On commence notre circuit au parking de randonnée Regensteinmühle sur la B81 au nord de Blankenburg (en venant de Blankenburg, juste après la sortie d'autoroute sur la droite).
(D/A) Depuis le parking, on retourne vers l'accès et, juste avant la B81, on tourne à gauche sur le petit sentier qui nous mène tout de suite à gauche sur un large chemin forestier. Le chemin, appelé Alte Heerstraße, nous mène tout droit et sans montée notable à travers la forêt (balisage : Harzklubweg 37L, puis Mühlenwanderweg).
(1) Après environ 1,2 km, on arrive à une bifurcation à droite, où on tourne à droite.
(2) Environ 400 m plus loin, sur la droite, un petit chemin permet d'accéder à quelques petites grottes de grès. De retour sur le chemin principal, on le traverse et on continue tout droit sur le sentier qui mène aux petites grottes de grès, visibles à environ 50 m entre les arbres.
(3) Les petites grottes de grès sont alignées les unes à la suite des autres, comme enfilées sur un collier. Une fois arrivés aux grottes (certaines sont accessibles), on reste à droite et on arrive au bout de la rangée de grottes de grès sur un large chemin où on tourne à gauche (balisage : Harzklubweg 37M).
Après environ 200 m de chemin forestier, on tourne à droite au croisement suivant. Cette fois, on continue tout droit sur le chemin forestier pendant 2 km à travers la magnifique vieille pinède, puis on prend le chemin à droite.
On suit ce chemin tout droit, passe le prochain croisement, puis tourne à droite au deuxième croisement. On traverse le Luchsdörne, haut de 217 m (balisage Harzklubweg 37J). On reste toujours sur le large chemin forestier jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T après 1,3 km. Ici, on tourne à droite.
(4) Après environ 200 m, on arrive au bord supérieur d'une grande sablière, en face de laquelle se trouvent les grottes de grès du Heers. Il y a plusieurs façons de descendre dans la zone. On décide de tourner à droite à la prochaine bifurcation, puis de descendre dans la sablière à gauche juste avant les grandes grottes.
Après une visite approfondie, nous remontons de l'autre côté (coin nord-ouest) en passant par quelques blocs de rochers pour rejoindre le sentier de randonnée. En haut, on tourne à gauche et on continue tout droit jusqu'à ce que le chemin croise un large sentier. On continue à droite et au prochain croisement en T, on prend encore à droite (sur l'Alte Heerstraße).
(5) Après environ 150 m, un petit sentier monte à gauche. Ça devient un peu plus dur ici, car le chemin cahoteux est assez raide. Mais cette partie difficile est courte. On suit le chemin jusqu'à une bifurcation à droite (juste avant, il y avait une bifurcation à gauche). On se trouve maintenant sur le chemin balisé Harzklubweg 37L, qui décrit un virage serré à droite après quelques mètres.
Après le virage à droite, on reste à droite à la bifurcation et on traverse le prochain croisement tout droit. À la bifurcation suivante, on prend le chemin plus large à gauche, puis on tourne à droite dans le petit sentier à la prochaine occasion (après 50 m).
(6) Juste après avoir traversé le ruisseau (qui est généralement à sec pendant les mois d'été, mais le fossé est bien visible), on fait un petit détour par la droite pour voir les magnifiques roues à eau sur le versant de la montagne, vestiges de l'ancien moulin à eau.
(7) De retour sur le chemin initial, on continue toujours sur la rive droite du ruisseau (asséché) sur un petit sentier qui se transforme en partie en un léger chemin creux, en partie en une crête étroite, toujours en descente (pente légère). À la fin du fossé du moulin, on tourne deux fois à droite pour revenir sur l'Alte Heerstraße, le large chemin forestier qu'on a emprunté au début de la balade.
(D/A) Au virage à gauche, on tourne à droite et on revient au parking.