Sentier Marcel Lallemand

Une randonnée Sermamagny créée le mardi 03 avril 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : vendredi 22 juin 2018

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.

Commune Commune : Sermamagny (90300)

Stationner sur le parking de la base de loisirs de l’Étang de la Vérone.

(D/A) Partir en direction de la buvette et longer la digue du Malsaucy en bordure de l’étang puis suivre le chemin piétonnier qui mène à l’Auberge du Lac. Cette partie est balisée avec un disque Bleu.

(1) Prendre à droite la Rue de la Base Nautique en quittant le balisage disque Bleu. Passer le pont et virer à gauche à 90°. Traverser la Rue du Malsaucy, puis s’engager sur le Chemin des Brosses. À partir de cet endroit le chemin est balisé avec des anneaux Rouges.

Continuer tout droit sur 100 mètres puis tourner à droite, au milieu d'un pré en direction d’un poteau EDF. Le sentier longe la clôture d’un pâturage, passe derrière un élevage avicole et débouche sur la Rue de l’Église. Suivre cette rue à gauche sur 150 mètres, tourner à droite sur la Vie du Maréchal qui mène à la Grande Vie.

(2) Tourner à gauche. Le chemin, très large passe entre les bâtiments d’une exploitation agricole, continuer toujours tout droit. 300m après la ferme, prendre légèrement à gauche et poursuivre jusqu'à la route goudronnée.

(3) Prendre à gauche. À la Rue du Thiamont, poursuivre à droite dans la Rue de la Forêt.

(4) Dans le virage à 90° à droite, prendre en face un chemin, la Rue des Frères Kern.

(5) Traverser la Rue des Hauts Trays et continuer en face sur le chemin. L’itinéraire remonte ensuite à droite dans un bosquet jusqu’à la Rue Barbier. La suivre tout droit sur 600 mètres.

(6) Près du lieu-dit la Porcherie, avant de descendre, prendre le sentier à droite. Il s’engage sous couvert forestier, suit des bornes intercommunales et traverse un ruisselet avant de remonter sur une route.

(7) Poursuivre sur la gauche, faire 150m environ puis bifurquer sur un chemin à droite. Passer devant un parking puis derrière la statue de la Vierge, continuer à suivre la lisière puis obliquer à gauche et descendre la Rue des Bouleaux jusqu'à la route départementale.

(8) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres puis traverser (prudence) pour prendre en face la Rue des Cerisiers puis à gauche celle du Verboté. Traverser le lotissement de la Vue des Vosges pour parvenir au croisement de la Rue des Clarines.

(9) Traverser la rue et continuer en face dans les prés pour rejoindre la Rue du Val. Prolonger tout droit et, au bout, prendre à droite la Rue du Lac.

(10) Virer à droite en quittant le balisage anneau Rouge pour suivre le balisage du GR®5 Rouge et Blanc. Traverser le passage à niveau et retrouver le carrefour initial.

(1) Filer tout droit et longer le Malsaucy pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking de l’Étang de la Vérone
9 : km 10.24 - alt. 400m - Croisement Rue des Clarines, en face
10 : km 11.53 - alt. 393m - Rue du Lac, à droite
D/A : km 12.37 - alt. 388m - Parking de l’Étang de la Vérone

À 8 km au Nord de Belfort.
Parking de la base de loisirs du Malsaucy : sur le GPS indiquer Chemin de Cramenus 90300 Sermamagny

La randonnée est balisée. D'abord des disques Bleus pour rejoindre la boucle qui est balisée avec des anneaux Rouges. À la fin suivre le balisage GR®5 (Blanc et Rouge) pour rentrer au parking.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3621OT.

Niché au coeur d’un écrin de verdure, aménagé par le Conseil départemental, le site du Malsaucy est sans conteste l’un des plus beaux du Territoire de Belfort. La Maison départementale de l’environnement, mais aussi la base nautique et de loisirs offrent à chacun le plaisir de la baignade, du farniente, de la détente sportive et de la sensibilisation à l’environnement.

À l’emplacement de l’actuelle Auberge du Lac se trouvait au XIXe siècle une « glacière » qui a servi à stocker de la glace découpée en cube sur le lac en hiver. Le stock ainsi constitué permettait de fournir les brasseries et les
restaurants de la région en glace de réfrigération toute l’année, avant la fabrication artificielle de glace.

Pour se rendre d’un village à l’autre les habitants empruntaient les « vies » (chemins en patois). Chaque sentier semble s’être vu attribuer une appellation selon sa réputation, à l’image de la « vie des chiens ».

La colline du Salbert (alt. 647m) est le premier sommet du Massif des Vosges. La colline du Mont située à peine plus au sud appartient, quant à elle, au Massif Jurassien. La faille qui sépare Vosges et Jura a formé la grotte de Cravanche. Au sommet, vous pourrez jouir d’un panorama à 360° sur la région.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 13 août 2018 à 13:01 : Re: Sentier Marcel Lallemand

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée possible en famille malgré la distance
Tres beau points de vue
Tres bien balisée

le lundi 28 mai 2018 à 08:37 : Re: Les vies des Evettes Sermamagny

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Parcours qui débute à proximité d'un grand parking et qui se prolonge à travers la campagne offrant de beaux points de vue sur les montagnes environnantes.

le lundi 07 mai 2018 à 13:01 : Re: Les vies des Evettes Sermamagny

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Beau circuit très calme et facile . Belles vues sur les Vosges . Pause casse-croûte possible aux abords des étangs et près de la statue de la Vierge . Un peu de difficulté pour trouver notre chemin entre les points 1 et 2 , près de la pâture à proximité du poteau Edf

le lundi 07 mai 2018 à 08:50 : Re: Les vies des Evettes Sermamagny

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très peu de promeneurs sur ce circuit qui offre de superbes points de vue dans une campagne calme.

le lundi 30 avril 2018 à 10:50 : Re: Les vies des Evettes Sermamagny

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

belle petite randonnée, facile accessible à tous
beaux paysages, beau point de vue

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance 11.28km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -715m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Le Tour du Bassin de Champagney
Distance 8.03km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Champagney (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile en bordure du bassin de Champagney.