(Départ/arrivée) Notre balade commence à la place Otto-Hellinghausen-Platz à Mudersbach, juste au bord de la Sieg.
On traverse le village de Mudersbach en passant devant l'ancienne forge (aujourd'hui un magasin de fleurs) et l'église du village construite en 1862. Pour ça, on traverse d'abord la Sieg, puis la « Siegstraße » et la « Koblenzer Straße » avant de tourner à droite dans la rue « Am Seifen ».
(1) On tourne à droite dans la « Bergstraße », puis à gauche dans le « Bussardweg » et on traverse la vallée de l'Ölsbach en montant progressivement vers la forêt de Giebelwald. On arrive bientôt à l'usine hydraulique de la commune de Mudersbach et à la galerie minière.Pour ça, on tourne d'abord à gauche, on traverse un ruisseau, puis à la prochaine occasion, on tourne à droite et on suit le chemin jusqu'à ce qu'on quitte le chemin principal à gauche. Après un virage serré à droite, le chemin continue à monter jusqu'à la galerie Erzquell, d'où la brasserie Erzquell tire l'eau qu'elle utilise pour le brassage.
(2) Notre chemin de randonnée redescend maintenant vers la vallée de la Sieg, où les arbres laissent régulièrement entrevoir de superbes vues sur la vallée. On suit le chemin, on tourne fortement à droite à la prochaine bifurcation, puis on fait un virage à gauche. On continue sur le chemin principal jusqu'à une bifurcation où quatre chemins se rejoignent. Là, on tourne à droite, puis à la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on prend la deuxième à droite.
(3) On continue sur le chemin principal et on ignore les prochaines bifurcations. Après avoir traversé le Schindebach, on tourne à gauche puis à droite. À la prochaine bifurcation, on prend encore à gauche.
(4) En passant par la vallée du Schindetal, on arrive à la grotte Mariengrotte au-dessus de Mudersbach, en longeant un site archéologique de l'époque de La Tène, puis on marche au-dessus du village avec une vue magnifique sur le cimetière de Mudersbach.
(5) Les randonneurs expérimentés continuent leur chemin en suivant la route parallèle à la route départementale B62, arrivent à Niederschelden sur la « Lindenstraße », puis tournent à droite dans la rue « Am Wald » et passent devant l'église catholique.
(6) Tourne encore à droite dans la « Mittelstraße », passe devant la brasserie Erzquellbrauerei. Traverse la route départementale, le chemin redescend vers les rives de la Sieg, que tu traverses.
(7) En montant tout le temps, on traverse le village de Birken par la « Hauptstraße », la « Kapellenweg » et enfin à gauche dans la « Waldstraße », qui mène dans la forêt.
(8) On se prépare à gravir le Birker Ley. On prend donc le Birker-Ley-Steig, qui nous mène au point de vue après une montée raide de 800 m. Pour ça, on tourne à droite à la première bifurcation, puis à gauche.
(9) Le chemin du retour nous ramène sur le sentier de randonnée proprement dit et longe un rucher pédagogique jusqu'à la mine de Birker Ley.
(10) On prend ensuite à droite, le chemin redescend vers la vallée et on arrive à Birken par le « Ginsterweg », puis on tourne à gauche dans la « Löhrstraße » pour longer le Birker Backes sur le versant opposé de la vallée et rejoindre la Hohe Ley.
(11) On traverse un cours d'eau, on tourne à gauche et à la prochaine bifurcation, on prend à droite, on suit le chemin et on tourne à gauche sur la Hohe Ley.
(12) On tourne ensuite à droite, on continue sur le chemin qui tourne rapidement à gauche, puis on tourne à droite le long du tunnel « Findlingsstollen ».
(13) À la prochaine bifurcation, on prend à gauche, puis tout de suite encore à gauche. Après un virage serré à droite, on arrive à l'Ecker Grundstollen et on retrouve la rive de la Sieg. On longe la Sieg vers la droite sur une courte distance.
(14) On tombe alors sur la galerie SGV-Schieferstollen Wilhelmslust. Un petit bout de chemin nous ramène au point de départ de la balade par la rue « Im Hüttenwald ». (Départ/arrivée)