Schauinsland - Retour sur le passé

Tu veux en savoir plus sur le Schauinsland d'autrefois ? Jeter un œil dans les profondeurs des anciennes galeries minières et dans les coulisses d'une ancienne ferme de montagne ?

Fiche technique

27113856
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 230 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 223 m

  • ▲
    Point haut : 1 282 m
  • ▼
    Point bas : 1 057 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est la station supérieure du téléphérique du Schauinsland.

(D/A) Depuis la station supérieure, suivez les panneaux indiquant le parking en descendant la rue. De là, un petit escalier part vers la gauche et monte sur une route goudronnée. Tournez à gauche et suivez cette route sur 200 m jusqu'à ce que des panneaux en bois indiquent le musée de la mine et le Schniederlihof (musée avec snack).

(1) Après une courte descente, vous arrivez à une étape qui vaut le détour : la mine d'argent historique. Continuez le long des rails en laissant la mine sur votre gauche. À partir de là, il vaut mieux être un randonneur expérimenté, car le chemin descend sur 200 mètres de dénivelé, qu'il faut ensuite remonter. Un petit sentier sur la droite traverse les rails et descend ensuite en pente raide (panneau en bois Hofsgrund, Schniederlihof). Le chemin serpente en plusieurs lacets et continue à descendre. Suivez le panneau en bois Schniederlihof. Des zones boisées clairsemées alternent avec de jolis espaces ouverts qui offrent régulièrement une vue sur le Feldberg ou Hofsgrund.

(2) Au prochain croisement, prenez à droite et continuez en direction du Schniederlihof.

(3) Vous atteindrez cette ferme après 600 m (après avoir passé le bassin d'hydrothérapie), après avoir passé sous un téléski et tourné brusquement à gauche. Le Schniederlihof, vieux de plus de 400 ans, fait revivre l'histoire de la Forêt-Noire et témoigne de manière impressionnante de la vie autrefois rude dans
fermes de la Forêt-Noire. Revenant sur le passé difficile de la vie à la ferme d'autrefois,
, vous avez maintenant la possibilité de monter en passant devant le monument anglais. Vu depuis la ferme
, le chemin monte à droite sur le versant. Après un court passage raide, tu arrives sur un joli chemin en pente douce à travers les prés avec une vue panoramique dégagée.

(4) À la prochaine bifurcation, tournez à gauche en direction du monument des Anglais, qui apparaît à gauche après 400 m
. Vous y apprendrez plus sur le tragique accident de 1936. Après le monument, le chemin serpente vers la droite en montant le long de la pente (panneau en bois « Schauinslandgipfel ») jusqu'à la route goudronnée qui mène à l'
observatoire solaire.

(5) Si tu veux profiter d'une vue panoramique depuis la tour du Schauinsland, tu peux tourner à droite puis tout de suite à gauche et monter vers le sommet (losange jaune sur fond blanc - tour du Schauinsland). La descente se fait de l'autre côté de la colline après le sommet du Schauinsland en direction de la station de montagne (losange jaune sur fond blanc) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 208 m - Station supérieure du téléphérique du Schauinsland
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 193 m - Mine-musée du Schauinsland
  3. 2 : km 0.98 - alt. 1 136 m - Croisement
  4. 3 : km 1.81 - alt. 1 057 m - Schniederlihof
  5. 4 : km 2.95 - alt. 1 183 m - Mémorial anglais
  6. 5 : km 3.71 - alt. 1 282 m - Tour du Schauinsland
  7. D/A : km 4.67 - alt. 1 208 m - Station supérieure du téléphérique du Schauinsland

Informations pratiques

  • Variante depuis la route goudronnée vers l'observatoire solaire : si tu veux revenir tranquillement à la station supérieure, prends la route à gauche. Suis-la sur 200 m en montant jusqu'au prochain croisement en direction de Farnacker (Gießhübel). Après le parking, le chemin bifurque à droite (direction Halde). À hauteur de la bifurcation Bergwerk, vous pouvez faire un détour sympa. Là, un sentier bifurque à droite (panneau en bois Bergstation) et passe devant de vieux hêtres noueux. Sur ce bout de chemin, tu pourras peut-être profiter encore une fois de la vue sur les Alpes avant de rejoindre le chemin forestier en légère montée en face de la station de montagne et de terminer la boucle en descendant. Si tu as continué sur la route goudronnée au lieu de faire le détour, tu arriveras au parking de la station de montagne en contrebas du téléphérique, d'où tu pourras revenir au point de départ à la station de montagne en tournant à droite.

Source : Freiburger Verkehrs AG/Schauinslandbahn - https://www.schauinslandbahn.de/de

A proximité

(1) Musée de la mine : créé il y a 800 ans pour chercher de l'argent, du plomb et du zinc dans le Schauinsland, ce complexe minier est le plus grand de la Forêt-Noire et des Vosges avec ses 100 km de long répartis sur 22 étages. Il présente toutes les périodes typiques de l'exploitation minière des métaux et revêt donc une grande valeur culturelle et historique. Les trois visites guidées différentes permettent de découvrir l'histoire de près, avec un accent particulier sur la technique, à différents niveaux d'intensité.
Pour plus d'infos et les horaires d'ouverture, rendez-vous sur https://www.schauinslandbahn.de/de/aktivitaeten/museums-bergwerk

(3) Schniederlihof : le musée de la ferme Schniederlihof, vieux de plus de 400 ans, fait revivre l'histoire de la Forêt-Noire. En effet, le Schniederlihof montre encore aujourd'hui, de manière fidèle à l'original, la vie autrefois rude dans les fermes de la Forêt-Noire. Le Schniederlihof a été construit en 1593. Le musée montre avec expertise et amour comment vivaient autrefois les paysans de la Forêt-Noire avec Kuchi, le Schniedesel, la Bühni et la bonne salle avec son coin dédié à Dieu.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur https://www.schauinslandbahn.de/de/aktivitaeten/schniederlihof

(4) Monument aux Anglais

(5) Tour du Schauinsland : la particularité de cette tour à colombages : sa plate-forme triangulaire est soutenue par trois sapins de Douglas abattus dans la forêt municipale de Fribourg, près du Schauinsland. Un escalier ouvert en acier mène à la plate-forme couverte après 85 marches. Profitez de la vue panoramique magnifique sur Fribourg et la vallée du Rhin jusqu'à la chaîne bleue des Vosges.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.