Sentier Pieni Karhunkierros

Belle randonnée dans le parc national d'Oulanka. Sur ce sentier, vous pourrez admirer la nature sauvage du parc, les rapides, les falaises, et les forêts abritées. Vous traverserez des rivières sur des ponts suspendus. Une journée de balade, ou alors si le départ est tardif, vous pourrez dormir dans un petit chalet, et repartir le lendemain.

Fiche technique
n°869487
Une randonnée Finlande créée le dimanche 12 novembre 2017 par Aurel67. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 137m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 246m
Point bas Point bas : 175m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Finlande
Départ Départ : N 66.269064° / E 29.402913°
Téléchargez : -
Pieni Karhunkierros Pieni Karhunkierros Pieni Karhunkierros Pieni Karhunkierros

Description de la randonnée

Le départ se situe dans le petit village de Juuma sur une aire de stationnement (Stella Polaris Adventures Rafting Center).

(D/A) Prenez la direction de la Pieni Karhunkierros.

(1) À environ 200m du départ, se trouve le pont suspendu de Niskakoski où nous avons un super point de vue. Empruntez le pont et poursuivez le sentier au Sud pendant environ 500m.

(2) Arrivez au Camp de Base Oulanka, où vous pourrez trouver des toilettes et un endroit chaud pour dormir. Continuez le sentier qui vire vers la gauche et rejoint un Ancien Moulin, servant actuellement de camp de jour, avec un coin barbecue.

(3) Juste après la bâtisse, prenez le sentier de droite et le suivre pendant environ 2km de marche. Vous tomberez sur un abri, l'abri de Siilastupa.

(4) Face a cet abri, vous pourrez voir un rapide de la rivière de Jyrävä. Continuez toujours sur le sentier pendant un peu moins de 4km. Traversez le pont Harrisuvanto, puis vous trouverez un coin de feu, ainsi qu'un abri ouvert.

(5) Reprenez le sentier pour rejoindre un croisement. Laissez le sentier de droite et poursuivez tout droit jusqu'au site de Kallioportti avec des Belvédères magnifiques s'ouvrant sur la rivière de Kitkajoki.

(6) Poursuivez et plus loin, vous traverserez un sentier suspendu au beau milieu des sections humides. Arrivez au niveau de Pyöreälampi ou se trouve un coin de feu avec une vue sur le lac du même nom.

(7) Reprenez le sentier puis vous tomberez ensuite sur le pont suspendu de Myllykoski, tout prés de l'abri vu lors de l'aller.

(3) Prenez à droite et faire en sens inverse le même parcours qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 227m - Juuma Départ
1 : km 0.3 - alt. 225m - Pont suspendu de Niskakoski
2 : km 1.04 - alt. 241m - Basecamp Oulanka
3 : km 1.54 - alt. 223m - Myllykoski - Carrefour de la boucle
4 : km 3.29 - alt. 206m - Siilastupa
5 : km 7.11 - alt. 180m - Harrisuvanto
6 : km 8.13 - alt. 242m - Kallioportti
7 : km 8.92 - alt. 240m - Pyöreälampi
D/A : km 11.52 - alt. 227m - Juuma Arrivée

Informations pratiques

(3) Abri de Siilastupa., où vous pourrez dormir, il y a un poêle a bois a l’intérieur et des couchettes en bois pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, il y a aussi des toilettes sèche ainsi qu'un coin barbecue.
Sur le parcours se trouves plusieurs abris, dont 1 équipé pour vous permettre de dormir.

Nous avons réalisé ce parcours durant la période froide, je vous conseille de prendre avec vous des chaussures avec crampons, voir avec clou, car le sentier est très glissant.

Prendre des affaires de rechange, car certains sentiers sont boueux.

Sur le parcours se trouve aussi plusieurs toilettes sèches.
Cependant, durant notre parcours nous n'avons pas rencontré de point d'eau.

Je vous conseille en cas de mauvais temps, de réaliser le parcours dans le sens antihoraire ( Juuma - Jyrävä - Harrisuvanto - Kallioportti - Myllykoski - Juuma ).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.