Seeburgsteig

Sur le circuit autour de Seeburg, on découvre la diversité des paysages de la vallée de l'Ermtal à Urach. Des forêts mixtes paisibles, des champs de genévriers et des gorges sauvages et romantiques font de cette randonnée un véritable secret bien gardé du Jura d'Urach.

Le Seeburgsteig est l'un de nos cinq sentiers de randonnée premium Grafensteige, qui emmènent nos randonneurs à la découverte des beautés naturelles de la réserve de biosphère du Jura souabe. Si tu veux découvrir une grande partie du Jura d'Urach tout en profitant d'une randonnée tranquille, ce circuit est fait pour toi. À travers prairies, pâturages, landes de genévriers et autres sentiers, ce circuit serpente autour du petit village de Seeburg.

Fiche technique

45288682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 280 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 278 m

  • ▲
    Point haut : 767 m
  • ▼
    Point bas : 584 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : P40 Seeburg / centre-ville, Gruorner Str. (en face de la mairie de Seeburg), 72574 Bad Urach

(D/A) Notre circuit commence au parking P40 dans le centre de Seeburg. On marche vers l'ouest, on passe devant le café Speisecafé Schlössle à la sortie du village et on suit les panneaux indicateurs qui montent vers Stilles Weidentäle, une haute vallée au-dessus de Seeburg.

(1) Après une clairière, on tourne brusquement à droite et on marche dans la forêt en direction du point de vue Seeburg-Schloss Uhenfels.

(2) On passe ici la première d'une série de barrières à bétail sur le chemin. Le long du versant du Hartberg, on profite d'une vue magnifique sur le village et le château d'Uhenfels qui trône sur la montagne en face.

(3) On redescend ensuite dans la forêt, on traverse un paysage luxuriant de genévriers et on continue vers l'église et le cimetière au centre du village.

(4) On marche un tout petit peu le long de la L245, on laisse Seeburg derrière nous après quelques mètres et on se dirige vers le sud sur le Trailfinger Weg jusqu'à la source de l'Erms dans la vallée sauvage et romantique de Mühltal.

(5) Le chemin serpente à travers la forêt mixte luxuriante de la fraîche gorge de Trailfingers, puis monte abruptement et mène au Littstein par une passerelle en bois sinueuse.

(6) Celui-ci se trouve au cœur de la zone centrale de la réserve de biosphère du Jura souabe. De là, on marche sur de vastes plateaux jusqu'au Burgberg.

(7) On a une vue incroyable sur le château d'Uhenfels en face. On descend le flanc nord-ouest du Burgberg jusqu'au mémorial de Seeburg.

(8) On passe à nouveau une barrière à bétail. On suit ensuite le sentier qui descend vers le village et on se retrouve peu après au parking P40, notre point de départ à Seeburg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 598 m - Parking P40 dans le centre de Seeburg
  2. 1 : km 1.28 - alt. 677 m - Après la clairière, tourne à droite
  3. 2 : km 1.96 - alt. 686 m - Vue sur le château de Seeburg-Uhenfels
  4. 3 : km 2.42 - alt. 703 m - Forêt en descente
  5. 4 : km 3.43 - alt. 596 m - Église et cimetière de Seeburg
  6. 5 : km 4.55 - alt. 641 m - Origine de la source de l'Erms
  7. 6 : km 5.93 - alt. 752 m - Littstein
  8. 7 : km 7.45 - alt. 708 m - Vue du château d'Uhenfels
  9. 8 : km 8.05 - alt. 610 m - Mémorial de Seeburg
  10. D/A : km 8.28 - alt. 598 m - Parking P40 dans le centre de Seeburg

Informations pratiques

Accès
Accès
Depuis l'ouest, prends la B28 en direction de Reutlingen jusqu'à Bad Urach. Depuis le nord/est, prends l'A8 jusqu'à Kirchheim unter Teck, puis la B465 et la B28 jusqu'à Bad Urach. Continue sur la B465 jusqu'à Seeburg et gare-toi au centre-ville sur le parking Seeburg (P40).

Équipement
Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un pied sûr sont recommandés pour cette randonnée.

Consignes
Les sentiers Grafensteige ne sont pas des chemins de promenade, mais des sentiers de randonnée. Des chaussures solides, des bâtons de randonnée et un pied sûr sont recommandés pour toutes les randonnées. Surtout après et pendant les pluies ainsi que pendant les mois d'hiver, la roche calcaire et le sol peuvent être très glissants, en particulier dans les zones en pente. On attire également votre attention sur la présence de dangers naturels dans la forêt. On vous demande donc d'être prudent.

En cas d'urgence, compose toujours le 112. Si nécessaire, précise que les personnes accidentées se trouvent dans une zone inaccessible afin que les secours en montagne de Bad Urach soient informés et qu'aucun temps ne soit perdu lors du sauvetage.

Sur les poteaux des panneaux indicateurs, tu trouveras une plaque avec le numéro exact de l'emplacement. Ce numéro est connu du centre de coordination. En cas d'urgence, une aide rapide est ainsi garantie.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.