Se garer au parking du lac à Saint-Point.
(D/A) Rejoindre la route départementale, Route du Lac (D22), partir à gauche pour la longer sur l'accotement en direction du village.
(1) Tourner à la première rue à gauche, Rue du Valouzin. Poursuivre tout droit jusqu'à la Rue de l'Église, en cul-de-sac et en sens interdit sauf aux GIC, route qui monte raide vers l'Église Romane de Saint-Donat et le tombeau de Lamartine.
(2) Repartir par l'étroit chemin enherbé qui descend, et rejoindre la route du château. Prendre à droite et longer le mur d'enceinte du Château de Lamartine.
(3) Au niveau de l'entrée du château, prendre à gauche la Route de Chagny. Emprunter ensuite le deuxième chemin de terre à droite qui, en montant, rejoint la Route de Chagny. Poursuivre à droite sur le chemin de terre qui rejoint de nouveau la Route de Chagny. Traverser et prendre en face l'Impasse de la Louve. Dans le virage, quitter l'impasse et suivre le chemin à droite pour rejoindre l'Impasse de la Source. Au niveau de la dernière maison à gauche, prendre le sentier à gauche qui monte rejoindre une dernière fois la Route de Chagny.
(4) Traverser et prendre en face le chemin de terre qui, après environ 200 m, s'enfonce dans le bois. Poursuivre la montée raide sur le chemin qui se poursuit par le chemin goudronné de Champ de Brand pour atteindre la Route de la Montagne, où s'effectue la jonction avec le GR® 76 et sentier de Saint-Jacques de Compostelle. Une halte s'impose pour admirer la vue sur la vallée de la Grosne, son bocage et ses villages.
(5) Poursuivre à droite sur la route jusqu'aux premières maisons.
(6) Quitter la route et le GR® et prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans la forêt. Rester sur le sentier principal qui, après une partie à peu près plate, va descendre : pour la suite, attention beaucoup d'arbres couchés en travers du sentier. Dans la descente, prendre le premier sentier qui part à gauche puis, à environ 200 m, à l'intersection, prendre de nouveau à gauche. Parcourir encore environ 200 m et s'engager à droite sur le sentier qui descend rejoindre la route goudronnée du Rousset. Poursuivre la descente, traverser le Valouzin et remonter rejoindre la RD22, Route Lamartine.
(7) Suivre la départementale à gauche sur 50 m, puis bifurquer à droite sur le Chemin de Praye, qui monte le long du mur du bâtiment de ferme. Poursuivre la montée, continuer tout droit à la première intersection, tourner à gauche à la deuxième pour rejoindre le hameau de Montangerand. Traverser le hameau en restant à droite et, une fois à la sortie, prendre à droite le chemin qui monte jusqu'à atteindre la route nommée Rue de Bourgogne.
(8) La descendre à gauche. Admirer, au loin, le Château de Corcelle, rejoindre le hameau et la D212. La traverser prudemment en laissant le château sur la gauche et continuer sur le chemin en face en poursuivant la descente.
(9) Juste après avoir traversé un petit bief, prendre tout de suite à droite sur le chemin qui le longe en s'élevant doucement.
(10) Au niveau d'une très ancienne ruine, prendre à gauche sur le sentier qui s'élève rapidement. Rejoindre une piste forestière, tourner à droite et poursuivre la montée jusqu'à une importante bifurcation : admirer la vue !
(11) Se diriger à droite en direction du Col des Enceints. À la prochaine intersection, prendre à gauche pour rejoindre la Tour de Vayon où une aire de pique-nique est aménagée. Revenir à l'intersection précédente et continuer en direction du Col des Enceints. Traverser la route départementale au niveau du col et prendre, en face, la piste forestière.
(12) Après environ 100 m, garder la droite et rester sur la piste jusqu'au prochain carrefour avec une croix.
(13) Continuer, à plat, sur la piste principale, ni à droite, ni à gauche.
(14) À la prochaine bifurcation, prendre à droite la piste qui descend en forte pente. Rester sur cette piste principale qui continue de descendre jusqu'au hameau des Verchères, où vous retrouvez une route goudronnée : admirer la vue imprenable sur le Château de Lamartine.
(15) Poursuivre la route, traverser le hameau de Blanchizet et, après environ 500 m, prendre à droite le chemin de terre qui permet de rejoindre le hameau de Bourgogne sans marcher sur la route.
(16) Au carrefour à l'entrée du hameau, tourner à droite puis, après une centaine de mètres, bifurquer à gauche à l'angle d'une maison. Continuer sur le chemin de terre qui descend. Rejoindre la route, traverser le prochain carrefour en gardant la même direction et poursuivre.
(17) Aux premières maisons rencontrées, bifurquer tout de suite à droite sur la route qui dessert la maison en contrebas. Un chemin de terre permet de rejoindre la route départementale. La traverser et prendre à gauche pour rejoindre le bord du lac. Continuer sur la gauche, traverser un petit pont sur le Valouzin, puis prendre à droite en longeant le lac pour rejoindre le parking (D/A).