Le point de départ de la randonnée est la station supérieure du téléphérique du Schauinsland.
(D/A) L'itinéraire descend de la station am Berg jusqu'au parking. Là, prenez le petit escalier à gauche
pour prendre la route goudronnée à droite en direction de Halde (panneau Rotlache, losange bleu sur fond blanc). Après une montée, suivez le grand panneau (losange bleu sur fond blanc - section 1) : un chemin à travers les prés longe la lisière droite de la forêt. Sur les kilomètres suivants, tu profites d'une vue dégagée sur Hofsgrund et les plus hauts sommets de la Forêt-Noire, le Feldberg et le Belchen. Le chemin à travers les prés devient un chemin cahoteux en légère descente qui rejoint la route du col après 500 m.
(1) En bas de cette route, continue tout droit en direction de Halde (panneau Sailenmatte - losange bleu sur fond blanc).
(2) Après un kilomètre, le chemin croise une route goudronnée (panneau Flammweg, direction Hofsgrund). Traverse-la et tourne à gauche sur le chemin qui passe à nouveau sous la route du col
. Par une chaude journée d'été, vous serez heureux de trouver le petit bois qui suit – le chemin
continue tout droit à travers celle-ci.
(3) Après 500 m le long de pâturages, le chemin rejoint la Silberbergstraße (autre liaison vers Hofsgrund).
vers Hofsgrund). En face, tu aperçois déjà l'entrée de l'hôtel Die Halde (panneau bleu sur fond blanc). C'est l'endroit idéal pour faire une première pause gourmande.
(4) Continuez ensuite dans la même direction jusqu'à une chapelle située juste après l'hôtel
hôtel sur la droite. Après celle-ci, un petit sentier escarpé monte vers la droite jusqu'à la route. Traversez celle-ci et traversez les prés pour entrer dans le petit bois adjacent. Le sentier rejoint un chemin de randonnée plus large. Montez légèrement vers la gauche (losange bleu sur fond blanc). À partir de là, tu as une vue dégagée sur la lisière de la Forêt-Noire jusqu'à la plaine du Rhin et les Vosges. Le chemin descend en formant un large virage. À la prochaine bifurcation, tourne à droite en direction de Zähringer Hof. Continue tout droit en suivant ce panneau.
(5) Le chemin décrit maintenant une courbe et mène directement à la ferme. Dans le restaurant qui s'y trouve, une boisson fraîche ou un bon repas t'attend. Le chemin continue à travers la cour, puis tourne brusquement à droite après 100 m (flèche noire). Le chemin continue à travers les pâturages et offre une vue sur la ferme depuis les hauteurs.
(6) Au prochain croisement, prenez à gauche et continuez tout droit sur le sentier panoramique à travers les prairies et les pâturages.
(7) Après 1,2 km, ce chemin rejoint une route goudronnée qui mène à la vallée de Münstertal. Traverse-la
et prenez le chemin en face de vous (losange jaune sur fond blanc). Le chemin agricole monte en serpentant à flanc de coteau.
(8) Après 500 m, passez devant une ferme sur ta gauche et continue tout droit. Passe devant les fermes suivantes et prends la petite route à droite qui monte vers la route départementale (losange jaune sur fond blanc). Suis cette route qui monte vers la gauche.
(9) Après le parking, le chemin bifurque à droite (flèche en direction de Farnacker, losange bleu sur fond blanc en direction de Halde). L'itinéraire serpente à nouveau entre pâturages et prairies et offre de nouvelles perspectives ! Vous traversez une autre ferme.
(10) Le chemin monte vers la ferme suivante avec une éolienne bien visible (losange jaune sur fond blanc - panneaux ronds jaunes). Passez par une porte en bois, longez la ferme et dirigez-vous vers la route du col. Après l'avoir traversée, vous retrouvez le sentier de randonnée décrit au début, que vous empruntez dans le sens inverse en tournant à gauche (panneau « Überm Pochenlift », losange bleu sur fond blanc).
(D/A) Après 1,4 km de légère montée, tu arrives à destination. Le café-restaurant Die Bergstation est l'endroit idéal pour terminer la balade.