Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne

Une randonnée Évette-Salbert créée le jeudi 17 mars 2016 par pietineur. MAJ : vendredi 18 janvier 2019

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Évette-Salbert (90350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3621OT
C'est légèrement boueux Etang du Malsaucy Vue générale des étangs Vue sur le Malsaucy depuis un ponton d'observation

Se garer sur le parking de la base nautique de l'Etang du Malsaucy.

(D/A) Partir direction Nord-Ouest en suivant la route qui longe la voie ferrée. Continuer tout droit au niveau du pont qui enjambe cette dernière. A 750m du départ, on rencontre une barrière en bois qui signale que l'on entre dans la réserve de chasse et de faune sauvage des Étangs du Malsaucy et de la Véronne. Poursuivre pendant 600m sur le sentier en sous-bois balisé rectangle Vert et rond Bleu (ne figure pas sur la carte IGN).

(1) Quitter le balisage pour bifurquer à droite et aller jusqu'au ponton d'observation. Reprendre le sentier balisé jusqu'à intersection avec un chemin forestier, prendre à gauche (même balisage) et continuer jusqu'au passage à niveau. Le traverser et poursuivre sur le sentier empierré jusqu'à la salle des fêtes d'Evette-Salbert.

(2) Continuer sur la route goudronnée pendant 200m et prendre le 1er chemin en terre à droite entre les maisons pour suivre le balisage du Sentier des Étangs jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée Rue du Champ du Frène.

(3) Poursuivre tout droit sur celle-ci jusqu'à l'intersection suivante. Suivre la route à droite sur 150m puis bifurquer de nouveau à droite pour traverser le pont sur la ligne ferroviaire. Poursuivre sur la route goudronnée pendant 200m. Celle-ci se sépare en 2 chemins de terre.

(4) Continuer sur le chemin de terre de droite (balisage rond Bleu). Poursuivre toujours tout droit sans s'occuper des chemins à droite ou à gauche qui n'accèdent qu'à des étangs privés. A l'intersection avec la route goudronnée au lieu-dit les Boulets, partir à droite sur 150m jusqu'au petit rond-point.

(5) Suivre la route de droite sur 200m jusqu'au carrefour avec une route et deux chemins de terre nommé Côte le Saint.

(6) Prendre à droite le chemin descendant, balisé "cycle" et "interdit sauf ayant droit" (Ne pas prendre la route, à droite également). A 250m, continuer sur le sentier de gauche.

(7) A intersection suivante, suivre tout droit (balisage cercle Rouge). Faire éventuellement le détour pour l'observatoire aux oiseaux par le chemin de droite (400m aller-retour). Ce détour ne figure pas sur le tracé.

Après 400m, au croisement de 4 chemins, partir sur celui de droite (balisage Tour de la Véronne) et continuer en longeant au plus près L’Étang du Malsaucy jusqu'à atteindre la plage. Longer cette dernière en passant entre l'aire de jeux et la plage.

(8) Bifurquer sur le sentier qui part à droite du chalet "pause nature" et suivre ce sentier qui longe le lac jusqu'à l'Auberge du Lac. Déboucher sur la route parallèle au sentier, la longer jusqu'au passage à niveau et prendre la route à droite juste avant pour rejoindre le point de départ à 200m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 392m - Parking de la base nautique du Malsaucy
1 : km 1.14 - alt. 393m - A droite vers le ponton d'observation - Etang du Malsaucy
2 : km 1.93 - alt. 397m - Salle des fêtes, tout droit sur route goudronnée
3 : km 2.76 - alt. 394m - Rue du Champ du Frène, tout droit
4 : km 3.64 - alt. 406m - Fourche, prendre chemin de terre à droite
5 : km 5.99 - alt. 422m - Rond-point, prendre route à droite
6 : km 6.22 - alt. 423m - Carrefour, prendre le chemin à droite
7 : km 7.18 - alt. 398m - Intersection, continuer tout droit
8 : km 8.38 - alt. 389m - Prendre chemin à droite du chalet
D/A : km 9.07 - alt. 392m - Parking de la base nautique du Malsaucy

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Différents observatoires aux oiseaux sur l’Étang de la Véronne.
Maison de l'Environnement, accessible en suivant le balisage depuis le plage du Malsaucy.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 26 mars 2019 à 19:09

Merci pour ce retour.

le lundi 25 mars 2019 à 16:11

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

J'ai utilisé le balisage et le GPS, je ne peux donc juger le descriptif (j'y songerai la prochaine fois). La balade est facile, agréable, reposante avec quelques belles trouées pour profiter du paysage.
Merci.
Kalmar

le lundi 11 février 2019 à 18:55

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Randonnée faites le 15 janvier 2019 avec un groupe de 25 marcheurs (club de Frahier), temps d'hiver sans chute de neige,
circuit très agréable, très diversifié avec ses bois et ses nombreux étangs, à refaire au printemps pour profiter du
panorama et des chants des oiseaux. Au point 8, nous sommes passé à l'est de l'étang de la Véronne (à droite) pour nous retrouver au point 6, cela permet de varier un peu le parcours. Je recommande ce circuit aux marcheurs qui auraient quelques difficultés avec les dénivelés, c'est un parcours adaptés aux marcheurs sur "profil plat".
BB

le vendredi 26 octobre 2018 à 11:47

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Fabuleuse rando. Bonnes explications pour se diriger et paysages superbes. Merci à vous

le lundi 23 juillet 2018 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Randonnée ultrafacile, bien adaptée aux enfants même les petits (pas de grosse montée) les 9km passent comme une lettre à la poste

le lundi 30 avril 2018 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Parcours très agréable
Peut être à éviter par temps très humide
Malgré la distance ce parcours pourra être réalisé en famille

le lundi 19 février 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Bien sur, nous sommes en hiver donc, si vous aimez la boue, profitez en, surtout sur la première partie du parcours, en forêt..
Ceci dit, les paysages traversés sont superbes, je ne pensais pas voir autant d'étangs! Je suis passé aussi à gauche de l'étang de la Véronne.. Bon, c'est un peu l'autoroute là, le coté nature est sur les cotés et non sur le chemin.. Belle promenade en tout cas.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Belle rando. Je l'ai un peu modifiée au niveau du point 7. J'ai pris le chemin de gauche et non en face. J'ai ainsi contourné l'étang de la Véronne, ce qui m'a fait un circuit de 11 km au lieu de 9.

le jeudi 31 août 2017 à 16:09

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Randonnée très bien indiquée (cercle vert) et très surprenante par la diversité des paysages et des animaux rencontrés ( chevaux, oiseaux, vaches, homo sapiens en maillot.....). Au final je recommande vivement y compris avec des enfants.

le lundi 17 juillet 2017 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

belle promenade facile autour du site des Eurokéenne

le samedi 06 mai 2017 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Super randonnée, avec un petit cafouillage de notre part au départ. Nous nous sommes garés sur le grand parking du Malsaucy sans savoir que plus loin, il y avait la base nautique. Après avoir récupéré le bon chemin tout s'est bien passé.

le lundi 20 mars 2017 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Belle randonnée.

le lundi 21 novembre 2016 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

Privilégier le parking qui se trouve vers la maison de la réserve, beaucoup plus grand et plus accessible que celui de la base nautique

le lundi 12 septembre 2016 à 13:16

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Bonjour ,
merci pour cette bonne ballade sans difficulté , bien équilibrée entre les étangs , les forêts et les patûres , entre les passages à l'ombre et ceux ensoleillés . La description du circuit est parfaite .

le lundi 04 avril 2016 à 15:14

OK
Nous étions garés sur le parking de l'étang, et du coup, nous avons eu un peu de mal à trouver le début de la marche car nous ne visualisions pas la voie ferrée. Mais, ce n'est qu'un détail.
Si vous avez d'autres marches du même type dans les environs, je suis preneuse !

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).