Grottes de sable dans le Heers

Les collines boisées au nord de Blankenburg cachent quelques beautés naturelles exceptionnelles qui attirent de nombreux visiteurs dans le parc national du Harz. Il s'agit des grottes de grès dans le Heers, au-dessus de la forteresse de Regenstein. À côté de la grande zone où se trouvent les grottes, il y a aussi des petites grottes de sable moins connues, mais qui valent quand même le détour. Le troisième point fort de la visite n'est pas naturel, mais fait par l'homme : le moulin de Regenstein.

Fiche technique

34779753
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 100 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 239 m
  • ▼
    Point bas : 169 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence notre circuit au parking de randonnée Regensteinmühle sur la B81 au nord de Blankenburg (en venant de Blankenburg, juste après la sortie d'autoroute sur la droite).

(D/A) Depuis le parking, on retourne vers l'accès et, juste avant la B81, on tourne à gauche sur le petit sentier qui nous mène tout de suite à gauche sur un large chemin forestier. Le chemin, appelé Alte Heerstraße, nous mène tout droit et sans montée notable à travers la forêt (balisage : Harzklubweg 37L, puis Mühlenwanderweg).

(1) Après environ 1,2 km, on arrive à une bifurcation à droite, où on tourne à droite.

(2) Environ 400 m plus loin, sur la droite, un petit chemin permet d'accéder à quelques petites grottes de grès. De retour sur le chemin principal, on le traverse et on continue tout droit sur le sentier qui mène aux petites grottes de grès, visibles à environ 50 m entre les arbres.

(3) Les petites grottes de grès sont alignées les unes à la suite des autres, comme enfilées sur un collier. Une fois arrivés aux grottes (certaines sont accessibles), on reste à droite et on arrive au bout de la rangée de grottes de grès sur un large chemin où on tourne à gauche (balisage : Harzklubweg 37M).

Après environ 200 m de chemin forestier, on tourne à droite au croisement suivant. Cette fois, on continue tout droit sur le chemin forestier pendant 2 km à travers la magnifique vieille pinède, puis on prend le chemin à droite.

On suit ce chemin tout droit, passe le prochain croisement, puis tourne à droite au deuxième croisement. On traverse le Luchsdörne, haut de 217 m (balisage Harzklubweg 37J). On reste toujours sur le large chemin forestier jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T après 1,3 km. Ici, on tourne à droite.

(4) Après environ 200 m, on arrive au bord supérieur d'une grande sablière, en face de laquelle se trouvent les grottes de grès du Heers. Il y a plusieurs façons de descendre dans la zone. On décide de tourner à droite à la prochaine bifurcation, puis de descendre dans la sablière à gauche juste avant les grandes grottes.

Après une visite approfondie, nous remontons de l'autre côté (coin nord-ouest) en passant par quelques blocs de rochers pour rejoindre le sentier de randonnée. En haut, on tourne à gauche et on continue tout droit jusqu'à ce que le chemin croise un large sentier. On continue à droite et au prochain croisement en T, on prend encore à droite (sur l'Alte Heerstraße).

(5) Après environ 150 m, un petit sentier monte à gauche. Ça devient un peu plus dur ici, car le chemin cahoteux est assez raide. Mais cette partie difficile est courte. On suit le chemin jusqu'à une bifurcation à droite (juste avant, il y avait une bifurcation à gauche). On se trouve maintenant sur le chemin balisé Harzklubweg 37L, qui décrit un virage serré à droite après quelques mètres.

Après le virage à droite, on reste à droite à la bifurcation et on traverse le prochain croisement tout droit. À la bifurcation suivante, on prend le chemin plus large à gauche, puis on tourne à droite dans le petit sentier à la prochaine occasion (après 50 m).

(6) Juste après avoir traversé le ruisseau (qui est généralement à sec pendant les mois d'été, mais le fossé est bien visible), on fait un petit détour par la droite pour voir les magnifiques roues à eau sur le versant de la montagne, vestiges de l'ancien moulin à eau.

(7) De retour sur le chemin initial, on continue toujours sur la rive droite du ruisseau (asséché) sur un petit sentier qui se transforme en partie en un léger chemin creux, en partie en une crête étroite, toujours en descente (pente légère). À la fin du fossé du moulin, on tourne deux fois à droite pour revenir sur l'Alte Heerstraße, le large chemin forestier qu'on a emprunté au début de la balade.

(D/A) Au virage à gauche, on tourne à droite et on revient au parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Parking pour randonneurs Regensteinmühle sur la B81
  2. 1 : km 1.21 - alt. 178 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.57 - alt. 188 m - Petites grottes de grès
  4. 3 : km 1.73 - alt. 187 m - Zone avec les petites grottes de sable
  5. 4 : km 6.32 - alt. 175 m - Grottes de grès dans le Heers
  6. 5 : km 7.17 - alt. 191 m - Embranchement : petit sentier sur la gauche
  7. 6 : km 8.25 - alt. 210 m - Moulin à pluie
  8. 7 : km 8.36 - alt. 221 m - Fossé du moulin
  9. D/A : km 9.09 - alt. 212 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

Le circuit passe en grande partie par l'Alte Heerstraße, un chemin forestier très large et bien aménagé. À certains endroits, il faut toutefois escalader quelques rochers ou emprunter un sentier étroit en pente raide. La prudence est de mise par temps humide.

Équipement

  • On recommande des chaussures solides, de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles pour les tronçons accidentés. En cas de sol glissant ou enneigé, des bâtons de randonnée sont utiles.
  • Prévoyez suffisamment de boissons et éventuellement un en-cas. Nous vous recommandons de pique-niquer devant les grottes de sable.
  • À cause des sentiers difficiles, le circuit n'est pas adapté aux poussettes ou aux buggys.
  • Il faut avoir le pied sûr (pas de passages dangereux).
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

A proximité

À voir dans les environs

Forteresse de Regenstein
Même si tu peux rejoindre la forteresse depuis le circuit, elle se trouve juste en dessous d'une falaise abrupte. Il y a bien un chemin officiel pour descendre, mais il peut être super glissant quand il pleut. Mieux vaut partir du parking de randonnée Regensteinmühle, prendre la B81 et tourner un peu à gauche vers Blankenburg, puis tourner tout de suite à droite avant l'autoroute. La route tourne à gauche, traverse quelques champs et mène à un autre parking d'où tu peux rejoindre la forteresse en quelques minutes à pied.
Vérifie les horaires d'ouverture (en général, c'est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h en été et jusqu'à 16 h en hiver. L'entrée coûte quelques euros). La forteresse est construite dans le style des grottes de sable et vaut vraiment le détour.

Manger
Il n'y a pas de possibilité de se restaurer en chemin. Il y a un kiosque sur le parking de la forteresse de Regenstein, mais tu trouveras des restaurants dans les villages environnants comme Blankenburg.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.