Visite touristique de Vitré

Balade dans le centre historique de Vitré, ville d'art et d'histoire, avec ses rues et ruelles médiévales.
Partez à la découverte des merveilles du patrimoine grâce à ce circuit.
Une véritable évasion à travers l'histoire et l'art de vivre vitréen.
Termine la balade par une visite du château médiéval et de son musée avant de revenir au point de départ.
Suivez la description plutôt que les traces GPX.

Fiche technique

32079365
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 48 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 66 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vitré (35500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.121964° / O 1.214109°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Départ au parking gratuit Gare de Vitré (PEM). Rue Pierre Lemaître, 35500 Vitré.

(D/A) Depuis le parking, trouve et monte les escaliers (ou prends l'ascenseur) pour monter jusqu'à la passerelle (A) et commencer la balade avec une vue panoramique sur la ville médiévale de Vitré et son château. Traverse la passerelle et descends de l'autre côté de la voie ferrée.

Une fois en bas, tourne à droite (est) en direction de la gare (B).

(1) Puis, dos à la gare, va jusqu'au rond-point, tourne à gauche (ouest-nord-ouest) et suis le chemin piétonnier parallèle à la « Promenade Saint-Yves » jusqu'à la place Saint-Yves. De là, prenez à droite la rue d'Embas (C). En chemin, prenez le temps d'admirer les nombreuses maisons à colombages, en particulier l'Hôtel du Bol d'Or (D) au n°10.

(2) Au bout de la rue d'Embas, continue tout droit sur la rue de la Poterie où tu trouveras la Maison de l'Isle (E), facilement repérable grâce à sa disposition au milieu de la rue, comme une île.

Au bout de la rue, tourne à droite (sud-est) et descends la rue Duguesclin. Puis, tourne à gauche (nord-est) dans la rue de la Borderie.
Après la poste (logo jaune et bleu, avec l'inscription « La Poste »), sur ta gauche, tu verras la Tour de la Bridole, une tour qui servait autrefois à défendre (avec une autre qui n'existe plus aujourd'hui) la Porte d'En-Haut, située à l'angle sud-est de la ville. Tu peux encore apercevoir le chemin de ronde, les meurtrières et les embrasures.
Continue tout droit et au croisement, prends la rue Bertrand d'Argentré (sud-est).

Passe devant l'église Saint-Martin (F), puis au-dessus de la voie ferrée et continue jusqu'au rond-point suivant.

(3) Traverse la rue et remonte le boulevard des Rochers. Au rond-point suivant, tourne à droite (ouest) sur le boulevard Pierre Landais, puis à gauche (sud) après le McDonald's. Suis le boulevard de Châteaubriant jusqu'à l'entrée du Jardin du Parc (G), peu après la Boulangerie du Parc.

(4) Entrez dans le parc sur votre gauche et, lorsque vous voyez un étang devant vous, prenez à droite (sud-est). Passez devant le kiosque, puis prenez la première ruelle à gauche. Traversez un petit pont et tournez à droite (est) au bout de la ruelle. Continuez tout droit pour sortir du parc et rejoindre le boulevard des Rochers.

Sors à gauche et suis cette route jusqu'au rond-point. Continue tout droit et tourne presque tout de suite à droite à la prochaine intersection dans la rue des Viviers. Une fois à la prochaine intersection, prends la rue du milieu (rue des Castors) et marche jusqu'au rond-point. Au rond-point, tourne à gauche pour longer la rue de Paris (H).

Au bout de la rue, au croisement avec la rue Bertrand d'Argentré, tourne tout de suite à droite (nord) vers la place de la République. Au bout de la place, tourne à gauche, passe devant une maison avec des mosaïques sous les fenêtres et le toit, puis tourne à droite (nord) juste après cette maison. Passe sous un portail en fer forgé rouge.

(5) Descends la rue (Promenade du Val) et après environ 150 m, tourne à droite (nord-est-est). Marche environ 100 m et tourne à gauche lorsque tu arrives à la rue de l'Éperon. Continue tout droit, puis tourne à gauche pour traverser la Vilaine. Une fois de l'autre côté, prends à gauche (ouest) pour découvrir le Pré des Lavandières (I). Suis le chemin jusqu'à un autre pont (environ 480 m). Traverse-le, puis tourne à droite (ouest) et marche jusqu'à la rue du Val.

(6) Tourne à droite (ouest) une première fois, puis une deuxième fois (nord) au croisement pour entrer dans la rue Pasteur (J). Ignore le virage et continue tout droit le long de la rue du Rachapt en passant devant le monastère Saint-Nicolas sur ta gauche.

(7) Une fois passé, prenez la première rue à gauche (ouest). Monte le Chemin des Tertres Noirs (K) pour profiter d'une belle vue sur la ville. Ensuite, prends la première à droite juste avant la bifurcation, puis encore à droite 20 m plus loin. Fais le tour, puis tourne à gauche pour revenir au point de départ (7) où, à la fin du Chemin des Tertres Noirs, continue tout droit dans la rue du Puits Pèse.

Après environ 50 m, au bout de cette rue, descends à droite et, une fois en bas, tourne à gauche (nord-est) et remonte la rue de Fougères jusqu'au n° 36. Juste après, tourne à droite (sud-est) et descends le chemin jusqu'au Pont Marin.

(8) Tourne à droite (sud-est) et suis le chemin qui traverse la rivière (que tu as déjà traversée auparavant), puis tourne à droite pour rejoindre la Promenade du Val qui longe les remparts de la vieille ville jusqu'au Pré des Lavandières où tu as déjà marché auparavant. Cette fois, continue sur la promenade jusqu'à la Poterne Saint-Pierre (à gauche), que tu devras passer pour revenir dans la vieille ville et à la place Notre-Dame.

Traverse la place (est) et passe devant l'église Notre-Dame (M), derrière laquelle tu trouveras le prieuré des Bénédictines, puis tourne à gauche dans la rue Notre-Dame. Passe devant l'Hôtel Ringues de la Troussanais (N), puis tourne à droite (sud) et descends jusqu'à la rue de la Borderie.

(9) Tourne à droite (sud-ouest) dans la rue et descends jusqu'à une petite place avec une fontaine. Là, tourne à droite dans la rue puis à gauche (sud-ouest) dans la rue de la Trémoille. Au prochain croisement, tourne à droite (nord) et monte la rue de la Baudrairie (O). En haut de la rue, tu arrives à la rue Notre-Dame où tu tournes à gauche (ouest) pour rejoindre la place et le château (P), dernière étape de la visite !

Prends le temps de l'admirer, puis passe devant, tourne à gauche et continue tout droit jusqu'à la rue Garengeot. Tourne à droite (sud) pour descendre la rue et revenir à la gare, puis remonte la passerelle pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking PEM
  2. 1 : km 0.21 - alt. 89 m - Gare
  3. 2 : km 0.59 - alt. 91 m - Rue de la Poterie
  4. 3 : km 1.26 - alt. 97 m - Rond-point
  5. 4 : km 2.16 - alt. 107 m - Entrée du parc
  6. 5 : km 4.09 - alt. 102 m - Portail en fer forgé rouge
  7. 6 : km 5.16 - alt. 73 m - Rue du Val
  8. 7 : km 5.47 - alt. 74 m - Rue du Rachapt - Monastère Saint Nicolas
  9. 8 : km 6.59 - alt. 67 m - Pont Marin
  10. 9 : km 7.54 - alt. 95 m - Rue de la Borderie
  11. D/A : km 8.57 - alt. 89 m - Parking PEM

Informations pratiques

Départ et parking : Départ au parking gratuit Gare de Vitré (PEM). Rue Pierre Lemaître, 35500 Vitré. 600 places.

Services :
Toilettes au point de départ.
Toilettes à l'office de tourisme, à la gare, au parc, au Champ-de-Foire, près de l'église Saint-Martin et rue Notre-Dame.

Restauration et hébergement : nombreux hôtels et restaurants dans la vieille ville et près du Jardin du Parc.

A proximité

(A) Passerelle Pem: au-dessus de la voie ferrée, la passerelle qui enjambe le pôle d'échanges multimodaux vous offre une vue imprenable sur tous les monuments de Vitré, vous laissant imaginer la riche histoire de cette ville. Sur le cap face au château, une frise historique vous permet de situer chacun d'entre eux dans l'histoire de la ville. À proximité, tu trouveras l'ancienne fabrique de fourrures qui abrite aujourd'hui le centre culturel Jacques Duhamel. Bref, profite d'une vue exceptionnelle à 360°.

(B) Gare de Vitré: Construite par Victor Lenoir (architecte de l'ancienne gare Montparnasse à Paris) et inaugurée par l'empereur Napoléon III en 1857, la gare de Vitré est un symbole de la revitalisation de la ville au XIXe siècle. À l'époque, elle faisait partie de la ligne Paris-Brest. Aujourd'hui, elle permet de rejoindre le centre-ville de Rennes en 20 minutes et Paris en moins de 2 heures.

(C) Rue d'Embas et la porte d'Embas: la porte a disparu, mais on peut encore voir son emplacement sur le trottoir. En remontant la rue, prenez le temps de vous émerveiller devant les nombreuses maisons à colombages. Symboles de l'activité florissante du commerce de la toile de chanvre du XIVe au XVIe siècle, certaines de ces maisons ont été construites par des membres de la Confrérie des Marchands d'Outre-Mer. Aujourd'hui, les anciennes boutiques des marchands ont été remplacées par des restaurants et des bars pour le plus grand plaisir de vos papilles !

(D) Hôtel du Bol d'Or: au bout de la rue d'Embas, arrête-toi au n°10 pour jeter un œil à ce bâtiment du XVIe siècle. L'un des hôtels privés les plus atypiques de Vitré, l'hôtel du Bol d'Or se distingue par sa taille et surprend par son architecture. Sa tour polygonale en pierre et son toit en ardoise joliment décoré en font une curiosité. Les terrasses des cafés à proximité sont l'endroit parfait pour prendre le temps d'admirer cette belle demeure.

(E) Maison de l'Isle: L'un des sites les plus photogéniques de Vitré, cette demeure datant des XVIe et XVIIe siècles se distingue facilement par son emplacement sur un îlot central. Le long de la rue de la Poterie, vous trouverez de nombreuses anciennes maisons de marchands avec des porches. Leurs rez-de-chaussée sont construits en saillie sur la rue, créant une ruelle couverte propice au commerce. Aujourd'hui, ces maisons abritent des boutiques qui font le bonheur des amateurs de shopping.

(F) Église Saint-Martin: Le clocher du cimetière Saint-Martin est le seul vestige de l'ancienne église du faubourg. L'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle et l'installation du 70e régiment d'infanterie au XXe siècle entraînent la construction de nouveaux quartiers au sud de Vitré et la nécessité d'une église plus grande. Elle sera construite dans un style néo-roman par les architectes Mellet entre 1868 et 1893. Ses mosaïques au sol, réalisées par Odorico père, lui ont valu d'être classée Monument historique. Odorico fils embellira quant à lui certaines des nouvelles villas bourgeoises avec ses superbes mosaïques Art déco.

(G) Jardin du Parc: très apprécié des habitants de Vitré, ce parc faisait partie de l'ancien domaine du Château-Marie (sur le Champ-de-Foire), manoir construit au XVIIe siècle par les barons de Vitré pour remplacer le château médiéval comme lieu de résidence. Racheté et réaménagé par la ville à la fin du XIXe siècle, cet ancien parc est aujourd'hui un endroit agréable pour jouer et se promener, avec ses allées romantiques bordées d'arbres exceptionnels comme le cèdre rouge de Californie.

(H) Rue de Paris: à l'est de la ville fortifiée, les belles maisons à colombages avec porches de cette rue ont été conservées (n° 15, 19, 21, 26, 30). Certaines d'entre elles témoignent du savoir-faire des artisans de l'ardoise. Cette rue faisait autrefois partie du faubourg Saint-Martin.

(I) Pré des Lavandières: Sur les rives de la Vilaine, ce petit havre de verdure est l'endroit idéal pour une pause pittoresque au cœur de la ville. Prends le temps d'admirer le château et de profiter du courant de la rivière, rendu paisible par la construction de barrages en amont. Un nouveau sentier de 3 km a été aménagé dans la vallée de la Vilaine, sur laquelle Vitré s'est construite. Tu apercevras également la tannerie Bouin, qui date du XIXe siècle.

(J) Rue Pasteur et le quartier Rachapt: Au début de la rue Pasteur, le lavoir rappelle les nombreux autres qui ponctuaient autrefois les berges de la Vilaine. Celui-ci est incurvé et suit le lit de la rivière. Il offre également un point de vue unique sur le château. De jolies maisons à colombages colorées bordent la rue Pasteur, ainsi qu'une ancienne tannerie, souvenir du travail du cuir lié à la rivière. Au bout de la rue se dresse la silhouette gothique du monastère Saint-Nicolas, fondé au XVIIe siècle. C'est là que commence la rue du Rachapt, très pentue, qui a donné son nom au quartier, en référence au rachat de la rue aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Du XVIe au XXe siècle, le quartier était réputé pour ses tables de tricot en plein air, où l'on fabriquait à la main des bas et des chaussons en lin, pour quelques centimes seulement. En haut de la rue, découvrez la chapelle des Trois-Marie, qui domine ce quartier où le temps semble s'être arrêté.

(K) Les Tertres Noirs: il faut grimper un peu plus pour y arriver, mais le jeu en vaut la chandelle ! Un seul regard te permet de voir toute la ville : le château des Barons, les remparts, la gare, la caserne Trémoille et le centre culturel Jacques Duhamel, sans oublier les clochers des trois églises : Notre-Dame, Saint-Martin et Sainte-Croix.

(L) Poterne Saint-Pierre: au nord des remparts, la poterne Saint-Pierre offre une belle vue sur la rive droite de la Vitré. C'est la seule porte qui reste des quatre qui existaient il y a des siècles et qui permettaient aux piétons et aux cavaliers d'entrer dans la ville fortifiée. Les trois autres portes étaient la porte de l'Embas à l'ouest, la porte du Gâtesel au sud et la porte de l'En-Haut à l'est.

(M) Église Notre-Dame et prieuré des bénédictines: Construite aux XVe et XVIe siècles, l'église Notre-Dame était entourée d'une halle drapée à l'ouest et du prieuré des bénédictines au nord. Sa façade sud, la plus dégagée, a reçu plus d'attention et de riches décorations gothiques flamboyantes, notamment sur les pinacles, la chaire et les portes. Elle porte les marques des marchands d'outre-mer, des marchands de toile de lin et des voyageurs qui ont financé sa construction.
Au nord, le couvent des Bénédictins offre un panorama unique sur la Vilaine et sa vallée, tandis que l'ancien cloître abrite la Maison des Cultures du Monde, dédiée à la mémoire et à la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

(N) Hôtel Ringues de la Troussannais: Construit au XVIe siècle par Étienne Ringues, seigneur de la Troussannais, cet ancien hôtel particulier Renaissance fait face à l'église Notre-Dame. Le statut social du marchand se reflète dans le bâtiment : plan en L, construit en pierre et situé au cœur de la ville.

(O) Rue de la Baudrairie: cette ruelle pavée d'aspect médiéval, dont le nom rappelle le métier des « baudroyers » ou fabricants de harnais, et ses grandes maisons en encorbellement valent le détour. En levant les yeux, vous aurez parfois l'impression que les toits se touchent. Cette belle ruelle est un incontournable pour les passionnés d'histoire, les amateurs de pierre et les fans de détails sculptés.

(P) Château de Vitré: Construit au XIe siècle et reconstruit du XIIIe au XVe siècle, ce château se dresse fièrement sur un promontoire rocheux. De son rôle dans la défense du duché de Bretagne (indépendant jusqu'en 1488) à son époque de résidence des barons de Vitré au Moyen Âge, ce château a beaucoup à raconter. Une maquette numérique te permet de voir son évolution architecturale au fil du temps et de nombreux événements sont organisés dans le château tout au long de l'année. Le musée, situé dans le bâtiment, retrace l'histoire de la ville à travers cinq siècles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.