Sospel - Menton

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.
À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Sospel créée le jeudi 25 juillet 2019 par merlusa. MAJ : samedi 25 avril 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Sospel (06380)
Arrivée Arrivée : N 43.784646° / E 7.519023°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3741OT, 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Grammondo Menton Grande bleue Grimaldi

(D) À Sospel, suivre la route d'Erc en direction du col de Castillon. Traverser la voie ferrée. Le GR® 52 coupe une épingle à droite. Continuer en face sur la route du quartier Fontan.

(1) La route se transforme en piste. Peu après le Vallon de Plan German, prendre à droite le sentier qui s'élève en forêt avant de retrouver la piste. La suivre jusqu'à la balise 107.

(2) S'engager Immédiatement à droite dans le GR® sur un sentier qui part au Sud-Est et s'oriente rapidement au Sud en direction du col du Razet. Atteindre un carefour de piste à la balise 107a.

(3) Conserver à gauche le GR®, traverser plusieurs torrents parmi eux le Ruisseau de l'Albaréa peu avant d'atteindre le Col du Razet à la balise 90, carrefour de multiples sentiers

(4) Continuer en face en ignorant le sentier qui descend. Une montée douce permet d'accéder au Colla Bassa, balise 95.

(5) Quitter le GR® 52 et emprunter à gauche une piste qui monte. Passer l'épingle à droite jusqu'au panneau matérialisant la frontière.

(6) Tourner à droite sans passer la frontière. La piste se transforme en sentier. Suivre la trace qui s'oriente bientôt à l'Est en visant le sommet surmonté d'une croix. Descendre sur la crête plein Est jusqu'à une épingle à droite au pied de la Punta Renuit.

(7) Suivre à droite à quasiment 180° le sentier qui descend au Sud-Ouest sous le sommet. Retrouver la frontière franco-italienne et la conserver jusqu'au Pas de la Corne matérialisé par la balise 94a et un pylône électrique.

(8) Ignorer le sentier qui franchit la frontière à l'Ouest et continuer Sud-Est. À l’intersection suivante, suivre à droite la direction Motorola. Rejoindre une partie boisée.

(9) Tourner à gauche et emprunter le sentier balisé Rouge et Blanc c'est l'itinéraire nommé Alpi - Mare qui part à l'Est et passe au Sud du Monté Fuga. Prolonger pour trouver un carrefour de sentiers en forme d'Y.

(10) S'engager sur le sentier de droite, direction plein Sud sur une ligne de crête. Rejoindre un grand ensemble de pistes.

(11) Obliquer à gauche pour partir ensuite, dans la piste plein Sud, atteindre à nouveau un carrefour de sentiers.

(12) Tourner à droite sur le sentier, effectuer une baïonnette gauche-droite puis prolonger plein Sud la descente. Atteindre le hameau de Ciotti.

(13) Dès les premières maisons, tourner à droite, conserver toujours le sentier Alpi-Mare. Traverser un groupe de ruines, poursuivre au dessus de l'autostrade et rejoindre les hauteurs de Grimaldi.

(14) Descendre dans les ruelles pavées au milieu des serres en direction de la mer. Tourner à droite avant la voie ferrée pour retrouver le sentier côtier de la Via Aurelia jusqu'au poste frontière et Menton (A).

D : km 0 - alt. 367m - Sospel
1 : km 1.39 - alt. 516m - Quartier Fontan
2 : km 2.57 - alt. 665m - Balise 107
3 : km 3.52 - alt. 854m - Balise 90
4 : km 5.7 - alt. 1072m - Col du Razet (1033m)
5 : km 7.24 - alt. 1146m - Col Bassa ou Colla Bassa (1108m)
6 : km 7.68 - alt. 1232m - Frontière
13 : km 16.81 - alt. 356m - Ciotti
14 : km 17.52 - alt. 302m - Grimaldi
A : km 20.19 - alt. 5m - Gare de Menton-Garavan

Attention, pas d'eau sur le versant italien et univers aride.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3742OT.

Vue imprenable au sommet du Grammondo.
Sentier vue sur mer.
Arrivée fleurie sur Grimaldi.

le samedi 25 avril 2020 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

bonjour j ai deja fait plusieurs fois le trajet par le berceau GR puis le sommet de grammondo mais cette variante par garibaldie je ne connaissait pas je vais la teste des que le confinement (covid) sera effectif par contre moi j ai fait sospel a sospel par gramondo puis redescente a olivetta sympa a faire si vous avez l occasion

Le Mont Agaisen à Sospel
Distance 6.04km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -395m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.

Sospel - Menton
Distance 16.49km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1538m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.

De Berrins à l'Agaisen
Distance 12.01km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -815m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Les vasques inférieures et supérieures de Touët-de-l'Escarène
Distance 8.42km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -373m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touët-de-l'Escarène - 06 - Alpes-Maritimes

Proche de Nice, le village de Touët-de-l'Escarène, est un écrin de verdure.
Le ruisseau de Redebraus qui jouxte ce village est un régal pour les amoureux de la nature.
Ce paysage, aux falaises verticales et aux ravins colorés façonnés par l'érosion cache de multiples vasques ou piscines naturelles appelées launes dans cette région de Provence.

Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.