(D/A) Le départ de cette randonnée se trouve à la gare ferroviaire de Snowdon Mountain, à Llanberis (référence SH 582 598). Marchez vers le sud le long de la route principale et prenez la première route à droite. Celle-ci vous mènera devant quelques cottages/maisons et au début de l'ascension vers le sommet. La route tourne vers le sud et peu après, prenez le sentier balisé sur la gauche (référence SH 582 590).
(1) Suis ce large sentier qui monte régulièrement. À ce stade, le sommet (encore invisible) semble loin, mais la pente n'est pas trop raide et tu progresses régulièrement. Après avoir traversé un petit tunnel sous la voie ferrée, tu arrives à Halfway Station. La montée continue, devenant un peu plus raide juste avant Clogwyn Station, où tu traverses la voie ferrée par un pont souterrain. Tu es maintenant aux trois quarts du chemin et la section suivante semble inintéressante, car tu montes plus raide que la voie ferrée pour atteindre le sommet du Pyg Track.
(2) Le sommet est maintenant en vue et il ne reste plus que la dernière partie facile jusqu'au cairn qui marque le sommet. La plupart du temps, tu ne seras pas seul et il y a généralement une ambiance animée, les gens profitant de la vue.
(3) Pour revenir au point de départ, reprends tes pas en veillant à garder la voie ferrée sur ta gauche jusqu'à la gare de Clogwyn, sur ta droite jusqu'à la gare de Halfway, puis à nouveau sur ta gauche pour le reste du parcours. Tu peux te rafraîchir au sommet lorsque les trains circulent. En hiver, il faut être super prudent car deux ou trois sections du parcours sont sujettes au verglas, ce qui transforme un itinéraire facile en été en une aventure plus risquée (D/A).