Sentier Marcel Lallemand

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Fiche technique
n°1053224
Une randonnée Sermamagny créée le mardi 03 avril 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : mardi 19 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 480m
Point bas Point bas : 384m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sermamagny (90300)
Départ Départ : N 47.684529° / E 6.812337°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3621OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eurovia mon amour ! (massacre au rouleau compresseur). Floraison Pause Fraicheur Petite pause

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la base de loisirs de l’Étang de la Vérone.

(D/A) Partir en direction de la buvette et longer la digue du Malsaucy en bordure de l’étang puis suivre le chemin piétonnier qui mène à l’Auberge du Lac. Cette partie est balisée avec un disque Bleu.

(1) Prendre à droite la Rue de la Base Nautique en quittant le balisage disque Bleu. Passer le pont et virer à gauche à 90°. Traverser la Rue du Malsaucy, puis s’engager sur le Chemin des Brosses. À partir de cet endroit le chemin est balisé avec des anneaux Rouges.

Continuer tout droit sur 100 mètres puis tourner à droite, au milieu d'un pré en direction d’un poteau EDF. Le sentier longe la clôture d’un pâturage, passe derrière un élevage avicole et débouche sur la Rue de l’Église. Suivre cette rue à gauche sur 150 mètres, tourner à droite sur la Vie du Maréchal qui mène à la Grande Vie.

(2) Tourner à gauche. Le chemin, très large passe entre les bâtiments d’une exploitation agricole, continuer toujours tout droit. 300m après la ferme, prendre légèrement à gauche et poursuivre jusqu'à la route goudronnée.

(3) Prendre à gauche. À la Rue du Thiamont, poursuivre à droite dans la Rue de la Forêt.

(4) Dans le virage à 90° à droite, prendre en face un chemin, la Rue des Frères Kern.

(5) Traverser la Rue des Hauts Trays et continuer en face sur le chemin. L’itinéraire remonte ensuite à droite dans un bosquet jusqu’à la Rue Barbier. La suivre tout droit sur 600 mètres.

(6) Près du lieu-dit la Porcherie, avant de descendre, prendre le sentier à droite. Il s’engage sous couvert forestier, suit des bornes intercommunales et traverse un ruisselet avant de remonter sur une route.

(7) Poursuivre sur la gauche, faire 150m environ puis bifurquer sur un chemin à droite. Passer devant un parking puis derrière la statue de la Vierge, continuer à suivre la lisière puis obliquer à gauche et descendre la Rue des Bouleaux jusqu'à la route départementale.

(8) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres puis traverser (prudence) pour prendre en face la Rue des Cerisiers puis à gauche celle du Verboté. Traverser le lotissement de la Vue des Vosges pour parvenir au croisement de la Rue des Clarines.

(9) Traverser la rue et continuer en face dans les prés pour rejoindre la Rue du Val. Prolonger tout droit et, au bout, prendre à droite la Rue du Lac.

(10) Virer à droite en quittant le balisage anneau Rouge pour suivre le balisage du GR®5 Rouge et Blanc. Traverser le passage à niveau et retrouver le carrefour initial.

(1) Filer tout droit et longer le Malsaucy pour retourner au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Parking de l’Étang de la Vérone
1 : km 0.62 - alt. 391m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.65 - alt. 405m - Bifurcation à gauche
3 : km 4.49 - alt. 410m - Route goudronnée, à gauche
4 : km 5.26 - alt. 428m - Virage à 90° à droite
5 : km 6.06 - alt. 414m - Rue des Hauts Trays
6 : km 7.58 - alt. 458m - La Porcherie, sentier à droite
7 : km 8.16 - alt. 458m - Route, à gauche
8 : km 9.12 - alt. 440m - Route, à droite. Proche de la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
9 : km 10.24 - alt. 400m - Croisement Rue des Clarines, en face
10 : km 11.53 - alt. 393m - Rue du Lac, à droite
D/A : km 12.37 - alt. 388m - Parking de l’Étang de la Vérone

Informations pratiques

À 8 km au Nord de Belfort.
Parking de la base de loisirs du Malsaucy : sur le GPS indiquer Chemin de Cramenus 90300 Sermamagny

La randonnée est balisée. D'abord des disques Bleus pour rejoindre la boucle qui est balisée avec des anneaux Rouges. À la fin suivre le balisage GR®5 (Blanc et Rouge) pour rentrer au parking.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Niché au coeur d’un écrin de verdure, aménagé par le Conseil départemental, le site du Malsaucy est sans conteste l’un des plus beaux du Territoire de Belfort. La Maison départementale de l’environnement, mais aussi la base nautique et de loisirs offrent à chacun le plaisir de la baignade, du farniente, de la détente sportive et de la sensibilisation à l’environnement.

À l’emplacement de l’actuelle Auberge du Lac se trouvait au XIXe siècle une « glacière » qui a servi à stocker de la glace découpée en cube sur le lac en hiver. Le stock ainsi constitué permettait de fournir les brasseries et les
restaurants de la région en glace de réfrigération toute l’année, avant la fabrication artificielle de glace.

Pour se rendre d’un village à l’autre les habitants empruntaient les « vies » (chemins en patois). Chaque sentier semble s’être vu attribuer une appellation selon sa réputation, à l’image de la « vie des chiens ».

La colline du Salbert (alt. 647m) est le premier sommet du Massif des Vosges. La colline du Mont située à peine plus au sud appartient, quant à elle, au Massif Jurassien. La faille qui sépare Vosges et Jura a formé la grotte de Cravanche. Au sommet, vous pourrez jouir d’un panorama à 360° sur la région.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.49/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 20:05

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Lancé récemment à grand renfort de publicité et d'auto-célébration par les élu·es du CD90, ce circuit est d'un intérêt plus que faible et probablement le moins inspiré de tous ceux des environs.
La vue sur les Vosges est certes très belle, mais on la trouve partout ailleurs et le comble : on en profite mieux en quittant le tracé pour rejoindre le GR5 à partir du point n°7 pour aller au point n°9 sans passer par le n°8, un peu plus court et moins de bitume que le parcours proposé (2e comble).
► Ce "sentier" n'en est absolument pas un : il y 80% de routes goudronnées et le reste est soit en chemins agricoles remblayés par des gravats ou du ballast, soit encore pire : entre les points n°5 et n°6, on a carrément massacré la forêt sur plusieurs mètres de large pour déverser un enrobé de gravillons : ni fait ni à faire (cf photo). Peut-être que certains entreprises de BTP y trouvent leur compte, mais certainement ni la nature, ni le randonneur, hélas.
► On se trouve quasiment tout le temps au milieu de zones pavillonnaires plus ou moins réussies ou dans une rase campagne souvent sans un arbre à perte de vue : effectuée mi-avril, c'est déjà presque torride et je vois pas comment ça peut rester praticable en plein été caniculaire. Le très court passage forestier un peu agréable en bas du Salbert peut être emprunté en partant d'autres endroits bien plus intéressants par ailleurs. A refaire peut-être sous la neige pour voir si on y gagne un peu ??? Pas sûr que ça vaille le coup de persister.
► Pour une distance équivalente et pas plus difficile, tout en restant sur du plat, il y a bien plus intéressant en partant du même endroit (par exemple et parmi d'autres, le n°225743), encore beaucoup mieux en partant d'à peine plus loin (par exemple le n°1153236 à Auxelles-Bas), toujours en restant sur du plat. Même en partant du centre ville de Belfort on arrive à trouver mieux et plus sauvage (en restant au Salbert ou en faisant le tour des forts ou dans la forêt du Mont).
► Bref, une déception totale, qui fait d'autant plus apprécier ce qui a été fait ailleurs et bien avant, et sans tout ce tralala publicitaire qui tient vraiment du greenwashing.
► Peu de promeneurs (faut-il s'en étonner ?) mais davantage de voitures.
► Le tracé GPS est parfait : mille mercis au moins pour ça. Et c'est d'autant plus nécessaire qu'il y a une bifurcation particulièrement mal balisée entre la rue du Malsaucy et la rue de l'Église, entre les étangs. Sans cela, on continuait tout droit : prudence. Le reste est clairement indiqué et se fait sans GPS : il n'y a qu'à suivre le bitume.


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 09:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cela fait quatre fois que je fais ce circuit dont trois fois avec mon club de marche et en divers moments de l'année . On ne s'en lasse pas !!!


Visorandonneur
le lundi 22 novembre 2021 à 09:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable, sans difficulté, avec de nombreuses possibilités d'extensions.
Balisage parfait et chemins corrrects.
A faire par temps clair ensoleillé pour apprécier les vues sur les Vosges et les lacs.


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 11:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très sympathique ... À refaire.


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 17:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agréable et sans difficulté, très belles vues sur les vosges


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée variée avec des vues magnifiques sur les Vosges et le Malsaucy. Pas de difficultés . Si l'on est courageux, on peut, après la statue de la la Vierge monter au Salbert par le GR 5(vue imprenable). Du sommet on gagnera le parking puis , empruntant des disques jaunes puis les ronds bleus et, enfin, des rectangles bleus, on retrouvera le sentier Lallemand .


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est très agréable,pas trop de dénivelé.passages entre prairies,champs et forêts.
Possibilité de prendre le pique-nique avec soi et profiter de la vue sur les Vosges.
Peut-être faite en famille.


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 19:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est très agréable,pas trop de dénivelé.passages entre prairies,champs et forêts.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super ballade très bien balisée ,sans aucune difficultée ,avec de belles vues sur les vosges ( par chance il y avait encore de la neige sur le sommet du ballon d'alsace ,c'était chouette )
rando à conseiller même pour petit amateur et pouvant etre faite en famille


Visorandonneur
le dimanche 11 avril 2021 à 14:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, agréable et sans difficulté particulière, nous avons eu réel plaisir à la faire.
Merci pour ce partage!


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade au calme, à travers la campagne avec toujours de belles vues sur les Vosges. Nous avons à un moment "décroché" du sentier pour monter au fort du salbert. Vue panoramique là haut, à 360°. Ça vaut le coup. Nous avons ensuite rejoint le sentier à la descente pour rejoindre le lac de malsaucy.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 13:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien à dire, très belle balade sans difficulté.


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2020 à 20:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Très belle petite ballade sans difficulté.
A faire en famille.
Attention la première partie est en plein soleil, attention les jours de grosse chaleure.
La 2 ième partie dans les sous bois du Salbert est plus agréable


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable. Magnifiques vues sur le massif vosgien. Très variée et facile. À refaire en famille.


Visorandonneur
le vendredi 31 janvier 2020 à 12:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sous le soleil. Circuit agréable.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier des Étangs du Malsaucy
Distance 9.55km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette agréable balade vous fera découvrir les nombreux étangs caractéristiques d’un paysage façonné par le travail de l’homme et de la nature. Vous verrez de très beaux paysages sur les Étangs du Malsaucy et sur les Vosges du Sud. Un observatoire permet d'admirer les oiseaux dans leur espace naturel.

Le sentier des étangs Sermamagny et Malsaucy
Distance 9.44km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette agréable balade vous fera découvrir les nombreux étangs caractéristiques d’un paysage façonné par le travail de l’homme et de la nature.

Le circuit est balisé avec un Disque Bleu.

Distance 3.7km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Prairies, forêts, étangs... Cette balade chemine à travers des paysages aussi uniques que variés, dévoilant un patrimoine naturel riche en biodiversité.

Distance 4.93km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette jolie promenade sans difficulté et avec très peu de dénivelé, accessible à tous, permettra de découvrir les beaux paysages d'étangs, de bois et de prés où l'on trouve les deux vastes Étangs du Malsaucy et de la Véronne, ainsi que la Maison Départementale de l'Environnement et ses remarquables expositions.

La promenade du Verboté à Sermamagny
Distance 7.57km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette paisible randonnée au dénivelé très doux offre un parcours varié entre ruisseaux, étangs et belles vues sur les contreforts et les premiers sommets des Vosges.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Du Malsaucy prés d'Évette-Salbert à Bavilliers par la randonnée des forts
Distance 14.02km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -462m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort. Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts, le village d'Evette Salbert et les villes à côté de Belfort : Essert et Bavilliers. Vous passerez à côté du Fort du Salbert et de l'Ouvrage de la Côte qui faisaient partie de la ligne de défense de Belfort. Le départ et l'arrivée sont desservis par bus ou par train.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire-de-Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

Distance 9.74km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachapelle-sous-Chaux - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette randonnée au départ de la commune de Lachapelle-sous-Chaux, vous emmène au cœur des remarquables Étangs des Ayeux. Elle se situe à 8km au Nord de Belfort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.