Sentier de Tallone
Le village de Tallone vous séduit par son point de vue qui révèle tout le patrimoine naturel du littoral où se confondent la mer Tyrrhénienne, les étangs de Diane, d’Urbinu, del Sale et de Terrenzana.
Le bas du village s’ouvre sur une place imposante où se dresse l’église baroque de Saint-Cézaire, dont le parvis est construit avec un type de roche particulier, le gneiss.
Sa porte sculptée et son clocher-tour sont admirables.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la place de l'église baroque de Saint-Cézaire.
(D/A) Prendre à droite sur chemin de Tallone. Rejoindre un carrefour en Y.
(1) Tourner à droite avec comme repère le balisage Jaune. Poursuivre sur le sentier qui fait suite à la route direction Sud. Rejoindre une nouvelle bifurcation.
(2) Continuer tout droit sur le chemin en direction du Col de Corso. Effectuer un virage serré à gauche dans le Ravin de Tufo. Longer le ruisseau pour le quitter par la droite et atteindre le Ravin de Jalichelle où coule le ruisselet de Scandolajo
(3) Le traverser ; en période estivale, il sera certainement à sec. Poursuivre direction Sud-Est pour parvenir à proximité du Col de Corso sur la D116 au panneau Ermitage Santa Lucia/Fondale.
(4) Traverser la D116 et prendre le chemin balisé Jaune en face. Longer sur la gauche la D116, atteindre un carrefour de sentiers. Bifurquer à gauche vers un abri de berger.
(5) Reprendre l'itinéraire en poursuivant au Nord-Oues pour rejoindre la source d'Acqua Viva.
(6) Conserver le sentier et aller tout droit en direction des lieux-dits Orzale et Romanelle. Parvenir à la route sous le sommet de Romanelle.
(7) Tourner à droite, rejoindre la D116 et virer à droite pour passer devant le cimetière. La traverser et emprunter le chemin à droite afin de rejoindre le point de départ, le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 468m - Parking de l'église de Saint-Césaire
1 : km 0.23 - alt. 438m - Carrefour en Y, à droite
2 : km 0.44 - alt. 420m - Bifurcation, tout droit
3 : km 1.79 - alt. 326m - Ravin de Jalichelle
4 : km 2.43 - alt. 345m - D116, en face
5 : km 3.58 - alt. 439m - Abri de berger
6 : km 4.03 - alt. 454m - Source d'Acqua Viva
7 : km 5.55 - alt. 556m - Embranchement, à droite
D/A : km 6.76 - alt. 469m - Parking de l'église de Saint-Césaire
Informations pratiques
Remarque sur ce circuit : cette belle promenade se fait dans les deux sens :
- le premier sens, de la Place de l’Église vers l’Hermitage, c'est ce qui est décrit,
- l’autre sens, partir de l’église et rejoindre la D116 en suivant le balisage Jaune.
Ce balisage est valable pour les deux sens.
Pour cet itinéraire, du fait que la trace est faite à partir d'un GPS, il est conseillé vivement de se munir de la carte IGN 4351OT.
Chaussures de randonnées, bâtons de randonnée et de l'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pagliaghju rénové (petites maisons en pierre sèche).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando très agréable au départ d'un très joli village.
Autres randonnées dans le secteur







En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).







Grande boucle sur le versant Sud du massif de Caldane, la limite méridionale de la Castagniccia. Vues à couper le souffle sur les monts corses depuis le Monte Cardo jusqu'aux Aiguilles de Bavella au loin et les plages de la Costa Verde. La Pointe de l'Orsaja est le sommet le plus bas du massif et y monter ouvre sur la vallée de l'Alesani et au loin son barrage, les plages d'Alistro.
On rencontre beaucoup d'oiseaux sur ce parcours, des vaches, des brebis....







Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .







Casevecchie est une commune française située dans le circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Ancienne dépendance des villages de Noceta et de Rospigliani elle appartient à la Piève de Rogna. Cette randonnée vous mènera très vite vers une ligne de crête pour rejoindre le point culminant la Punta Capizzali 728m, carrefour de trois communes, Antisanti, Casevecchie et Vezzani (vue à 360°, mer et montagne).







Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...







Mucchietu est un lieu-dit de Valle-di-Campoloro, petit village de la Coste Verde. La Chapelle "Santa Cristina", classée aux monuments historiques, est un bijou de l'art roman avec des fresques exceptionnelles. À Fica et Botrangulu, deux ruisseaux se rejoignent pour atteindre la mer au port de Taverna. Pas moins de six moulins les utilisaient pour moudre blés et châtaignes. Leurs sources, connues depuis l'antiquité pour être imputrescibles, alimentaient en eau tout une flotte de navires.







Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.







Belle boucle au départ de Vezzani, un des plus beaux villages de Corse.
Après une première partie descendante sur la D343 en guise d'échauffement, la randonnée se "corse" réellement après le stade pour devenir très exigeante et difficile.
Parcours ombragé sans balisage jusqu'au Col de Foce puis pistes forestières très praticables.
Cette deuxième partie reste très facile et agréable en forêt.
Les points de vue sont à tomber !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.