.Ulrich) passe par le Hörnle jusqu'au Gerstenhalm et est marquée par des bornes et un talus. Au col du Gerstenhalmsattel, on remarque surtout le dénivelé vers Horben. Il a été formé par le relief « Gerstenhalm – Hörnle – Hohbühl – Scholle », qui s'est soulevé, contrairement à la « Horbener Scholle », qui s'est enfoncée. La forêt communale du Gerstenhalm (858,3 m d'altitude) a été divisée à la fin du XVIIIe siècle entre les paysans de Horben.

(3) Depuis le panneau « Gerstenhalm » (840 m), le circuit descend vers le sud sur un large chemin de gravier qui longe des prairies et des pâturages. Dans un virage à droite au-dessus de la propriété 31, tu arrives au panneau « Geiersnest » (797 m). Si tu veux, tu peux faire un petit détour par l'auberge de montagne « Gerstenhalmstüble » (voir « Infos pratiques »).

Le long de la route départementale 4956, le quartier s'est développé pour former un centre dense avec des fermes isolées, des petites maisons et des constructions récentes. C'est là que se trouve aussi le terminus de la ligne de bus 7208.2 (St. Ulrich – Geiersnest vers Bollschweil, bifurcation St. Ulrich). Geiersnest est mentionné dès le XIVe siècle et était autrefois une commune indépendante. En 1854, la fusion avec St. Ulrich a été approuvée à sa demande et réalisée en 1868.

(4) Depuis le panneau « Geiersnest », le circuit balisé continue entre prairies et pâturages en direction de Galgenkopf.

Depuis le large chemin carrossable, on a à nouveau une vue magnifique sur Geiersnest et les montagnes du sud de la Forêt-Noire. Sur la droite commence la forêt de feuillus, principalement composée de hêtres, parmi lesquels on trouve de beaux spécimens de hêtres rouges et de chênes sessiles.

Le circuit entre ensuite dans une forêt mixte où les hêtres côtoient des conifères (sapins, épicéas).

(5) Sur un chemin en pente, on arrive à un croisement avec le panneau « Am Galgenkopf » (772 m). Derrière, on trouve l'« Obere Bildstöckle », un monument commémoratif dédié à un meurtre commis à cet endroit en 1749. Le circuit de St. Ulrich tourne ici à gauche et atteint après 200 m le panneau « Paulihof » (776 m).

Le Paulihof est issu du Vögelinhof, mentionné pour la première fois en 1588, qui a ensuite été divisé en deux fermes, le Paulihof (maison n° 32) et le Michelehof (maison n° 32 a). Dans les années qui ont suivi, les fermes ont été exploitées ensemble ou séparément. En 1952, Stefan Karle a ouvert un restaurant sous le nom de « Paulihof ». En 1972, son fils Herbert, représentant la huitième génération, a repris le Paulihof et le restaurant. En plus de l'agriculture et du restaurant, il travaillait aussi comme forestier dans la forêt domaniale. Avec sa femme Annemarie, il a tenu le restaurant jusqu'en 2017. Les vacanciers et les randonneurs d'un jour regrettent ce lieu de sortie très apprécié pour sa cuisine badoise et la vue magnifique depuis la terrasse sur le paysage culturel autour de St. Ulrich.

Depuis le panneau « Paulihof » (776 m), continue à droite sur le sentier balisé (losange jaune)
en direction du panneau « Schweighof » (703 m). Le chemin passe derrière les dernières maisons et descend dans la forêt.

« Les vieux hêtres rouges et les taillis (charme) témoignent d'une exploitation variée de la
forêt agricole morcelée. Dans la clairière en contrebas, on a une vue magnifique sur le Belchen et le Hoher Blauer ainsi que sur la partie sud de la Forêt-Noire. »

À travers prés et pâturages, le chemin descend ensuite vers le Schweighof (maison n° 44).

C'est une maison de la Forêt-Noire transformée avec une entrée sous le toit côté montagne. Il y a aussi des petites dépendances, dont une ancienne maison qui servait de logement pour les anciens. La ferme (anciennement écrite « Schweickhof ») était à l'origine exploitée par le prieuré Saint-Ulrich et servait de métairie pour son approvisionnement. Elle est mentionnée pour la première fois en 1588 dans un contrat de vente qui fait référence à la cession de biens monastiques à des paysans. Depuis 1853, le Schweighof abrite un restaurant appelé « Zur Krone », qui est exploité en plus de l'agriculture et de la sylviculture. Aujourd'hui, le restaurant s'appelle « Schweighof ». Lors de la rénovation de la maison et de la réouverture du restaurant en 2002, l'ancienne enseigne a été retirée. À sa place, un double blason a été apposé sur le mur de la maison. Il représente à gauche un vautour noir stylisé (animal héraldique de Geiersnest) et à droite la couronne (ancien nom de l'auberge). Du côté de la terrasse de la remise voisine, on trouve une collection de vieux panneaux indicateurs du Schwarzwaldverein (association touristique de la Forêt-Noire) provenant des environs.

(6) Depuis le Schweighof, le circuit St. Ulrich (losange jaune) suit une route goudronnée. Celle-ci contourne en formant un grand arc la source du Stelzenbach, un affluent nord de la Möhlin utilisé comme pâturage, ainsi que la petite vallée encaissée plus en contrebas, également appelée Schweighoftal. Les chemins et les sentiers dans la zone de la source sont bordés d'arbres fruitiers et de buissons.

Au bord de la cuvette de la source, en dessous du Schweighof, se trouve le Schweighöfle (maison n° 45). Construit en 1824, le bâtiment a ensuite été baptisé « s'Anselmen » d'après son constructeur Anselm Heine ou d'après son fils et héritier de la ferme du même nom.

Le circuit mène sur une route carrossable dans une forêt mixte composée de hêtres rouges et de sapins blancs (avec des érables sycomores). Les jeunes arbres sont aussi des sapins et des hêtres, ce qui montre bien le peuplement forestier d'origine.

(7) Dans la forêt, le sentier bifurque vers la gauche (losange jaune et panneau « Heinehof ») et rejoint le panneau « Eichbühl » (650 m) à la sortie de la forêt, en face.

Le nom fait référence à la forte proportion de chênes qui poussent encore ici dans des conditions favorables (vers le sud de la colline) et qui étaient autrefois cultivés pour leurs glands. Au XXe siècle, certains versants ont été modifiés par le reboisement avec des épicéas.

Depuis le panneau « Eichbühl », le circuit St. Ulrich mène au Heinehof. Il traverse d'abord une forêt dont l'aspect complexe rappelle une forêt agricole morcelée. Dans les prairies qui suivent, le circuit descend en formant un grand arc vers la vallée du Nesterbach, où on arrive au panneau « Heinehof » (617 m).

(8) De là, on a une vue d'ensemble des bâtiments du Heinehof, la ferme la plus basse du
Geiersnest.

Le Heinehof fait partie des neuf anciennes fermes de Geiersnest. Il a été mentionné pour la première fois en 1641, lors du transfert de propriété à Christian Thoma. Le nom de la ferme vient de la famille Heine (ancienne orthographe « Haini »), qui a vécu ici pendant quatre générations, de 1737 à 1867. La famille Sonner a ensuite acheté la ferme, qui est aujourd'hui exploitée par la cinquième génération. Pour que l'exploitation agricole soit rentable, Valentin Sonner, cuisinier de formation, a mis en place un élevage de bovins de boucherie. Il a pu le faire grâce aux vastes prairies et pâturages de St. Ulrich, Bollschweil et Ehrenstetten. Grâce aux vignobles de Bollschweil et Ehrenstetten, il a pu ouvrir en 1993, en plus de la production agricole, une auberge sous le nom de « Sonners-Sonnen-Strauße ».

En 1998, Valentin Sonner et sa femme Barbara ont ajouté deux chambres d'hôtes et une boulangerie fermière, puis en 2008, ils ont transformé l'auberge en restaurant « Sonners Heinehof ». Aujourd'hui, le Heinehof, géré par la famille Sonner, comprend une exploitation agricole et un restaurant avec hébergement de vacances, très apprécié des clients venus de près ou de loin. En 2007, la chapelle Heinehof a été construite sur le versant à côté de la propriété. Elle est dédiée à Saint Benoît et à la Vierge Marie.

En contrebas du « Heinehof » coule le Nesterbach, qui se jette dans la Möhlin vers le sud. À cet endroit, il convient de signaler un phénomène intéressant lié à l'évolution du paysage : alors que les prairies exploitées
ne présente aucune érosion, une profonde entaille s'est formée sous un peuplement d'épicéas, qui commence à son extrémité supérieure par un rebord vertical (un « saut d'entaille »). Cela montre à quel point le sol en pente sous le reboisement d'épicéas peut être vulnérable.
sol en pente peut être vulnérable lorsqu'il est reboisé avec des épicéas.

Le sentier de randonnée longe la vallée du Nesterbach.

(9) Au panneau « Am Nesterbach » (583 m), on traverse le ruisseau. On arrive alors sur le
chemin carrossable des fermes de la vallée de Schweighoftal. À la bifurcation, on trouve le point d'arrêt n° 13 du sentier de vie (« Blickwinkel »). Sur la route goudronnée, on passe devant une fontaine. En face, au-dessus du talus menant au Nesterbach, un entrepôt de bois a été aménagé. Le long de la route dans le centre de St.Ulrich, on remarque les constructions spacieuses.

(10) On continue sur le sentier balisé jusqu'à la route départementale K 4956 et au centre du village.

St. Ulrich (avec les hameaux de Geiersnest et Kaltwasser) était une commune indépendante jusqu'en 1974. Dans le cadre de la réforme territoriale, elle a été rattachée à Bollschweil.

Au panneau « St. Ulrich Rössle » (571 m), il y a un vieux panneau en bois avec le relief de la région de randonnée. Deux nouveaux panneaux d'information se trouvent de l'autre côté de la route. Le premier montre une carte de randonnée avec des suggestions du Schwarzwaldverein, le deuxième « Einblicke und Ausblicke » (aperçus et perspectives) du chemin de vie. Dans la cabine téléphonique, tu trouveras des infos touristiques.

Le calvaire a été érigé en 1865. Le grand bâtiment est la « Haus an der Möhlin », la « Bildungshaus Kloster St.Ulrich/Katholische Landvolkshochschule » (maison de formation du monastère Saint-Ulrich/université populaire catholique rurale) avec la salle Aemilian-Üssermann, nommée d'après le moine bénédictin et professeur de philosophie et de théologie morale. Il est né sous le nom de Joseph Üssermann dans la maison n° 6 (« s'Sonners »), située en face, à l'ouest du croisement. Une plaque commémorative avec les dates de sa vie y est également apposée. Bibliothécaire à St. Blasien, il était surnommé « bibliothèque vivante » en raison de ses vastes connaissances.

L'auberge « Zum Rössle » est une maison en pierre à deux étages avec un toit en croupe qui, avec le bâtiment agricole situé derrière, forme une cour à deux côtés. C'était autrefois un moulin monastique qui servait à moudre le grain et qui était déjà mentionné en 1667. Sur une photo de 1915, on peut encore voir la roue du moulin. En 1919, le moulin a été fermé, le mécanisme de mouture vendu et la salle du moulin transformée en salle de réception. Les conduites d'alimentation du moulin ne sont plus visibles sur le terrain, car elles ont été recouvertes par la construction de maisons et de routes. À partir de 1954, la maison a été transformée et rénovée pour devenir un restaurant réputé avec des chambres d'hôtes. En 1995, la propriété et le droit d'exploitation ont été transférés à Helga Sumser. Sous le nom de « Alt-Rösslewirtin », elle gère avec ses deux fils cette auberge aujourd'hui connue bien au-delà de la région et qui est toujours très appréciée.

Au panneau « St. Ulrich Rössle » (571 m) et à l'arrêt de bus commence le circuit de 8 km de St. Ulrich, qui longe d'abord la route départementale K 4956, puis bifurque dans un virage serré à gauche sur un
chemin agricole, le Talweg, qui monte dans la vallée du Möhlintal (balisage : losange jaune). Au croisement, le ruisseau passe sous la route départementale.

« Dans les maisons situées au bord du Möhlin (Straßenwarts, maison n° 12, et Ottilie, maison n° 14), on exploitait autrefois des moulins. Les deux premières maisons à la sortie du Talweg (Salpeterhof, maison n° 13, et Ottilie, maison n° 14)
étaient réunies en une seule propriété jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la maison n° 14 abrite le siège de la société Rosen-Mai Freiland-Stauden, spécialisée dans les plantes de la flore locale ainsi que dans les plantes de jardin et les plantes vivaces sauvages. Elle propose aussi des articles en bois faits à la main à partir d'arbres locaux pour décorer la maison et le jardin. En plus de la boutique à l'angle de la rue, les produits sont vendus sur les marchés hebdomadaires de la vallée de Hexental.

La maison suivante (Hintere Schmitte, n° 15) était autrefois, comme son nom l'indique, une forge (XVIIIe et XIXe siècles). Ce bâtiment a été remplacé par une nouvelle construction en 1978/79.

La maison « Zimmerhansen » (n° 16), à l'entrée gauche (nord) du chemin de la vallée, a été construite, comme son nom l'indique, par un charpentier. La partie agricole a été transformée en appartements dans les années 80 et 90.

Sur le versant de la Möhlin, on peut voir des terrasses agricoles protégées par des murs. Les terres agricoles ont été cultivées entre 1940 et 1950 pour la consommation personnelle des villageois. Aujourd'hui encore, on peut voir de nombreux
murs en pierres sèches sont encore visibles dans le terrain, ainsi que des murs de pierre construits à partir de pierres ramassées. En plus de protéger contre l'érosion, ils servaient aussi à consolider les chemins et à séparer les terrains privés des
champs communaux.

Sur le versant gauche se trouve un réservoir d'eau datant de 1906. On trouve encore à certains endroits le long de la vallée de Möhlintals de vieux réservoirs d'eau et des captages de sources pour l'approvisionnement en eau potable. En 1904, les communes de la plaine de Neumagen-Möhliner se sont regroupées pour former le syndicat intercommunal d'approvisionnement en eau « Möhlingruppe ». Aujourd'hui, ce syndicat regroupe Ehrenkirchen (siège de l'administration), Bollschweil (centre du village),
Pfaffenweiler, Schallstadt (quartier) et Bad Krozingen (quartier de Biengen). St. Ulrich a son propre approvisionnement en eau (voir RW 1, randonnées autour et au-dessus du Hohbühl). L'approvisionnement en eau potable des communes a pu être assuré grâce à la captation de dix sources sur le territoire de St. Ulrich. »

Les puits et les réservoirs d'eau sont encore en partie visibles le long de la vallée de la Möhlin. La richesse en eau de la région est déjà indiquée sur les cartes de randonnée par le réseau dense de sources
et de fontaines dans le bassin versant en forme d'entonnoir de la Möhlin. »

À environ 300 m de la bifurcation du Talweg, sur la droite, juste à côté de la Möhlin, se trouve le « Parkplatz Talweg », le premier des deux parkings forestiers.

Un coup d'œil dans le lit de la rivière derrière le banc (« Für Inge ») montre la structure typique d'un ruisseau de montagne avec une forte proportion de pierres et de blocs sur un sol sableux et graveleux. En raison de la forte pente, le ruisseau présente un écoulement rapide. Cela crée de petites cascades et des rapides dans le lit du ruisseau.

La Möhlin est bordée d'arbres de la plaine alluviale humide : des aulnes sur les berges et des frênes, des ormes et des érables sycomores en bordure. La balsamine de l'Himalaya, une plante nouvelle venue (néophyte), s'est fortement répandue.

(11) Plus haut, à la bifurcation, on trouve le panneau « Winterbergparkplatz » (642 m), où rejoint aussi le sentier de randonnée depuis le Winterberg.

La boucle continue sur le sentier balisé Kohlwaldweg, qui part du Talweg dans un virage serré à gauche en direction de Gschwendle (losange jaune).

Sur le versant, on voit des rochers escarpés, notamment au point 6 du parcours de vie (« Risse »). Ce sont surtout les migmatites résistantes (ici des diatexites) qui ont tendance à former des rochers. Au pied de la falaise, on trouve des blocs et des pierres éjectés. Comme on peut le voir aux entailles du chemin, les pentes sont constituées d'une couche de débris argileux et caillouteux sur laquelle s'est développé un sol brun. La végétation est composée d'une forêt mixte de hêtres et de sapins.

Le nom « Kohlwald » (bois de charbon) fait référence à l'ancienne fabrication de charbon de bois. D'autres noms de lieux-dits et de chemins dans les environs, tels que Kohlermatten, Kohlernkopf ou Kohlerweg, témoignent de l'ancienne expansion de cette activité forestière et de la forte consommation de bois qui y était associée. Le hêtre rouge était principalement utilisé pour la production de charbon de bois, ainsi que le sapin blanc dans les zones plus élevées. La fabrication de charbon de bois s'est pratiquée du Haut Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne.

Au virage à droite du Kohlwaldweg, on arrive à la lisière de la forêt au « Heide Plätzle ». L'ancien barbecue a été réaménagé dans le cadre du parcours de vie et le foyer a été entouré de bancs disposés en cercle (arrêt n° 7 : « Communauté »). Sur le tronçon suivant, à la lisière de la forêt, on a une vue magnifique sur St. Ulrich et Geiersnest.

La zone résidentielle est typiquement rurale, avec des fermes isolées entourées de cours. Des collines boisées alternent avec de vastes prairies, entrecoupées de bandes d'arbres et d'arbustes ainsi que de bosquets, caractérisant ce paysage très varié et fragmenté. Au-dessus du dépôt de bois, le circuit tourne à droite et s'enfonce dans une forêt mixte dense. Celle-ci est principalement composée de hêtres, de sapins et d'épicéas, parmi lesquels se distinguent quelques spécimens hauts et robustes.

Dans un virage serré à gauche, on trouve l'arrêt « Schwere » (difficultés) du chemin de vie.

(12) En continuant à monter, on arrive à une bifurcation où se trouve le panneau « Gschwendle » (715 m). Là, le chemin goudronné Gschwendlweg bifurque et mène à la ferme Gschwendlehof (voir circuit 3). Le chemin de vie tourne à gauche en direction de Heinehof.

Le circuit de St. Ulrich monte à droite et passe devant une partie de forêt endommagée par le vent. En sortant de la forêt de Kohlwald, on arrive dans une région de montagne principalement constituée de prairies
et de forêts. À la lisière de la forêt, sur la gauche, se trouve un calvaire (érigé en 1907).

De là, on a une bonne vue sur le hameau de Geiersnest avec les collines boisées de Hörnle et Gerstenhalm en arrière-plan. Le chemin continue à monter et passe entre des prairies et des pâturages sur un riedel, bordé par la pente raide et boisée de la vallée du Möhlintal et les bras encaissés du Nesterbach.

Entre les prairies et la lisière de la forêt, on trouve des murs de pierre qui servent de limites de propriété. Certains arbres et arbustes présentent des traces de broutage (par exemple l'érable sycomore sur le sentier de randonnée). De mai à juillet, les prairies sont en pleine floraison.

Sur le versant supérieur du paysage de prairies accessible par le sentier de randonnée, cachée derrière un tilleul aux branches étendues, se trouve la maison Berglusthaus (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 824 m - Berglusthaus
  2. 1 : km 0.24 - alt. 863 m - Panneau indicateur « Am Geißenfelsen »
  3. 2 : km 0.48 - alt. 862 m - Panneau indicateur « Eckewitti »
  4. 3 : km 1.58 - alt. 835 m - Panneau indicateur « Gerstenhalm »
  5. 4 : km 1.91 - alt. 794 m - Panneau indicateur « Geiersnest »
  6. 5 : km 2.3 - alt. 784 m - Panneau indicateur « Am Galgenkopf »
  7. 6 : km 3.27 - alt. 696 m - Schweighof
  8. 7 : km 3.86 - alt. 665 m - Dans la forêt à gauche
  9. 8 : km 4.58 - alt. 639 m - Panneau indicateur « Heinehof »
  10. 9 : km 4.99 - alt. 597 m - Panneau indicateur « Am Nesterbach »
  11. 10 : km 5.32 - alt. 566 m - Centre de St. Ulrich
  12. 11 : km 5.96 - alt. 657 m - Panneau « Winterbergparkplatz »
  13. 12 : km 6.91 - alt. 731 m - Panneau indicateur « Gschwendle »
  14. D/A : km 7.69 - alt. 824 m - Berglusthaus

Informations pratiques

Source : brochure commémorative pour les 90 ans du refuge « Berglusthaus »

A proximité

Possibilités de restauration

Petit détour à l'auberge de montagne « Gerstenhalmstüble » entre (3) et (4)

Si tu veux visiter la petite auberge de montagne idyllique « Gerstenhalmstüble » (maison n° 28), prends la route départementale 4956 depuis le parking Gerstenhalm. Malgré la circulation le week-end, cette randonnée sur la
route carrossable, d'une part pour la belle vue sur le Geiersnest et les hauteurs sud de la Forêt-Noire, d'autre part pour la végétation variée au pied du Hörnle. Au printemps, les orchidées (dont des orchis) fleurissent sur les talus des pâturages, tandis qu'en été, le genêt, la bruyère, l'ajonc et d'autres fleurs des sols pauvres et acides des montagnes poussent de part et d'autre du calvaire (érigé en 1950). Après environ 300 m, vous trouverez le restaurant avec un grand parking sur votre gauche.

Le Berghof a été construit en 1866 et vendu à Johann Georg Maier en 1880. Ses descendants exploitent l'établissement depuis cinq générations. En 1971, Bernhard Maier a ouvert le restaurant de montagne sous le nom de « Gerstenhalmstüble », qui est aujourd'hui géré par la famille Matthias Maier.

Depuis la terrasse, on a une vue magnifique sur les montagnes de la Forêt-Noire (notamment le Belchen et le Hoher Blauer) et sur la plaine du Rhin supérieur.

La randonnée peut se terminer soit au parking Gerstenhalm, où on retrouve le sentier de randonnée décrit ci-dessus, soit en descendant la route départementale jusqu'au panneau SWV « Geiersnest », où le circuit balisé continue entre prairies et pâturages en direction du Galgenkopf.

Schweighof (6)
L'auberge est ouverte en semaine à partir de la fin de l'après-midi. Le dimanche, elle est très appréciée dès midi par de nombreux clients locaux et étrangers pour sa cuisine allemande savoureuse.

Sonners Heinehof (8)

Auberge Rössle (10)

Refuge Berglusthaus (pas de restauration, boissons fraîches) (D/A)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.