Deuxième étape du Camino Primitivo - De Grado à Salas

Cette étape suit l'autoroute et deux rivières. Elle offre de nombreux paysages ruraux, quelques montées et descentes, des chemins à travers les bois, de petits villages, d'anciens monastères et de nombreux hórreos.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3149151
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 649 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 465 m

  • ▲
    Point haut : 362 m
  • ▼
    Point bas : 41 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) À Grado, notre itinéraire longe la N-634 Av. Valentín Andrés, la Calle Eulogio Díaz Miranda et la Calle Flórez Estrada, en direction du sud-ouest. Juste là où la route principale tourne à droite, au niveau d'un bar appelé El Pistolo, prends à gauche dans la Calle Modesto Cuervo Guisasola, mais tourne presque immédiatement à droite dans une petite ruelle, la Calle la Podada de Arriba, et suis le panneau Acevedo. Prends à droite devant les bâtiments verts pour monter en passant devant des bâtiments roses. La route devient un chemin bordé d'arbres (à droite) qui traverse la campagne, montant progressivement et passant devant des fermes. Au bout d'un moment, le chemin débouche sur une route goudronnée avec vue sur l'autoroute devant toi. Tourne à droite pour atteindre un pont avec des garde-corps bleus qui traverse une route principale avec un rond-point sur la gauche. Continue tout droit après la ferme et suis la route qui passe devant d'autres fermes et traverse des hameaux avec l'autoroute sur ta gauche. À un croisement, tourne à gauche et reste sur la route parallèle à l'autoroute jusqu'à El Freisnu. Prends à gauche puis à droite pour sortir du hameau et suis cette route de campagne sous des pylônes électriques, passe devant des hórreos, traverse La Pelona pour rejoindre une route locale près d'autres pylônes électriques. Prends à droite pour arriver à un croisement près d'un bâtiment abandonné avec des cadres de fenêtres verts. À droite, sur une colline, on devrait voir le sanctuaire de Nuestra Señora del Fresno. Continue tout droit en descendant parallèlement à l'autoroute, passe le pont de La Meredal (où il y a une fontaine) et continue sur le pont qui enjambe l'autoroute. La piste continue à descendre de l'autre côté, pour finalement traverser San Marcelo.

(1) Descends à travers le village jusqu'à la fontaine, d'où tu peux voir l'ermitage dans la vallée. Continue tout droit jusqu'à un panneau Stop pour rejoindre la SL-9. Prends à gauche sur cette route jusqu'à un rond-point. Juste avant le rond-point, l'itinéraire quitte la route à gauche pour rejoindre le ruisseau Arroyo del Fresno. Traverse le ruisseau et entre dans un bois avec des fougères et des eucalyptus. L'itinéraire suit le ruisseau pour traverser un petit hameau avant de passer sous l'autoroute et de traverser le hameau près du château de Doriga. À un croisement, tourne à droite vers le château pour rejoindre la SL-9 près de l'église Santa Eulalia de Dóriga.

(2) Prends le chemin qui part à droite à côté d'un panneau 3,5 t. Ce chemin de campagne monte doucement vers La Veiguina, passe devant un cimetière sur la gauche, puis tourne à gauche pour passer sous l'autoroute et entrer dans Marcel. À un croisement, prends à gauche pour traverser la campagne et rejoindre l'AS-15 à La Ponte - Casas del Puente. Suis cette route (il y a un sentier sur la gauche) jusqu'au rond-point de La Rodriga. Prends à gauche sur la N-634 pour rejoindre le pont qui enjambe la rivière Narcea et entrer dans Cornellana de l'autre côté.

(3) Si tu as besoin de manger ou de boire, continue dans le village, mais la route tourne à gauche juste après le pont, même si un panneau en forme de coquille Saint-Jacques indique le contraire ; suis le panneau pour le Sanctuario de San Salvador. La route longe la rivière pendant un moment, mais tourne à droite après un petit pont sur la rivière Nonaya. Ce chemin nous mène au monastère de San Salvador de Cornellana. Après avoir visité ce monument en faisant un petit détour par la droite, revenez sur votre itinéraire en direction du sud, vers un bâtiment rouge. Avant d'arriver à ce bâtiment, à un croisement, prenez à droite en montée vers Sobrerriba et passez sous un tunnel sous l'autoroute. Traversez Suburriba (en asturien), passez quelques hórreos et montez doucement la route goudronnée jusqu'à une maison blanche avec quatre piliers devant. Ici, l'itinéraire tourne à droite à côté de la maison et continue à monter. Le chemin tourne à gauche et offre de superbes vues sur la rivière Nonaya, puis descend pour longer la rivière vers l'ouest avec le village d'Espinedo de l'autre côté. L'itinéraire passe devant une carrière en tournant vers le sud-ouest, pour finalement entrer dans le hameau de Llamas (sapins sur la gauche).

(4) Suivez cette route de campagne vers l'ouest à travers les champs cultivés et traversez le Reguero las Caleas (un canal d'irrigation) pour arriver à un croisement en T. Tourne à droite, vers la rivière, puis à gauche au prochain croisement en T, loin de la rivière. Ce chemin assez droit (qui donne l'impression d'être une ancienne voie ferrée) passe devant le cimetière de Villazón et monte jusqu'à un carrefour. Continue tout droit vers le sud-ouest, passe devant un banc en bois sous un arbre particulier (il y a un robinet d'eau à proximité), passe sous une petite route et continue vers la rivière Nonaya, à côté d'un bâtiment blanc et bleu désaffecté. L'itinéraire passe devant la source Fuente Caliente où une sculpture/refuge métallique peu esthétique a été érigée. Juste avant d'atteindre le bâtiment blanc et bleu (et le pont sur la rivière), l'itinéraire bifurque à gauche le long d'un chemin verdoyant qui longe la rivière sur son côté sud. Celui-ci débouche finalement sur un pont en pierre qui enjambe la rivière Nonaya avant d'atteindre le hameau de Casazorrina.

(5) Servez-vous de cet ensemble de maisons et de hórreos pour vous frayer un chemin, passez devant un bâtiment vert et restez à droite à la bifurcation. Le chemin passe sous l'autoroute et longe la N-634A sur environ 100 mètres, puis traverse la route principale de manière précaire (cherchez le panneau « camino » dans une brèche dans la glissière de sécurité !). De l'autre côté, en diagonale par rapport à la route, cherche une autre ouverture dans la glissière et le chemin qui passe devant une rangée d'arbres. Ce chemin débouche sur une route locale près de l'église Santa Ana. Tourne à gauche (sans tenir compte du panneau alléchant du restaurant La Minesa qui propose un Menú del Peregrino) pour entrer dans le hameau de Mallecin après avoir traversé l'AS-226. Continuez sur l'Av. del Llaniello (en ignorant le panneau indiquant le Centro Urbano) tout droit vers Salas via la Travesía San Roque pour arriver à la Plaza de la Iglesia.

(A) Salas

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 55 m - Grado
  2. 1 : km 6.45 - alt. 208 m - San Marcelo
  3. 2 : km 7.93 - alt. 118 m - Dóriga
  4. 3 : km 10.62 - alt. 42 m - Cornellana
  5. 4 : km 14.82 - alt. 106 m - Llamas
  6. 5 : km 19.36 - alt. 150 m - Casazorrina
  7. A : km 22.45 - alt. 245 m - Salas

Informations pratiques

Il y a plusieurs fontaines et autres endroits où remplir ta gourde. Même si ça implique un petit détour, Cornellana est un bon endroit pour s'arrêter déjeuner ou simplement faire le plein de nourriture et de boissons (attention, la plupart des magasins ferment entre 14 h et 17 h, mais les bars et restaurants restent ouverts). La plupart du temps, l'itinéraire suit l'autoroute et la rivière, mais il y a quelques légères montées. N'oublie pas tes vêtements imperméables, car le temps peut changer rapidement.

A proximité

Comme il s'agit d'un ancien chemin de pèlerinage, tu trouveras de nombreuses églises et monastères à visiter. Cette étape comporte également des ponts sur des rivières et des ruisseaux. Les tunnels et les passages à niveau sont moins agréables et peuvent parfois être carrément dangereux. Prends le temps de profiter du paysage et de discuter avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il vaut mieux rester flexible. Ne laissez pas de déchets et ne dégradez pas l'environnement. Respectez le code de bonne conduite en milieu rural et respectez les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramenez pas de plantes ou de pierres chez vous ; prenez des photos (elles durent plus longtemps et vous pouvez les partager). Saluez les autres randonneurs et aidez ceux qui en ont besoin. Prenez soin de vous et profitez pleinement du moment présent !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.