(D) En partant de la gare d'Irton Road sur la ligne Ratty, traversez le pont au-dessus de la voie ferrée et dirigez-vous vers le sud en passant devant Hollowstones. Passez le portail après Forest How et, juste avant le portail suivant, prenez le sentier à droite qui monte vers la colline. Vous arriverez à une barrière tournante, après laquelle vous resterez sur le sentier près du mur à votre droite. Tu arriveras juste en dessous du sommet de Silver Knott, à 174 m d'altitude. En montant, tu auras une vue imprenable sur Eskdale en direction du col de Hardknott. Cette petite colline a été évitée par W&W, ce qui est dommage car c'est un super point de vue et le premier endroit où je me suis rendu sur Muncaster Fell. Tu peux choisir entre deux sommets. Le mien offrait les vues décrites dans la section « Pendant la randonnée » ci-dessous.
(1) Descends de Silver Knott en direction du reste de Muncaster Fell, c'est-à-dire vers le sud-ouest. Tu rejoindras rapidement le sentier public recommandé par W&W. Celui-ci traverse maintenant une « dépression » (Wainwright) ou un « terrain plat » (gallois). En fait, il s'agit d'un marécage, commodément ignoré par W&W, mais praticable en marchant sur les touffes d'herbe. Ensuite, le sol monte jusqu'à un mur que tu suis jusqu'à une brèche à l'extrémité d'un mur qui arrive par la gauche. À travers la brèche, tu arrives à un point de choix. Le sentier W&W part vers la gauche à environ 45 degrés, mais n'est pas très clair. Un sentier plus évident continue tout droit et c'est celui que je te conseille de prendre. Tu manqueras ainsi le « Ross's Camp », une table en pierre érigée par des chasseurs en 1883, qui ne m'a pas vraiment intéressé, mais tu emprunteras un chemin bien plus intéressant entre les plus hauts rochers de Muncaster Fell. Le chemin W&W contourne ceux-ci par le sud, mais offre une vue sur Lower Eskdale, déjà visible depuis Silver Knott.
(2) Le sentier le plus élevé passe devant un « sapin de Noël » un peu incongru (orné de quelques boules en septembre 2014) et serpente à travers de magnifiques buissons roses et jaunes jusqu'au pied de Hooker Crag, le point culminant de Muncaster Fell, à 231 m. Une montée courte mais raide mène au sommet, où tu risques d'être assailli par des mouches très agaçantes qui semblent se rassembler au sommet des rochers. Une fois que tu t'es aspergé d'insecticide, tu peux profiter des superbes vues décrites dans la section « Pendant la randonnée » ci-dessous.
(3) Tu peux descendre du sommet vers le sud-ouest et rejoindre le sentier W&W qui passe ensuite devant une plantation sur la droite pour atteindre un portail. Au-delà du portail, le sentier descend assez rapidement, passe devant un joli lac de montagne et rejoint une longue allée qui croise l'A595 après 1 km. Depuis l'allée, tu peux apercevoir l'estuaire de l'Esk au-dessus des buissons sur la droite.
(4) Tu as ensuite plusieurs options : à l'entrée du château de Muncaster, tu peux tourner à droite à l'intérieur du portail sur un chemin qui descend sur environ 1 km jusqu'à des thermes romains ; tu peux aussi suivre la route A, puis une route B, jusqu'à Ravenglass, à environ 1,5 km ; ou encore, tu peux tourner à gauche en quittant la route A dans un virage à droite un peu plus loin pour suivre un sentier à travers un bois, puis à travers champs jusqu'à l'estuaire de l'Esk, ce qui est l'option que j'ai choisie. En chemin, tu auras une vue plus rapprochée de l'estuaire et, en particulier, tu auras droit à une entrée spectaculaire à travers les arbres dans l'estuaire lui-même. Ensuite, tout l'estuaire s'étend devant toi au sud, à l'ouest et au nord.
(A) En tournant à droite, tu arrives face à la mer à Ravenglass et tu peux rejoindre la rue principale depuis la plage, peut-être pour prendre un rafraîchissement dans un pub au bord de l'eau avant de prendre le Ratty à la gare voisine. Comme le concluait Wainwright, « C'est une promenade inoubliable » - encore plus mémorable avec mes modifications, j'espère.