Le hameau de la Martigne depuis Lamonzie-Montastruc
Cette boucle permet de découvrir 2 châteaux et des hameaux discrets de la commune très boisée. Elle présente un léger dénivelé. Elle peut être complétée par d'autres circuits sur la commune joliment rénovée.
Fiche technique n°29626884













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le rendez-vous se fait en face de la Mairie, située au bord de la D21, au niveau du panneau d'informations des randonnées (qui indique votre localisation au niveau de l'église = mauvaise implantation). Les véhicules peuvent stationner sans difficulté.
Balisage Jaune et ponctuellement Rose.
(D/A) Au départ, en passant devant la Mairie, prendre la direction de l’Église Notre-Dame de l'Assomption. Tourner à gauche devant l'édifice et rejoindre le carrefour de la D21. Traverser avec prudence, continuer jusqu'au Château de Montastruc qui est visible.
(1) Tourner à droite aussitôt dans la Route du Penlet. À 100 m, face au portail imposant, tourner à gauche dans le sentier herbeux et rejoindre la Route de Maillol. Continuer sur 300 m jusqu'à la balise Jaune sur la droite.
(2) Entrer dans la forêt par ce sentier qui monte jusqu'à une piste à 500 m et continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection à 400 m. Tourner à droite et suivre la piste. À la prochaine intersection poursuivre en face sur 100 m et ne pas rater le prochain chemin sur la gauche.
(3) Tourner à gauche sur le sentier descendant (indice : juste à l'entrée du chemin, sur votre droite à 10 m, vous pouvez découvrir un abri de source, avec un portillon en fer forgé). Continuer jusqu'à la route de Maillol, traverser avec prudence et continuer en direction du hameau de Mareyssal, puis de la Nauze.
(4) Tourner à gauche au cœur du hameau de la Nauze dans la Route de la Crabouille jusqu'à l'Impasse de Fontrouge (2e à droite).
(5) Prendre à droite dans le sentier et suivre le chemin le long de la clôture de la grande propriété sur la gauche jusqu'à le prochaine intersection de chemins en bas de vallée.
(6) Tourner à gauche à cette intersection en épingle à cheveux et remonter jusqu'au hameau de la Martigne (attention : ne pas suivre le balisage Rose sur la droite).
(7) Arrivé à la route goudronnée, continuer tout droit en direction de la porte cochère du prieuré, puis suivre la route en passant devant un ancien four à pain. Après les deux hangars à tabac, tourner à droite et redescendre la route (qui offre la vision du château de Bellegarde sur la droite) jusqu'au château de Montastruc.
(1) Tourner à droite, retraverser le D 21 avec prudence, rejoindre l'église et continuer en face jusqu'aux étangs situés à 300 m dont le coup d’œil mérite le détour.
(8) Revenir vers l’Église, tourner à gauche et rejoindre la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 66 m - Mairie
1 : km 0,62 - alt. 60 m - Château de Montastruc
2 : km 1,18 - alt. 89 m - Sentier forestier
3 : km 2,29 - alt. 141 m - La source
4 : km 3,42 - alt. 132 m - Hameau de la Nauze
5 : km 3,70 - alt. 117 m - Impasse de Fonrouge
6 : km 4,65 - alt. 71 m - Epingle à cheveux
7 : km 5,32 - alt. 79 m - Hameau de la Martigne
8 : km 7,17 - alt. 68 m - Les étangs
D/A : km 7,92 - alt. 66 m - Mairie
Informations pratiques
(D/A) Possibilité de se mettre à l'abri sous la halle derrière la mairie. Aménagement pique-nique. Toilettes sous la salle des fêtes et au niveau du boulodrome à 100 m de l’église, avant la D21.
(7) Possibilité de s'abriter au niveau du four à pain au centre du hameau de la Martigne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (D/A) et (2), le village rénové, l'Église Notre-Dame de l'Assomption (XIIe siècle), le Château de Montastruc (VIIIe siècle) - Le Château de Bellegard au niveau du point de départ.
(7) Visiter le hameau de la Martigne avec son four à pain.
Autres randonnées dans le secteur







La commune propose ce circuit qui permet de découvrir deux châteaux majestueux et des hameaux pittoresques hors des grandes routes. On alterne routes, pistes forestières et sentiers forestiers.







La commune de Lamonzie-Montastruc propose trois circuits de randonnée. Celui-ci permet de découvrir deux jolis hameaux en cheminant sur une crête de la vallée de la Louyre et ensuite à travers la forêt dominant la commune.
L'arrivée au Château de Montastruc sera la récompense.







Cette boucle emprunte certaines portions des trois randonnées communales de Saint-Sauveur. Elle permet de découvrir le village de Lamonzie-Montastruc et ses magnifiques châteaux.







La randonnée des pins complète les circuits communaux. Elle débute par le sentier botanique et se poursuit en forêts en périphérie de la commune. Un joli coup d'œil vous attend sur le village et les vignes voisines.







Cette randonnée complète les circuits communaux existants. Elle se déroule principalement en forêt. Le début du parcours est un sentier avec des panneaux d'information botanique. Elle permet d'enchainer avec d'autres randonnées.







Cette promenade permet de découvrir l'une des randonnées communales en cheminant par la forêt, le long des vignes et sur une route tranquille. On peut enchaîner par d'autres circuits à partir de la Place de la Mairie.
Balisage Jaune.







Queyssac propose deux randonnées très agréables. Le sentier des orchidées consiste à effectuer une boucle après un parcours commun à l'aller et au retour. Alternance de routes, pistes et sentiers forestiers.







Queyssac propose deux circuits indépendants. Les randonnées débutent au même endroit. Cette randonnée très agréable traverse des hameaux par les forêts environnantes. On peut constater la qualité de la rénovation des habitations.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.