La ville de départ et celle d'arrivée, ainsi que la plupart des villes-étapes, sont desservies par un bon réseau de bus depuis Lisbonne (Sete Rios ou Oriente-Aeroporto) ou depuis Faro. Voir le site de la compagnie Rede Expressos. Il est ainsi possible d'ajuster cette randonnée, soit en l'effectuant en entier, soit en choisissant son propre point de départ et son propre point d'arrivée.
Chacune des étapes offre un choix d'hébergements et de restaurants. La plupart des étapes disposent de supérettes pour le ravitaillement. Pour plus de détails, voir les fiches des différentes étapes.
Plusieurs opérateurs bien connus proposent, dans une formule "voyage en liberté", la réservation des hébergements et d'un service de transport des bagages d'une étape à une autre.
Sauf quelques tronçons où il est absent (lors de la première étape, notamment), le balisage est fréquent et de bonne qualité, souvent sur des poteaux-balises dédiés, parfois au sol. Le sentier des pêcheurs est balisé Vert et Bleu, le chemin historique est balisé Rouge et Blanc (GR® du Portugal). On suit parfois des sentiers PR®® : s'ils ne sont pas conjoints avec un GR®®, ils sont balisés en Rouge et Jaune ; s'ils sont conjoints avec un GR®®, un tiret Jaune est ajouté au balisage Rouge et Blanc de ce dernier.
L'itinéraire emprunte des sentiers sableux, en proportion plus ou moins importante d'une étape à l'autre, ce qui accentue l'effort de la marche.
L'itinéraire est le plus souvent en terrain dégagé. En conséquence, il est nécessaire de prévoir d'abondantes réserves d'eau et des protections solaires adaptées. Cette randonnée est déconseillée en été.
Randonnée effectuée en deux temps par l'auteur, les cinq premières étapes, de Porto Covo à Aljezur, en avril 2024, les six dernières, d'Aljezur à Lagos, en avril 2025.