Schauinsland - Vue panoramique - dans toutes les directions

Que diriez-vous d'une balade dans la réserve naturelle à travers des forêts sauvages et le long des prairies riches en espèces du col du Schauinsland ? Cette balade facile est une bonne introduction pour découvrir le Schauinsland et sa diversité, et peut aussi se faire avec des enfants. Le circuit dure environ une heure. Le point fort est la tour du Schauinsland. Depuis la plate-forme panoramique à 31 mètres de hauteur, on a une vue incroyable sur Fribourg et la vallée du Rhin jusqu'à la ligne bleue des Vosges.

Fiche technique

27113826
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 76 m

  • ▲
    Point haut : 1 282 m
  • ▼
    Point bas : 1 206 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence à la station supérieure du téléphérique du Schauinsland.

(D/A) En face de la station supérieure, un chemin forestier en légère montée commence. Suivez le panneau bleu «
» et le panneau « Schauinslandturm » (losange bleu sur fond blanc). Le chemin décrit deux virages, puis continue tout droit en montant tranquillement. Passe devant le panneau « Naturwiesen » et reste sur le chemin.

(1) La bifurcation suivante sur la droite mène à des marches raides qui mènent à la tour du Schauinsland. Pour éviter les marches,
, ignore ce raccourci et continue tout droit. Ça vaut le coup de
de s'arrêter un instant pour profiter de la belle vue sur la vallée du Rhin. 100 m plus loin, sur un chemin plat
, le panneau « Schauinslandturm » indique à droite les derniers mètres de dénivelé jusqu'au sommet. Tu trouveras là des aires de pique-nique pour faire une pause.

(2) Au sommet, la tour Eugen-Keidel, construite en sapin Douglas centenaire, constitue un point fort particulier. Elle offre une vue panoramique incomparable sur la Forêt-Noire et sur Fribourg jusqu'aux Vosges en France. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu'aux Alpes suisses !
Tu peux passer devant la tour et continuer le chemin par de larges marches (losange jaune sur fond blanc en direction de Kappler Wand). Après 200 m, tu rejoins le chemin forestier de la variante (panneau Kappler Wand). Le chemin continue maintenant le long du Schauinslandsattel à travers des prairies avec de vieux hêtres (losange jaune sur fond blanc en direction du monument anglais). Ici, de nouvelles vues lointaines s'ouvrent sans cesse.

(3) Au panneau Sonnenobservatorium (losange jaune sur fond blanc en direction de la station supérieure), le chemin débouche sur une route goudronnée. Pour rejoindre la station supérieure, suivez la route goudronnée vers la droite. Suivez-la
à gauche sur 200 m jusqu'au prochain croisement en direction de Farnacker (Gießhübel). Après le
parking, le chemin bifurque à droite (direction Halde) et vous rejoignez le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 207 m - Station supérieure du téléphérique du Schauinsland
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 270 m - Embranchement vers la tour du Schauinsland
  3. 2 : km 0.97 - alt. 1 282 m - Sommet du Schauinsland / Tour du Schauinsland
  4. 3 : km 1.37 - alt. 1 231 m - Panneau indicateur « Sonnenobservatorium » (observatoire solaire)
  5. D/A : km 2.45 - alt. 1 206 m - Station supérieure du téléphérique du Schauinsland

Informations pratiques

(1) Variante : si la montée vers la tour est trop raide, tu peux contourner tranquillement le sommet par le chemin forestier et profiter d'une vue magnifique après 300 m.

(3) Variante : un joli détour s'offre à vous à hauteur de la bifurcation Bergwerk. Là, un sentier bifurque à droite (panneau en bois « Bergstation ») et passe devant de vieux hêtres noueux. Sur ce tronçon, tu pourras peut-être profiter une dernière fois de la vue sur les Alpes avant de rejoindre le chemin forestier du début et de terminer la boucle en descendant. Si tu as continué sur la route goudronnée au lieu de faire le détour, tu arriveras au parking de la station supérieure, en contrebas du téléphérique, d'où tu pourras revenir au point de départ en prenant à droite.

À la station supérieure, vous trouverez un café-restaurant où vous pourrez vous restaurer après votre circuit.

Source : Freiburger Verkehrs AG/Schauinslandbahn - https://www.schauinslandbahn.de/de

A proximité

  • Station supérieure du téléphérique du Schauinsland (D/A) : tu peux rejoindre la station supérieure avec le téléphérique du Schauinsland. Tu trouveras toutes les infos ici : https://www.schauinslandbahn.de/de
  • Schauinsland et tour du Schauinsland (2) : au sommet, la tour du Schauinsland (tour Eugen Keidel)

) offre une vue panoramique incroyable sur la Forêt-Noire et sur Fribourg jusqu'aux Vosges en France. Par temps clair, tu peux même voir jusqu'aux Alpes suisses !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.