(D) Le parcours commence au parking de Pen-y-Pass et suit le Pyg Track avec Crib Goch qui se profile devant vous. Il n'y a qu'un seul chemin jusqu'à Bwlch y Moch, où il se divise. À droite se trouve le chemin qui monte à Crib Goch, mais ce parcours emprunte le chemin de gauche qui descend pendant un moment avant de reprendre de l'altitude plus loin. Du haut de Bwlch y Moch, Crib Goch apparaît devant nous, imposant, dévoilant sa face nord d'une manière qui laisse penser qu'il n'y a aucun moyen d'y accéder pour les randonneurs, à moins d'être un grimpeur. Mais bien sûr, il y en a un, comme tu le sais si tu as lu des infos à ce sujet, ou si tu l'as déjà fait toi-même.
(1) La descente ne dure pas longtemps avant de repartir vers le haut, mais avec le Pyg Track, l'ascension est plus progressive qu'avec le Miners' Track. Au moins, tu es épargné par les pentes raides du Miners' Track après Glaslyn, qui monte une pente très raide de rochers et de pierres avant de rejoindre le Pyg Track plus haut. Glaslyn (lac bleu/vert) apparaît en contrebas de Snowdon, qui le domine de plus de 300 mètres. À ce stade de la randonnée, on a aussi une belle vue sur les falaises de Y Lliwedd, qu'on escaladera plus tard.
(2) Au sommet du Pyg Track, tu arrives à Bwlch Glas où se trouve Garnedd Ugain, la deuxième plus haute montagne du Pays de Galles, qui constitue une option supplémentaire sur cet itinéraire, à droite, tandis que le chemin principal tourne à gauche pour te mener au sommet du Snowdon, le point culminant du Pays de Galles.
(3) En descendant du Snowdon, fais gaffe à bien suivre le Watkin Path et pas le Rhyd Ddu path. Le sentier Watkin est très escarpé, mais la prochaine montagne se profile déjà devant toi, l'impressionnant Y Lliwedd avec ses falaises sur la gauche. Mais avant de descendre vers Bwlch Ciliau, profite de la vue spectaculaire sur la gauche, en regardant vers le bas et le long du Llyn Llydaw (lac de Bretagne) avec le Llyn Teyrn (lac du Tyran), beaucoup plus petit, au loin.
(4) Si tu as le vertige, pas de panique à Y Lliwedd, car tu n'es pas obligé de t'approcher du bord des falaises sur la gauche. Au lieu d'un seul sentier qui monte depuis le col, il y a plusieurs sentiers escarpés et caillouteux qui se rejoignent plus haut jusqu'au sommet. En fait, Y Lliwedd a trois sommets : les pics ouest et est et Lliwedd Bach. Chacun offre une vue dégagée sur Yr Aran (qui ressemble plus au Cervin qu'au Cnicht sous cet angle), Snowdon et Crib Goch, ainsi que sur les Moelwyns au sud-est, de l'autre côté de la vallée de Nantgwynant.
(5) Descendez du troisième sommet pour rejoindre la rive sud du Llyn Llydaw près de la chaussée, puis suivez l'itinéraire pour revenir à Pen-y-Pass via le Miners' Track. (A)