Départ : Départ au parking gratuit Gare de Vitré (PEM). Rue Pierre Lemaître, 35500 Vitré.
(D/A) Depuis le parking, trouve et monte les escaliers (ou prends l'ascenseur) pour monter jusqu'à la passerelle (A) et commencer la balade avec une vue panoramique sur la ville médiévale de Vitré et son château. Traverse la passerelle et descends de l'autre côté de la voie ferrée.
Une fois en bas, tourne à droite (est) en direction de la gare (B).
(1) Puis, dos à la gare, va jusqu'au rond-point, tourne à gauche (ouest-nord-ouest) et suis le chemin piétonnier parallèle à la « Promenade Saint-Yves » jusqu'à la place Saint-Yves. De là, prenez à droite la rue d'Embas (C). En chemin, prenez le temps d'admirer les nombreuses maisons à colombages, en particulier l'Hôtel du Bol d'Or (D) au n°10.
(2) Au bout de la rue d'Embas, continue tout droit sur la rue de la Poterie où tu trouveras la Maison de l'Isle (E), facilement repérable grâce à sa disposition au milieu de la rue, comme une île.
Au bout de la rue, tourne à droite (sud-est) et descends la rue Duguesclin. Puis, tourne à gauche (nord-est) dans la rue de la Borderie.
Après la poste (logo jaune et bleu, avec l'inscription « La Poste »), sur ta gauche, tu verras la Tour de la Bridole, une tour qui servait autrefois à défendre (avec une autre qui n'existe plus aujourd'hui) la Porte d'En-Haut, située à l'angle sud-est de la ville. Tu peux encore apercevoir le chemin de ronde, les meurtrières et les embrasures.
Continue tout droit et au croisement, prends la rue Bertrand d'Argentré (sud-est).
Passe devant l'église Saint-Martin (F), puis au-dessus de la voie ferrée et continue jusqu'au rond-point suivant.
(3) Traverse la rue et remonte le boulevard des Rochers. Au rond-point suivant, tourne à droite (ouest) sur le boulevard Pierre Landais, puis à gauche (sud) après le McDonald's. Suis le boulevard de Châteaubriant jusqu'à l'entrée du Jardin du Parc (G), peu après la Boulangerie du Parc.
(4) Entrez dans le parc sur votre gauche et, lorsque vous voyez un étang devant vous, prenez à droite (sud-est). Passez devant le kiosque, puis prenez la première ruelle à gauche. Traversez un petit pont et tournez à droite (est) au bout de la ruelle. Continuez tout droit pour sortir du parc et rejoindre le boulevard des Rochers.
Sors à gauche et suis cette route jusqu'au rond-point. Continue tout droit et tourne presque tout de suite à droite à la prochaine intersection dans la rue des Viviers. Une fois à la prochaine intersection, prends la rue du milieu (rue des Castors) et marche jusqu'au rond-point. Au rond-point, tourne à gauche pour longer la rue de Paris (H).
Au bout de la rue, au croisement avec la rue Bertrand d'Argentré, tourne tout de suite à droite (nord) vers la place de la République. Au bout de la place, tourne à gauche, passe devant une maison avec des mosaïques sous les fenêtres et le toit, puis tourne à droite (nord) juste après cette maison. Passe sous un portail en fer forgé rouge.
(5) Descends la rue (Promenade du Val) et après environ 150 m, tourne à droite (nord-est-est). Marche environ 100 m et tourne à gauche lorsque tu arrives à la rue de l'Éperon. Continue tout droit, puis tourne à gauche pour traverser la Vilaine. Une fois de l'autre côté, prends à gauche (ouest) pour découvrir le Pré des Lavandières (I). Suis le chemin jusqu'à un autre pont (environ 480 m). Traverse-le, puis tourne à droite (ouest) et marche jusqu'à la rue du Val.
(6) Tourne à droite (ouest) une première fois, puis une deuxième fois (nord) au croisement pour entrer dans la rue Pasteur (J). Ignore le virage et continue tout droit le long de la rue du Rachapt en passant devant le monastère Saint-Nicolas sur ta gauche.
(7) Une fois passé, prenez la première rue à gauche (ouest). Monte le Chemin des Tertres Noirs (K) pour profiter d'une belle vue sur la ville. Ensuite, prends la première à droite juste avant la bifurcation, puis encore à droite 20 m plus loin. Fais le tour, puis tourne à gauche pour revenir au point de départ (7) où, à la fin du Chemin des Tertres Noirs, continue tout droit dans la rue du Puits Pèse.
Après environ 50 m, au bout de cette rue, descends à droite et, une fois en bas, tourne à gauche (nord-est) et remonte la rue de Fougères jusqu'au n° 36. Juste après, tourne à droite (sud-est) et descends le chemin jusqu'au Pont Marin.
(8) Tourne à droite (sud-est) et suis le chemin qui traverse la rivière (que tu as déjà traversée auparavant), puis tourne à droite pour rejoindre la Promenade du Val qui longe les remparts de la vieille ville jusqu'au Pré des Lavandières où tu as déjà marché auparavant. Cette fois, continue sur la promenade jusqu'à la Poterne Saint-Pierre (à gauche), que tu devras passer pour revenir dans la vieille ville et à la place Notre-Dame.
Traverse la place (est) et passe devant l'église Notre-Dame (M), derrière laquelle tu trouveras le prieuré des Bénédictines, puis tourne à gauche dans la rue Notre-Dame. Passe devant l'Hôtel Ringues de la Troussanais (N), puis tourne à droite (sud) et descends jusqu'à la rue de la Borderie.
(9) Tourne à droite (sud-ouest) dans la rue et descends jusqu'à une petite place avec une fontaine. Là, tourne à droite dans la rue puis à gauche (sud-ouest) dans la rue de la Trémoille. Au prochain croisement, tourne à droite (nord) et monte la rue de la Baudrairie (O). En haut de la rue, tu arrives à la rue Notre-Dame où tu tournes à gauche (ouest) pour rejoindre la place et le château (P), dernière étape de la visite !
Prends le temps de l'admirer, puis passe devant, tourne à gauche et continue tout droit jusqu'à la rue Garengeot. Tourne à droite (sud) pour descendre la rue et revenir à la gare, puis remonte la passerelle pour revenir au point de départ. (D/A)