Circuit le long de la Saale au barrage de Burgkhammer

La Saale prend sa source dans le Fichtelgebirge et serpente ensuite le long de l'ancienne frontière entre la Bavière et la Thuringe. Une fois dans les montagnes schisteuses de Thuringe, elle traverse cinq cascades, dont le lac artificiel Bleilochstausee et le barrage Burgkhammer-Talsperre juste à côté. Un paysage vraiment magique entoure les boucles de la Saale près du petit village de Burgk, sur une colline surplombant la rivière. Son histoire est étroitement liée au célèbre château de Burgk.

Fiche technique

76136405
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 346 m

  • ▲
    Point haut : 467 m
  • ▼
    Point bas : 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ et l'arrivée de ce circuit panoramique se trouvent sur le parking de la Saaleturm, Burgk 3.

Depuis le parking, on quitte la route en direction du parking pour camping-cars, on reste à gauche devant celui-ci et on tourne à gauche dans la rue derrière le parking. Après environ 50 m, on prend la bifurcation à droite qui nous mène rapidement dans la forêt, puis on longe celle-ci et on retourne dans la forêt.

Le chemin décrit un grand virage à gauche autour de la boucle de la Saale. Environ 200 m après deux embranchements sur la droite, on tombe sur une cabane en bois (Marienhütte) avec une belle vue sur la Saale.

(1) Derrière la cabane, on prend à droite à la bifurcation, on longe la lisière de la forêt sur quelques mètres, puis on tourne à gauche au croisement en T pour retourner dans la forêt.

Aux deux bifurcations suivantes, on reste à droite et on arrive à une triple bifurcation. Ici, on continue tout droit sur le chemin du milieu. Le chemin descend légèrement jusqu'à presque atteindre la rive de la Saale, puis on tourne à gauche et on contourne les deux boucles que forme la Saale ici, en restant toujours au-dessus de la rive.

Après 2,3 km, on arrive à un pont en bois nostalgique.

(2) Là, on tourne à droite et on traverse la Saale. De l'autre côté, on tourne à gauche au croisement en T et, après 50 m, dans le virage à droite, on trouve un chemin qui part vers la gauche. Ici, on a une vue vraiment incroyable sur le château perché sur la crête de la montagne.

(3) On quitte le large chemin pour continuer à longer la Saale.

On suit toujours le chemin au-dessus de la Saale en restant légèrement à gauche à chaque bifurcation ou croisement. Après avoir traversé un petit ruisseau (au point le plus au sud de la boucle de la Saale), on prend la bifurcation à gauche après environ 100 m.

(4) On continue maintenant sur le sentier appelé Jägersteig qui longe la pente à travers la forêt. Après environ 500 m, le Jägersteig débouche sur un chemin forestier où on tourne à gauche et, après 300 m, sur une route goudronnée où on reste à gauche.

On suit la route qui fait une boucle vers la gauche jusqu'au barrage de Burgkhammer sur la droite.

(5) Après la visite, on revient sur nos pas et on reste à gauche derrière le barrage. Sur la droite, il y a un petit parking. Au bout de celui-ci, un sentier part vers la droite, qu'on emprunte pour raccourcir, puis on continue à droite en haut de la route.

À la bifurcation suivante, on continue sur le chemin de gauche (tout droit sur la route). Celui-ci longe à nouveau la rive de la Saale jusqu'à une bifurcation, où on tourne à gauche. Après une aire de stationnement, on traverse le pont de glace peint en rouge un peu délavé (ou décoloré depuis).

(6) De l'autre côté, on continue tout droit dans la rue pendant quelques mètres et, juste après le virage à droite où se trouve un autre petit parking, on tourne à gauche sur le chemin non goudronné. Celui-ci nous mène directement à un verger, devant lequel on tourne à droite et on monte la pente.

(7) Au prochain croisement, on tourne à gauche. À partir de là, le sentier appelé « Vordere Röhrensteig » monte le long de la Saale en suivant la pente.

(8) Il y a ici deux très bons points de vue, le deuxième (9) offrant une vue imprenable sur le château.

Après avoir presque contourné la boucle de la Saale, on tombe sur les premières maisons de Burgk. On continue tout droit et on arrive sur la route locale. On tourne à gauche et on suit la route qui passe devant le restaurant Schlossterrasse.

En passant par le pont, on arrive au château de Burgk, qui abrite un musée.

(10) Après la visite, on retourne sur le pont, on continue tout droit et on tourne à droite dans le virage à gauche derrière la terrasse du château. À la bifurcation, on prend le chemin de gauche qui nous ramène à la route locale.

On traverse la rue et on continue à droite jusqu'à la tour Saaleturm. Depuis la plate-forme, on a une vue incroyable sur la boucle de la Saale.

(11) Devant la tour de la Saale se trouve le parking d'où nous sommes partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 452 m - Parking à la tour Saaleturm.
  2. 1 : km 1.04 - alt. 438 m - Marienhütte
  3. 2 : km 4.46 - alt. 353 m - Pont sur la Saale
  4. 3 : km 4.7 - alt. 364 m - Vue sur le château de Burgk
  5. 4 : km 5.92 - alt. 406 m - Jägersteig
  6. 5 : km 7.18 - alt. 347 m - Barrage de Burgkhammer
  7. 6 : km 8.12 - alt. 357 m - Pont de glace
  8. 7 : km 8.62 - alt. 382 m - Verger
  9. 8 : km 8.89 - alt. 432 m - Vorderer Röhrensteig
  10. 9 : km 9.37 - alt. 411 m - Point de vue
  11. 10 : km 10.35 - alt. 396 m - Château de Burgk
  12. 11 : km 10.86 - alt. 451 m - Tour de la Saale
  13. D/A : km 10.96 - alt. 453 m - Parking à la tour Saaleturm.

Informations pratiques

Transports publics

À la tour Saaleturm, tu peux prendre la ligne de bus 610 des lignes Natur- und Aktiv-Linien de Schleiz via Burgk, Saalburg, Bad Lobenstein, Wurzbach et Lehesten jusqu'à Brennersgrün et retour, ainsi que la ligne 611 Schleiz-Burg-Schleiz (infos sur https://www.kombus-online.eu/angebote/regionalverkehr/linienuebersicht/).

Équipement

  • Même si le circuit passe en grande partie par des chemins bien aménagés, certains tronçons (par exemple le Jägersteig et le Röhrensteig) nécessitent un pied sûr et de bonnes chaussures.
  • Le circuit est aussi sympa pour les journées chaudes d'été, car il y a plein d'ombre dans les bois.
  • Pense à emporter suffisamment à boire. Prévoyez aussi de quoi grignoter.
  • Ne convient pas aux poussettes, buggys, déambulateurs ou fauteuils roulants.

A proximité

Château de Burgk

Depuis le Moyen Âge, un château fort se dresse dans un endroit bien visible au-dessus de la boucle de la Saale. Il a été transformé en château vers 1400. Depuis sa construction jusqu'en 1945, le domaine a appartenu à la maison princière de Reuss. Peu de temps après, le district de Schleiz a repris le château et, après une restauration complète, a ouvert un musée. La chapelle du château, avec son orgue Silbermann super bien conservé, vaut vraiment le détour. (Infos et horaires d'ouverture sur https://www.schloss-burgk.de/) Pour t'aider à t'orienter : ouvert toute l'année du mardi au dimanche.

Tour de la Saale

Il faut monter près de 200 marches pour atteindre la plate-forme panoramique de la tour Saaleturm, haute de 43 mètres. La vue sur la boucle de la Saale est à couper le souffle. (Généralement ouverte de 8 h à 21 h), entrée 2 euros.

Manger et boire

  • Café am Saaleturm
  • Terrasse du château de Burgk

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.