Sentier du martin-pêcheur aux remparts à Pesmes

Perché au cœur de la vallée de l'Ognon, Pesmes est un vrai joyau de Bourgogne-Franche-Comté, classé parmi les Plus beaux villages de France.

En empruntant la boucle "du martin-pêcheur aux remparts", laissez-vous séduire par l'harmonie entre patrimoine architectural remarquable et écrin de nature. Les ruelles étroites serpentent entre d'élégantes demeures Renaissance et d'imposantes fortifications médiévales.

En suivant l'Ognon, le sentier vous mènera jusqu'au site des Forges, ancien ensemble industriel. Vous y découvrirez l'alliance de l'eau, du bois, du minerai et du travail des hommes.

Fiche technique

70211234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 29 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 29 m

  • ▲
    Point haut : 217 m
  • ▼
    Point bas : 187 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pesmes (70140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.279163° / E 5.565344°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3223O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la balade se situe au croisement de la Rue de Choiseul et de la Rue du Donjon. Un panneau de départ est installé. Pour se garer, de nombreuses places de parking sont disponibles devant la mairie et sur la Place des Promenades.

(D/A) Au panneau de départ, dirigez-vous vers la mairie et prenez la ruelle gravillonnée sur la gauche. Suivez cette ruelle jusqu'au bout et dirigez-vous vers la droite. Un petit portillon mène sur les remparts.

(1) Vous êtes sur les remparts. Pour continuer le parcours, longez les remparts pour arriver dans les jardins Bernard Joly. Au jardin, tournez à droite pour vous diriger sur la Rue des Châteaux. Tournez à gauche et suivez la Rue des Châteaux, qui vous permet de contempler les plus belles demeures Renaissance de la cité comtoise. Une variante est possible (voir informations pratiques). Allez jusqu'à la Rue de Grandvelle.

(2) Tournez à gauche dans la Rue de Granvelle, puis encore à gauche, Rue Sainte-Catherine. Vous passerez sous la Porte Loigerot, vestige d'une ancienne entrée de la ville lorsque celle-ci était ceinte de remparts. Vous arrivez au bord de l'Ognon. Vous pouvez profiter de ce point de vue au ras de l'eau pour pique-niquer sur les tables installées à proximité.

(3) Après cette halte, remontez la Rue Sainte-Catherine en sens inverse. Celle-ci vous mènera jusqu'à l'église.

(4) Au croisement avec la Rue Gentil, tournez à gauche. Vous arriverez face à l'entrée de l'Église Saint-Hilaire. Suivez la Rue Gentil puis prenez à gauche pour passer sous la Porte Saint-Hilaire. Suivez la Rue Saint-Hilaire jusqu'au chemin de ronde.

(5) Le nom de la rue change en Rue de Coulances au bout de quelques mètres. À présent, vous êtes sortis du cœur de ville médiéval et vous traversez des quartiers résidentiels plus récents. Continuez sur la Rue de Coulances jusqu'au croisement avec la D15 (Rue des Loups).

(6) À cette intersection, vous découvrirez la jolie fontaine-lavoir de Coulance. Poursuivez votre chemin en tournant dans la rue à gauche en direction des forges. Entrez sur le site des forges de Pesmes. Continuez sur le chemin blanc. Sur votre gauche, vous pourrez découvrir le musée des Forges. Continuez tout droit pour arriver sur un petit parking.

(7) Passez la barrière et empruntez le chemin sur votre droite. Celui-ci longe un bras de l'Ognon et vous permet de faire le tour de l'Île des Forges. Restez sur la rive jusqu'à revenir au croisement de l'aller.

(7) Après avoir fait le tour de l'île, reprenez le chemin en sens inverse, jusqu'à la porte Saint-Hilaire.

(5) Juste avant la Porte Saint-Hilaire, prenez le petit sentier à gauche. Celui-ci est l'ancien chemin de ronde. Poursuivez jusqu'à l'intersection avec la Rue Jean Jaurès. À l'intersection, tournez à droite dans la rue, puis encore à droite sur la Rue Gollu. Celle-ci vous mènera vers l'église et son intersection.

(8) Au bout de la rue, tournez à gauche, Rue Saint-Hilaire, pour vous diriger vers la Grande Rue et ses commerces. Au bout de la Grande Rue, montez les quelques marches qui montent vers l'esplanade et le Monument aux Morts.

(9) Il ne vous reste plus qu'à aller à gauche pour terminer cette boucle et revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Place des Promenades
  2. 1 : km 0.15 - alt. 217 m - Remparts
  3. 2 : km 0.45 - alt. 201 m - Croisement Rue de Granvelle
  4. 3 : km 0.62 - alt. 191 m - Bord de l' - Ognon (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 0.88 - alt. 202 m - Église Saint-Hilaire (Pesmes)
  6. 5 : km 0.98 - alt. 199 m - Chemin de ronde
  7. 6 : km 1.71 - alt. 193 m - Route D15 x Route des Forges
  8. 7 : km 2.54 - alt. 191 m - Parking - Les forges de Pesmes
  9. 8 : km 5.64 - alt. 204 m - Intersection - Rue Gollot
  10. 9 : km 5.87 - alt. 214 m - Escaliers de l'esplanade
  11. D/A : km 6.01 - alt. 216 m - Place des Promenades

Informations pratiques

Le parcours est jalonné de pupitres permettant de découvrir le patrimoine de Pesmes.

À proximité

Variante possible au (1) : descendez les marches qui mènent en bas des remparts. Arrivé sur la Rue des Tanneurs, prenez à droite pour longer les maisons au bord de l'Ognon et continuez jusqu'aux escaliers de la Roche. En les remontant, vous découvrirez une petite chapelle. En haut de ces escaliers, tournez à gauche sur la Rue des Châteaux et suivez-la jusqu'au bout. Vous êtes de nouveau sur le sentier principal.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.