Le circuit commence à la station supérieure du téléphérique du Schauinsland.
(D/A) En face de la station supérieure, un chemin forestier en légère montée commence. Suivez le panneau bleu «
» et le panneau « Schauinslandturm » (losange bleu sur fond blanc). Le chemin décrit deux virages, puis continue tout droit en montant tranquillement. Passe devant le panneau « Naturwiesen » et reste sur le chemin.
(1) La bifurcation suivante sur la droite mène à des marches raides qui mènent à la tour du Schauinsland. Pour éviter les marches,
, ignore ce raccourci et continue tout droit. Ça vaut le coup de
de s'arrêter un instant pour profiter de la belle vue sur la vallée du Rhin. 100 m plus loin, sur un chemin plat
, le panneau « Schauinslandturm » indique à droite les derniers mètres de dénivelé jusqu'au sommet. Tu trouveras là des aires de pique-nique pour faire une pause.
(2) Au sommet, la tour Eugen-Keidel, construite en sapin Douglas centenaire, constitue un point fort particulier. Elle offre une vue panoramique incomparable sur la Forêt-Noire et sur Fribourg jusqu'aux Vosges en France. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu'aux Alpes suisses !
Tu peux passer devant la tour et continuer le chemin par de larges marches (losange jaune sur fond blanc en direction de Kappler Wand). Après 200 m, tu rejoins le chemin forestier de la variante (panneau Kappler Wand). Le chemin continue maintenant le long du Schauinslandsattel à travers des prairies avec de vieux hêtres (losange jaune sur fond blanc en direction du monument anglais). Ici, de nouvelles vues lointaines s'ouvrent sans cesse.
(3) Au panneau Sonnenobservatorium (losange jaune sur fond blanc en direction de la station supérieure), le chemin débouche sur une route goudronnée. Pour rejoindre la station supérieure, suivez la route goudronnée vers la droite. Suivez-la
à gauche sur 200 m jusqu'au prochain croisement en direction de Farnacker (Gießhübel). Après le
parking, le chemin bifurque à droite (direction Halde) et vous rejoignez le point de départ (D/A).