Départ : le départ se fait à l'arrêt « Ludwigstraße » du réseau HEAG mobilio à Jugenheim. Tu peux te garer le long de la rue « Schwarztannenstraße » ou dans le prolongement de celle-ci, la « Ludwigstraße ».
(D/A) Selon où tu te gares, traverse le carrefour « Alte Bergstr. » et marche le long de la « Ludwigstraße » jusqu'à Jugenheim. Tu arrives à un rond-point que tu traverses tout droit sur la « Hauptstraße » en direction d'une grande maison avec des volets verts.
Devant la maison aux volets verts, reste à droite, passe devant un fleuriste et une boulangerie (situation en mars 2024) et tourne à droite dans la « Pauerweg ». Ensuite, tourne à gauche dans la « Hicklerweg », puis dans la « Unteren Herrenweg ». Tu passes sous un grand portail, tu marches vers un autre portail et tu tournes à droite avant celui-ci. Le chemin change de nature, il passe de l'asphalte au gravier.
Au croisement en T suivant, tu tournes à gauche. Tu peux t'orienter grâce au panneau indicateur du Burgensteig, qui représente un château bleu sur fond blanc. Tu marches vers une barrière.
(1) Juste après la barrière, tu tournes à droite. Sur ta gauche, tu vois maintenant un banc en bois. Tu restes sur le chemin principal. Dans un virage serré à droite, tu suis le large chemin qui descend. Au croisement en T suivant, tu tournes à gauche. Le chemin remonte légèrement.
(2) Tu arrives à nouveau à une barrière, derrière laquelle tu tournes à droite. À la prochaine bifurcation, tu tournes à gauche et suis le petit sentier escarpé qui monte. Après quelques mètres, tu arrives à une bifurcation
(3) Reste à droite et tu arrives rapidement à un refuge avec des bancs. Continue tout droit en passant devant le refuge.
(4) Tu arrives à un croisement (tu croises ici le sentier de randonnée n° 6). Continue tout droit sur le petit sentier qui monte. Au prochain croisement, traverse le sentier de randonnée n° 8 et continue tout droit vers un arbre marqué d'un panneau rouge (inscription « 66 Hesselbach »). Avant le panneau, tourne à droite dans le chemin forestier.
(5) Tu arrives à un croisement en T et tu tournes à gauche. Après un moment, tu arrives à nouveau à un croisement en T et tu tournes à droite sur le chemin plus large. Tu peux te repérer grâce au panneau « SJ2 ».
(6) Tu passes devant un abri avec des sièges, reste à gauche à la prochaine bifurcation et, environ 200 m plus loin, tourne à gauche sur un sentier non goudronné. Après quelques mètres, continue à droite au croisement. Le petit sentier te ramène tout droit en montée.
(7) Tu arrives sur une route goudronnée. Là, reste à droite et suis le panneau indiquant le Nibelungensteig (lettres rouges « N ») qui monte dans le chemin forestier jusqu'à la tour Melibokus.
(8) Une fois en haut, tu peux profiter de la vue sur la vallée du Rhin depuis la plate-forme Melibokus et faire une pause bien méritée.
Descends les escaliers à gauche de la plate-forme et suis le chemin étroit et escarpé qui descend.
Au premier croisement, continue tout droit en descendant jusqu'au prochain croisement. Là, quitte le sentier escarpé et tourne à droite. Le large chemin descend en pente modérée.
(9) Tu arrives à un croisement et prends la deuxième route à gauche, encore un petit chemin forestier.
Tu croises un large chemin de gravier (sentier de randonnée n° 4) et continues tout droit sur le sentier étroit qui descend. Tu arrives sur un chemin de gravier, tournes à droite et aperçois déjà une aire de jeux et, en arrière-plan, le donjon du château d'Alsbach.
(10) Passe devant l'aire de jeux et marche vers le château d'Alsbach, tourne à gauche sur la route goudronnée et fais le tour des remparts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
(11) Une visite du site construit en 1230 vaut le détour, tu peux monter dans le donjon. Dans l'avant-château, tu trouveras la taverne du château et des toilettes.
En sortant du château, continue à droite. Dans le coin arrière gauche du parking, tu trouveras un petit sentier. Suis-le en descendant. Tu passes devant un réservoir d'eau et tu tournes à droite en descendant les marches. Au bout des marches, tu tournes à nouveau à gauche et tu suis le panneau indiquant le Burgensteig (château bleu sur fond blanc) jusqu'à une route pavée (« Hindenburgstraße »). Ici, tu tournes à droite et tu arrives au parking « Herzog-Ulrich-Ruhe » sur ta droite.
(12) Tu te diriges directement vers le bassin Kneipp de l'autre côté de la rue. Au bassin Kneipp, tu continues sur le petit sentier à gauche, descends quelques marches, puis remonte légèrement.
Tu arrives sur un chemin plus large et caillouteux que tu suis vers la gauche. Après quelques mètres, un petit sentier part vers la gauche. Attention, la bifurcation est difficile à voir. Pour t'orienter : sur le côté droit du chemin, tu trouveras sur un arbre les deux panneaux indiquant le Burgensteig (château bleu sur fond blanc) et l'Alemannenweg (lettre « A » rouge sur fond blanc). Avant ce panneau, le sentier bifurque vers la gauche.
Tu le suis jusqu'à une route goudronnée (« Görschelweg »). Tu arrives en face d'un banc. Tu suis le « Görschelweg » vers la gauche, puis tu tournes à droite dans la « Lindenstraße », tu passes devant la clinique Asklepios et tu tournes à nouveau à droite au prochain croisement dans la « Hauptstraße ». Maintenant, suis les panneaux du Blütenweg (un « B » jaune sur fond blanc) en direction du parking Sperbergrund.
(13) À la prochaine intersection, tourne encore à gauche («Brückenweg »). Ce chemin devient un chemin de terre, puis tu arrives rapidement sur un chemin pavé. Ici, tourne à gauche. À hauteur des cinq poteaux de délimitation rayés rouge et blanc, tourne encore à droite. Suis le chemin de gravier jusqu'à la sortie de Seeheim-Jugenheim.
Tu suis la « Alsbacher Straße » jusqu'à la « Hauptstraße », tu traverses celle-ci et tu continues de l'autre côté dans la « Sandmühlstraße ». À hauteur de la boucherie Peter, tu tournes à droite et tu retrouves la « Ludwigstraße » où tu tournes une dernière fois à gauche.
(D/A) Après quelques mètres, tu arrives au croisement « Alte Bergstr. », que tu traverses pour revenir au point de départ de ta boucle, à l'arrêt « Ludwigstraße » du réseau HEAG mobilio.