Ruta del Cares de Poncebos à Caìn et retour

Une randonnée Cabrales créée le dimanche 17 décembre 2017 par José Fr. MAJ : samedi 13 janvier 2018

La Ruta del Cares est sans aucun doute, le plus joli parcours de tout le massif des Pics d'Europe, appelée également Garganta Divina (Gorge Divine, en espagnol).

Ce sentier taillé dans la roche à flanc de montagne surplombe le Rio Cares sur plus de 10 kilomètres. Il vous mènera de Poncebos à Caìn à travers un défilé impressionnant de beauté.

N.B. Le dénivelé cumulé est surestimé : compter de l'ordre de 700 mètres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 14h15[?]
Distance Distance : 20.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 3548m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 3547m
Point haut Point haut : 566m
Point bas Point bas : 270m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cabrales
Départ Départ : N 43.254377° / O 4.836839°
Téléchargez : -
Ruta del Cares Ruta del Cares Ruta del Cares Ruta del Cares

Description de la randonnée

Stationner sur la petite route à hauteur du pont de La Jaya.

(D/A) Quitter le stationnement en montant vers le Sud-Ouest en empruntant le chemin non bitumé. Faire environ 250 mètres.

(1) Virer alors à droite, monter par le sentier dallé, Ruta del Cares PR®-PNPE 3. C'est la partie la plus difficile du parcours... Continuer vers l'Ouest par le sentier devenu pierreux.

Passer la construction en ruines par le chemin sinueux en escalier. Atteindre Los Collados et entamer une descente. Laisser Le Canal del Escalero, continuer et passer le gué de la Riega del Saigu.

(2) Traverser le tunnel tout en continuant en direction de Caìn. Passer La Viña, plus loin le chemin s'élargit sur quelques dizaines de mètres et longe le canal.

Laisser en contrebas, un pont (Puente Pando) et à droite le Canal de Culiembro. Un peu plus loin, se trouve un autre pont (Puente de los Papos) en ruines. Poursuivre par une succession de tunnels.

(3) Passer la passerelle De Los Martinez construite suite à l'effondrement d'un tunnel. Environ 400 mètres plus loin, c'est la fin de la province des Asturies et le début de la province de Castilla y Leon.

(4) Laisser sur la droite le Canal de Cabrerizas et traverser le Rio Cares par le pont (Puente Bolin) pour rejoindre la rive droite. Poursuivre sur environ 250 mètres.

(5) Emprunter le pont (Puente de los Rebecos) pour revenir sur la rive gauche.

(6) Passer dans un long tunnel (une lampe torche peut être utile) avec de larges ouvertures qui débouche au barrage de Caïn. Traverser la digue et continuer sur la rive droite.

(7) À Los Pinderos, quitter le PR®-PNPE 3, traverser le pont et virer à gauche en direction de Caìn.

(8) Entamer le chemin du retour par le même itinéraire. À la sortie de Caìn, traverser le pont (7) et suivre le PR®-PNPE 3. Emprunter ensuite tous les les ponts et tunnels empruntés à l'aller, continuer sans quitter ce sentier.

Laisser Llano de la Sota sur la gauche. Passer El Roblo et entamer la montée vers Los Collados, descendre vers Poncebos. Au passage près des containers du tri sélectif, possibilité de se délester des déchets.
Rejoindre le Pont de la Raya (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Pont de la Raya
1 : km 0.11 - alt. 285m - Départ de sentier dallé
2 : km 4.24 - alt. 451m - Tunnel
3 : km 6.3 - alt. 537m - Passerelle de Los Martinez
4 : km 8.04 - alt. 467m - Puente Bolin
5 : km 8.41 - alt. 455m - Puente de los Rebecos
6 : km 8.94 - alt. 455m - Long tunnel
7 : km 9.7 - alt. 471m - Los Pindéros - Pont
8 : km 10.18 - alt. 494m - Caìn
D/A : km 20.35 - alt. 284m - Pont de la Raya

Informations pratiques

Avertissement ! Lors de cette randonnée, il faut rester très vigilant, surtout si des enfants vous accompagnent. Ce sentier longe un précipice et ne comporte aucune protection.

Attention aux chèvres qui broutent au dessus de vous, elles peuvent déclencher des chutes de pierres. En fin d'après-midi, les chèvres envahissent le sentier pour rejoindre la vallée.

Parcours facile excepté les deux premiers kilomètres qui accusent un dénivelé d'environ 250 mètres. Ne vous fiez par à la courbe de dénivelé (sur ce terrain escarpé, les écarts d'altitude ont été surestimés), en réalité le dénivelé positif est d'environ 700 mètres.
Le temps pour parcourir l'aller-retour, compter 6h30 plus les temps de vos pauses.

Prévoyez de l'eau en quantité suffisante, il n'y à pas d'eau potable sur le trajet, pour le retour vous pourrez remplir vos gourdes à Caïn

Eviter juillet août, la semaine Sainte et les longs weekends. Vous serez prévenus !

Ce parcours vous mène de Poncebos à Caïn, aux deux extrémités vous y trouverez, bars, restaurants et Hôtels.

Si cette randonnée vous tente mais qu'une distance de 22 kilomètres vous paraît trop longue, vous avez la possibilité de prendre une navette à Poncebos, celle-ci vous mènera à Caïn, d'où, vous n'aurez plus qu'à revenir à Poncebos par la Ruta del Cares, 11 Kilomètres, dans le sens le plus facile. Compter environ 35 € et deux heures à deux heures et demie de route. Navette, se renseigner avant de partir.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Caìn, goûtez à la Crema de Queso (crème de fromage au lait de vache et de chèvre).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 27 juillet 2019 à 19:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sans aucun doute une de nos plus belles randonnées ! Incontournable ! Site à recommander non seulement pour la beauté du canyon mais aussi pour apprécier le travail réalisé pour créer le canal. Nous avons choisi de faire l'aller-retour à partir de Cain. Nous sommes partis tôt pour éviter les problèmes de stationnement, profiter de la fraîcheur matinale et avoir moins de monde sur une partie du parcours, et nous n'avons pas regretté ce choix ! Pour les personnes qui veulent faire peu de dénivelé, il faut partir de Cain et rebrousser chemin au col juste avant la descente sur Poncebos. Pour d’autres randonnées dans les Pics d’Europe, ne pas hésiter à aller dans les Offices d'information du Parc pour avoir des conseils, des cartes de randonnées, des informations sur la géologie. Tous les sentiers qui figurent sur ces cartes sont très bien balisés, nous en avons fait l'expérience. Attention, du côté de Posada de Valdeon et de Cain, il n'y a pas de station service, il faut donc penser à faire le plein avant, ajoutons aussi qu'il y a peu de magasins d'alimentation mais il y a des restaurants !


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour , magnifique rando ,en aller et retour depuis Poncebo ,; peut paraitre longue à certains ,surtout par grosse chaleur !!
Parcours fréquenté surtout du coté Caïn ! mais quel paysage !! et on reste stupéfait par l'ampleur du courage de ceux qui ont "taillés" ce canal et ce sentier !! A faire !!!


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 11:52

bonjour, je confirme le chemin est bien tracé et le panorama est magnifique, le problème est qu'il y a beaucoup de monde.
cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 10:33

Bonjour Danaso merci pour votre avis. Nous aurions pu nous rencontrer. J'ai parcouru el Anillo Extrem avec deux amis entre le 12 et le 17 septembre de cette année en partant de Poncebos par la Rita del Cares et le Canal de Trea. C'est un parcours exceptionnel par sa beauté et sa dureté

Cordialement

José

Jf


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 08:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les indications données sont exacts en tenant compte du correctif du dénivelé cumulé positif-négatif sur le parcours aller-retour qui est de 700 mètres, nous estimons que le trajet aller jusqu'à Cain est d'un peu plus de 12km .
Au départ de Poncebos nous franchissons la partie la plus difficile avec presque tout le dénivelé positif sur le premier kilomètre, mais le chemin est large et la pente pas trop raide.
Nous avons effectué le parcours aller en 3h30 en nous arrêtant souvent pour prendre des photos, le retour nous l'avons fait tranquillement mais avec moins d'arrêts en moins de 3h.
Le décor est magnifique c'est pour ça que je me permets de dire que cette balade est à faire, mais attention,beaucoup de personnes le savent!

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Vega Urriellu
Distance 19.27km Dénivelé positif +1971m Dénivelé négatif -1971m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

Une boucle à couper le souffle ! Tant par sa dureté que par la beauté de ses paysages. À faire en deux jours avec nuitée au refuge de Vega Urriellu.

Puente de la Jaya - Vega Urriellu
Distance 7.84km Dénivelé positif +1811m Dénivelé négatif -123m Durée 6h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

Dès le début de cette randonnée vous serez séduit par la beauté des paysages, vous pénétrerez au cœur des Pics d'Europe par le Canal del Tejo, le Canal de Balcosin et le Canal de Camburero pour, enfin, arriver à Vega Urriellu où vous attend un panorama d’exception sur les montagnes lunaires et sur la mer Cantabrique à peine distante de 20km. Vous passerez la nuit au Refuge de Urriellu (1955m) situé au pied du mythique Picu Urriellu (2518m).

Anillo Extrem - Boucle des Pics d'Europe en Espagne
Distance 85.64km Dénivelé positif +8339m Dénivelé négatif -8326m Durée 6 jours Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

Une magnifique boucle au cœur des Pics d'Europe. Composés principalement de roche karstique les Pics d'Europe offrent un paysage hors du commun. Pics acérés, roches chaotiques, pierriers, dénivelés vertigineux et gouffres profonds.
Vous y verrez de nombreux troupeaux de Rebecos Chamois, des vols de vautours toujours très nombreux, quelques Gypaètes barbus et toute sorte d'animaux domestiques qui paissent paisiblement.

De Poncebos au Refuge de Vega de Ario par le Canal de Trea
Distance 12.57km Dénivelé positif +3471m Dénivelé négatif -2141m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

Très belle randonnée qui débute par la magnifique Ruta del Cares. On emprunte ensuite le très raide canal de Trea pour atteindre la Vega de Ario où se trouve le refuge.

Refuge de la Tenerosa - Collado Valleju - Cabañas de Canero
Distance 4.63km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -418m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

Petite ascension jusqu'à Collado Valleju pour admirer les paysages au pied du Picu Urriellu et l'impressionnant Jou Bajo profond de 500 mètres, Puis retour en direction de la Vega de Cuerros en passant par le Refuge de la Terenosa.

Des Cabañas de Canero au Refuge de la Tenerosa par Pandebano
Distance 1.72km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -1m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

La montée raide mais courte de cette randonnée vous mènera des Cabañas de Canero au Refuge de la Terenosa par le Collado de Pandébano sans trop de difficultés (nous l'avons fait avec nos deux fillettes 5 et 8 ans).
Avec des jeune enfants compter 1h30 mn.
Les paysages sont superbes.

Circuit Cabañas de Canero - Collado Balleju par le Refuge de la Terenosa
Distance 6.35km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -419m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

Cette randonnée vous permettra d'emmener vos jeunes enfants dans les alpages, de leur faire passer une nuit dans un refuge sans les fatiguer. Ils côtoieront vaches, ânes et chevaux en totale liberté.
Le lendemain, vous pourrez poursuivre l'ascension jusqu'à Collado Valleju, cet endroit offre de magnifiques vues sur le Picu Urriellu et le Jou bajo.
Attention à partir de Collado Valleju le sentier devient dangereux pour les jeunes enfants c'est le bon moment pour faire demi-tour.

Du Refuge de Vega Urriellu à Poncebos par le Canal de Amuesa et Bulnes
Distance 14.23km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -2303m Durée 5h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cabrales - Province de Asturias

La majorité de cette étape se fait en descente. Ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne rend pas cette étape facile. Les dénivelés négatifs sont impressionnants. Tout comme le passage par la Brecha de los Cazadores ou la portion reliant le Refuge de Jou de los Cabrones à Campa del Trave avec ses paysages chaotiques, ou encore le vertigineux Canal de Amuessa et ses 950m de dénivelé négatif qui parait interminable. Étape difficile mais spectaculaire de beauté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.