Départ : ton circuit commence à la fontaine Kugelbrunnen dans le parc thermal de Bad Schandau.
(D/A) Avec la fontaine dans le dos, traverse la « Badallee », avance quelques mètres vers la droite, puis tourne à gauche. Monte les marches.
(1) Suivez le chemin qui monte jusqu'au monument Luther. Continuez sur le Lutherweg jusqu'à la première bifurcation après le monument. Ici, restez à droite.
(2) Tu arrives à la Sendingbaude, où tu peux t'arrêter pour faire une pause sur le chemin du retour. Passe devant et continue tout droit. À la prochaine intersection, reste à droite.
Tu marches maintenant un moment le long de la pente. Aux bifurcations suivantes, reste à gauche et reste sur le chemin principal.
Tu arrives à un croisement, continue tout droit et reste sur le chemin qui passe en contrebas d'Ostrau.
(3) Juste avant d'arriver à la sortie du village, tourne à droite en direction de l'Emmabank. Le chemin longe en grande partie l'Ostrauer Scheibe, une grande prairie et des champs sur ta gauche, jusqu'à l'Emmabank, qui t'invite à faire une petite pause et à profiter de la vue.
(4) Avec l'Emmabank dans le dos, continue à droite jusqu'à une route goudronnée. Traverse-la et continue de l'autre côté en longeant la clôture.
(5) Après un moment, tu tournes à droite en direction de Meergründel. La route descend jusqu'à la rue et à la Schrammsteinbaude.
Suivez la route à gauche. Après quelques mètres, prenez à droite sur un petit sentier. Suivez-le en direction de Falkenstein (« point vert »).
(6) Tu arrives à un croisement et tu tournes à droite (tout droit, c'est fermé). Après une petite montée, tu arrives au point de vue sur le Falkenstein sur ta gauche. De retour du point de vue, tu tournes à gauche et tu suis à nouveau le « point vert » jusqu'à la bifurcation vers la Schrammtor.
(7) Ici, tu tournes à gauche et tu peux te repérer grâce au panneau du Malerweg (« M » et une « barre bleue »).
(8) Après avoir passé la Schrammtor, la route redescend légèrement de l'autre côté. Après quelques virages, tu arrives à l'entrée du Wildschützensteig.
(9) Tu montes maintenant des échelles et des escaliers en direction du Schrammsteinaussicht. Pas besoin d'équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige.
(10) Une fois en haut, tourne à gauche vers le point de vue Schrammsteinaussicht. Il te reste encore quelques échelles à franchir, mais une fois en haut, tu seras récompensé par une vue imprenable sur les Schrammsteine et la Suisse saxonne. Reprends le chemin jusqu'à la sortie du Wildschützensteig, puis continue tout droit en suivant la « barre bleue » en direction du Schrammsteingratweg.
(11) Suis ce chemin en tournant légèrement à droite. Ici aussi, il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige.
(12) Reste sur la crête jusqu'à la vue Breite-Kluft. C'est un endroit parfait pour faire une petite pause.
(13) Continue le long de la « barre bleue » jusqu'à un autre point de vue. Tu y arriveras après une petite montée, à quelques mètres à gauche du chemin. Suis la « barre bleue » jusqu'à un croisement en T. Là, tourne à gauche en direction du Carolafelsen.
(14) Après un moment, tu arrives à la bifurcation vers la gauche qui monte vers le rocher Carolafelsen. Il ne te reste plus qu'une ou deux échelles à franchir avant d'atteindre un bel endroit pour faire une pause et profiter d'une vue imprenable.
Reprends le chemin jusqu'à la bifurcation. En bas, tourne à gauche. Descends la colline jusqu'à une bifurcation.
(15) Prends le chemin du milieu à gauche et commence la descente à travers la Wilde Hölle(l'enfer sauv age). Ce passage est assez difficile sur les deux tiers supérieurs, il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige.
(16) Une fois sorti de la Wilde Hölle, tu retrouves le Malerweg et tu tournes à gauche.
(17) Suis ce large chemin jusqu'à la prairie sauvage, puis jusqu'au prochain croisement. Continue tout droit sur le sentier étroit en direction de Hohe Liebe. Au prochain croisement, tourne à gauche.
(18) Remonte jusqu'à la bifurcation vers le sommet Hohe Liebe. En haut, tu trouveras un mémorial dédié aux alpinistes et un livre commémoratif en l'honneur des alpinistes décédés, immortalisés sur des pages en cuivre. Depuis le sommet, redescends en restant sur ta droite. Le chemin suivant est fermé (situation en octobre 2024). Passe quand même la barrière et descends quelques marches après environ 70 m.
(19) Juste après les marches, un sentier à peine visible bifurque sur la gauche. Ce contournement te permet de contourner la partie fermée de la forêt. Le sentier descend en pente raide le long d'une arête rocheuse. Après environ 2/3 du chemin, tu arrives à une bifurcation, où tu restes sur la gauche.
(20) Tu rejoins maintenant le Malerweg et le suis vers la droite. Tu passes devant plusieurs maisons. Tu arrives à une route goudronnée et restes à gauche à la bifurcation.
(21) Après avoir passé un parking, tu arrives à l'un des rares endroits où tu peux faire une pause, les Falkenstein Hütten. Tu suis la route (« Falkensteinstraße ») en direction d'Ostrau.
(22) Après être entré dans le village, reste à gauche (« Ostrauer Ring ») et passe devant une station-service sur ta droite.
(23) En continuant tout droit, tu verras sur ta gauche un étang et une aire de repos avec vue sur les Schrammsteine.
(24) Continue sur l'« Ostrauer Ring » en passant devant de vieilles villas et un centre Kneipp. Tu pourras t'y rafraîchir quand il fait chaud.
(25) Le prochain arrêt est la plate-forme panoramique dans un virage à droite de l'« Ostrauer Ring ». Quitte la route et continue tout droit sur le chemin en direction de la Sendigbaude (2) et de l'ascenseur historique.
(26) Tu arrives à la Sendigbaude et tu traverses la passerelle pour rejoindre la plate-forme panoramique et l'ascenseur historique. Le prix du trajet en descente se paie en bas, à la sortie. En sortant de l'ascenseur, tourne à droite et suis la « Rudolf-Sendig-Straße » jusqu'à Bad Schandau.
(D/A) Après un moment, tu tournes à droite dans la « Badallee » et tu arrives quelques mètres plus loin à la fontaine Kugelbrunnen dans le parc thermal, point de départ de ta randonnée.