Des vues incroyables tout autour du téléphérique du Schauinsland

Partez sur les traces des constructeurs du téléphérique et découvrez leur travail de pionniers. Cette randonnée à travers des forêts mixtes variées, de la station supérieure à la station inférieure, est particulièrement agréable à l'ombre en plein été.

Fiche technique

27113712
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 23 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 765 m

  • ▲
    Point haut : 1 224 m
  • ▼
    Point bas : 466 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Cette randonnée commence sur le parking en contrebas de la station supérieure.

(D) Traversez la route de col en direction du panneau Notschrei. Juste avant le panneau de priorité, un petit sentier part vers la droite en descendant (flèche noire). Descendez ce sentier raide et étroit en suivant plusieurs larges marches jusqu'à ce qu'il croise un chemin transversal après un virage à gauche.

(1) Continuez sur ce chemin vers la droite (panneau Sailendobelbach, losange jaune sur fond blanc). Vous êtes maintenant sur la piste de roller qui relie la station amont à la station aval. À 11h30, 14h30 et 17h30, des rollers peuvent passer en groupe. Dans ce cas, veuillez vous écarter. Les conducteurs sont également priés de faire attention.
Les forêts clairsemées avec vue dégagée alternent avec une végétation dense. Suivez le chemin qui descend pendant un long moment jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement. Traversez-le et continuez tout droit jusqu'à la Schauinslandstraße (panneau jaune sur fond blanc).

(2) Ici, tu tournes à gauche derrière la glissière de sécurité, dans le sens inverse de la circulation. Traverse la route et tourne directement à droite dans un petit sentier qui s'élargit après 50 m (losange jaune sur fond blanc).

(3) Le chemin continue à descendre jusqu'aux prairies de la Holzschlägermatte. En contrebas, vous apercevrez les deux
éoliennes et le restaurant Holzschlägermatte. Que diriez-vous d'un rafraîchissement ou d'un
de la délicieuse cuisine régionale ? Il est également intéressant de faire un petit détour au pied des éoliennes géantes. Un panneau numérique vous permet de suivre leur puissance en direct. Ces deux
éoliennes ne devraient tourner que 10 jours par an en moyenne pour alimenter le téléphérique du Schauinsland pendant une année entière !

(4) Pour rejoindre le restaurant, les éoliennes et la suite de la descente, à la fin du chemin, tourne à gauche
travers les prés et prenez à gauche la route forestière (panneau « Huetlinsruhe » - losange jaune sur fond blanc). Après 100 m, un large chemin forestier descend vers la droite (panneau « Holzschlägermatte »). Suivez-le comme d'habitude en descendant. Vous profiterez une nouvelle fois d'une vue spectaculaire sur les éoliennes géantes qui apparaissent sur la crête à gauche.

(5) Dans le prochain virage à droite, le chemin continue en direction de la station intermédiaire (panneau « Unter den Windrädern ») (laissez le sentier sur votre gauche). Suivez le chemin jusqu'à une bifurcation
où un petit chemin monte (losange jaune sur fond blanc). En traversant le pont en bois, tu auras une vue impressionnante sur le train au-dessus de toi ! Sur le chemin plat qui suit, tu pourras
jeter un œil sur le téléphérique et ses pylônes historiques.

(6) Le chemin rejoint l'accès à la station intermédiaire. Là, tu tournes à droite jusqu'à ce que tu arrives sur le parvis de la station intermédiaire. C'est là que se termine le premier câble en circulation et que commence le deuxième tour avec un nouveau câble en acier. Entre les deux, la cabine du téléphérique est tirée sur un rail. Faites attention lors de votre prochain trajet. Traversez cette place et suivez tout droit le sentier qui descend ensuite par le col (panneau « Ehemalige Mittelstation » - losange jaune sur fond blanc en direction de la station aval).
Après 700 m de descente, au prochain croisement, prenez à gauche (panneau fléché jaune sur fond blanc) tandis que la piste de roller continue à droite.

(7) Le chemin rejoint la Schauinslandstraße. Fais super attention en traversant, car le virage est sans visibilité. De l'autre côté, continue à descendre à droite, puis tourne à gauche sur le sentier (losange jaune sur fond blanc). Le sentier serpente en descendant. Il traverse un chemin forestier (losange jaune sur fond blanc) avant de rejoindre la Schauinslandbahn. Le chemin longe maintenant les pylônes et descend à travers la forêt. Il croise six fois la clairière. Les deux câbles périphériques passent sur sept pylônes. Ceux-ci ont été hissés à l'aide de chevaux et de bœufs lors de la construction dans les endroits particulièrement escarpés. Après la dernière traversée, suivez le losange jaune
vers la droite. Ce sentier vous amène sur un chemin forestier (panneau « Karrweg » - losange jaune sur fond blanc), que vous suivez vers la droite.

(A) Avec la station de vallée en vue, suivez le virage jusqu'à peu avant la maison forestière, où un panneau indique les 400 derniers mètres jusqu'à la station de vallée (panneau « Forsthaus Bohrer » - losange jaune sur fond blanc). Traversez une prairie, passez le Bohrerbach et arrivez à l'entrée de la station de vallée après une courte montée.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 208 m - Station supérieure du téléphérique du Schauinsland
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 153 m - Panneau indicateur Sailendobelbach
  3. 2 : km 1.3 - alt. 1 032 m - Schauinslandstraße
  4. 3 : km 1.77 - alt. 978 m - Prairies de la Holzschlägermatte
  5. 4 : km 2.01 - alt. 947 m - Holzschlägermatte
  6. 5 : km 2.66 - alt. 897 m - Panneau indicateur Sous les éoliennes
  7. 6 : km 3.71 - alt. 828 m - Panneau indicateur Ancienne station intermédiaire
  8. 7 : km 4.41 - alt. 761 m - Schauinslandstraße
  9. A : km 6.79 - alt. 472 m - Station inférieure du téléphérique du Schauinsland

Informations pratiques

  • N'oublie pas de prendre un bon équipement de randonnée, le chemin descend sur 800 mètres de dénivelé avec des passages raides et caillouteux ; il faut avoir le pied sûr !

Source : Freiburger Verkehrs AG/Schauinslandbahn - https://www.schauinslandbahn.de/de

A proximité

(D) Station supérieure du Schauinslandbahn : tu peux rejoindre la station supérieure avec le Schauinslandbahn. Tu trouveras toutes les infos ici : https://www.schauinslandbahn.de/de

(5) Direction la station intermédiaire : avant, tu aurais croisé plein de gens venus assister chaque année à la célèbre course internationale ADAC-Schauinsland-Bergrennen (de 1925 à 1987) sur la Holzschlägermatte. C'était super courant de prendre le téléphérique Schauinslandbahn jusqu'à la station intermédiaire pour rejoindre les places de spectateurs très convoitées dans le virage en S. Mais depuis la rénovation du téléphérique avec de petites cabines modernes dans les années 80, tu ne peux plus descendre là-bas.

(6) Ancienne station intermédiaire

Possibilités de restauration

  • La station supérieure,
  • Holzschlägermatte

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.