(A) Southerness se trouve juste à côté de l'A710, la route côtière entre Dalbeattie et Dumfries, à environ une demi-heure de route de Kirkennan. C'est un endroit unique avec un mélange assez inhabituel de vieilles maisons et de nouveaux complexes touristiques. Lors de ma première visite, j'ai supposé que les cottages appartenaient autrefois à des pêcheurs, mais après quelques recherches, j'ai découvert qu'ils avaient été construits dans les années 1770 par Richard Oswald d'Auchencruive, qui était convaincu qu'il y avait du charbon à extraire dans la région. Il semble qu'il se soit trompé. Par la suite, le village a connu une histoire importante en tant que station balnéaire. On pense que le nom de l'endroit était à l'origine Saulterness (Salt Makers Point, « pointe des sauniers »), ce qui fait référence à un passé où l'on utilisait des marais salants pour extraire le sel de l'eau de mer afin de conserver les aliments.
(B) Phare de Southerness : Le bâtiment le plus remarquable de Southerness aujourd'hui est son phare du XVIIIe siècle, l'un des plus anciens d'Écosse, qui est plus vieux que le village. Il a été construit en 1749 pour avertir les navires des dangereux récifs rocheux sur la route de Dumfries et a été en service jusqu'aux années 1930. Il mesure environ 17 mètres de haut. Il est parfois ouvert au public pendant les mois d'été.
(C) Le front de mer de Gillifoot Bay: Ce rivage et la mer locale sont fréquentés par les oiseaux marins, surtout en hiver quand les migrateurs hivernaux arrivent. Pendant notre balade, on a vu et entendu des courlis et des huîtriers. En hiver, on peut aussi voir des bernaches nonnettes, des grands gravelots, des sarcelles, des canards siffleurs et des tadornes de Belon.
Si tu regardes vers l'intérieur des terres, tu apercevras le Criffel. Ce n'est pas une colline particulièrement haute, mais elle est distincte et peut être qualifiée de « marilyn », c'est-à-dire « une colline de n'importe quelle hauteur avec un dénivelé de 150 mètres ou plus de tous les côtés ».
N'oublie pas de regarder en arrière vers le phare de Southerness, que tu peux voir au loin.
Par temps clair, si tu regardes vers la mer, tu peux voir les montagnes du Lake District de l'autre côté du Solway Firth.
(D) Powillimount Beach. (Autre parking). C'est une plage sympa à visiter avec des enfants qui apprécieront ses mares, ses coquillages et ses formations rocheuses spectaculaires. Essaie de repérer l'énorme rocher de granit qui semble hors de propos. Selon la légende locale, il aurait été craché par le diable après avoir mordu dans le Criffel et décidé qu'il n'aimait pas ça. Une autre possibilité est qu'il ait été déposé par les glaciers lors de la dernière période glaciaire.
(E) Les rochers de la plage de cette zone sont riches en fossiles faciles à repérer si tu prends le temps de chercher (il commençait à faire un peu sombre quand on est arrivés). D'après un article que j'ai lu, les fossiles trouvés de ce côté de Solway indiquent qu'il y a 400 millions d'années, cet endroit se trouvait près de l'équateur actuel. C'était bien avant que les masses continentales de l'Écosse et de l'Angleterre n'entrent en collision, donc on peut supposer que les fossiles du côté anglais de Solway sont assez différents. Tant que la marée est basse, la promenade le long de la plage est facile, et vous pourrez observer de nombreux rochers fossilisés en chemin.
(F) Carsethorn : Si tu arrives au crépuscule comme nous, tu peux quitter la plage lorsque tu aperçois les lumières accueillantes du Steamboat Inn. C'est difficile à imaginer aujourd'hui, mais au XVIIIe et au début du XIXe siècle, Carsethorn était un port très animé avec des liaisons régulières vers l'Irlande, Liverpool et l'île de Man. Au bord de l'eau, tu trouveras un mémorial dédié aux 21 000 personnes qui ont quitté l'Écosse depuis cet endroit pour chercher une vie meilleure dans le Nouveau Monde.