Circuit à travers la réserve naturelle de Goor

La réserve naturelle de Goor, près de Lauterbach, un quartier de Putbus, montre que Rügen n'a pas que des falaises de craie à offrir. Cette zone boisée d'environ sept hectares au bord du Greifswalder Bodden est composée de magnifiques hêtres rouges et de chênes pédonculés. C'est aussi là que se trouve la première station balnéaire de Rügen avec ses bains publics, construits par le prince Wilhelm Malte Ier de Putbus vers 1816. L'ambiance paisible de la forêt a inspiré en 2008 la création d'un circuit qui porte bien son nom : le sentier de la contemplation et de la connaissance.

Fiche technique

40315896
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence au parking Park & Ride de la gare de Lauterbach (Fürst-Malte-Allee). Vous pouvez également vous y rendre avec le train Pressnitztalbahn depuis Stralsund, Bergen et Putbus (arrêt Lauterbach).

(D/A) Depuis le parking/la gare, on revient un peu vers le nord et on tourne à droite dans la Fürst-Malte-Allee. La Fürst-Malte-Allee est bordée de vieux arbres noueux, au bout desquels se trouve les bains publics chics.

(1) Mais on ne s'y rend pas directement, on tourne à droite au niveau des restaurants du port de plaisance et on reste tout de suite à gauche pour continuer parallèlement à la Fürst-Malte-Allee.

(2) Juste avant les bains publics, le chemin tourne à droite pour longer la rive du Greifswalder Bodden, sur la promenade appelée Goor-Promenade.

(3) On passe devant une aire de jeux et des toilettes publiques, puis on tourne à angle droit à gauche dans la forêt (à environ 350 m après l'aire de jeux). Après environ 50 m, on tourne à droite et on suit le sentier de la Muße und Erkenntnis jusqu'au croisement en T. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la droite pour aller à la plage. Sinon, continuez à gauche au croisement, puis immédiatement à droite.

(4) À la prochaine bifurcation, on reste à droite, à la suivante, on tourne aussi à droite et on passe le portail en rondins pour prendre le petit chemin forestier. À intervalles réguliers, on trouve des emplacements numérotés. Si ça t'intéresse, tu peux acheter un livre à la réception des bains publics qui décrit en détail toutes les stations. On suit le sentier de la contemplation et de la connaissance en passant par les différentes stations.

(5) À l'embranchement en T, on fait d'abord un petit détour à droite vers un coin sympa au bord de l'eau, puis on revient sur nos pas et on continue tout droit à l'embranchement en T (là où on a commencé notre petit détour).

On continue à travers la forêt, on traverse un croisement et on se dirige tout droit vers un vieux chêne mort qui offre un spectacle insolite dans cette forêt verdoyante.

(6) On fait le tour du chêne et on continue tout droit de l'autre côté. À la prochaine bifurcation, on reste à droite.

(7) À la prochaine bifurcation, on fait d'abord un petit détour par la droite (point d'info 14), puis on prend le chemin de gauche à travers la forêt. On suit le sentier de la Muße und Erkenntnis (musée de la Muße) à travers la forêt.

(8) On passe devant des cerisiers sauvages et on entre dans le Kesselmoor, un petit marais dans la Goor. Cette zone est en fait la seule qui n'ait jamais été façonnée par l'homme. Parfois, le marais est très humide, parfois il semble plutôt sec. Mais le creux est toujours un habitat pour des animaux et des plantes qui se sont adaptés à cet environnement particulier.

Après un grand virage à gauche sur le chemin forestier, on reste à gauche à la bifurcation, on traverse le croisement après environ 250 m tout droit et on tourne immédiatement à droite. Le sentier nous ramène vers le Bodden. À peine 400 m plus loin, on tourne à droite.

Le chemin nous amène par derrière aux bains publics que le prince Wilhelm Malte Ier de Putbus a fait construire en 1816 pour les visiteurs de la première station balnéaire de Rügen. Après une rénovation complète en 2007, c'est aujourd'hui un centre de cure très apprécié.

Devant le bâtiment, on tourne à droite et on fait le tour du complexe jusqu'à l'autre côté. Au rond-point, on prend la première bifurcation à droite et on retourne à Lauterbach en empruntant l'allée.

(D/A) Avant les rails, on tourne à gauche pour revenir au parking Park & Ride où on a commencé la balade.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking P&R gare de Lauterbach
  2. 1 : km 0.51 - alt. 5 m - Embranchement au niveau du port
  3. 2 : km 0.79 - alt. 4 m - Promenade de Goor
  4. 3 : km 1.19 - alt. 7 m - Aire de jeux sur la promenade au bord de l'eau.
  5. 4 : km 2.34 - alt. 16 m - Embranchement
  6. 5 : km 2.85 - alt. 16 m - Détour vers la rive
  7. 6 : km 3.84 - alt. 27 m - Vieux chêne dans le Goor
  8. 7 : km 4.4 - alt. 9 m - Petit détour
  9. 8 : km 4.93 - alt. 30 m - Marais de Kessel
  10. D/A : km 6.79 - alt. 4 m - Parking P&R gare de Lauterbach

Informations pratiques

Le circuit longe d'abord la promenade au bord du lac, puis s'enfonce dans la réserve naturelle de Goor avec ses magnifiques forêts. Ici, des chemins forestiers parfois larges, parfois étroits, mènent à travers la nature. Une vingtaine de panneaux sont installés.

Infos importantes
Si tu veux en savoir plus sur les différentes étapes, tu peux acheter le livre sur le sentier de la paix et de la réflexion à la réception des bains pour quelques euros ou le télécharger en ligne sur https://www.natur-beruehrt.de/1/goorbros...

Équipement

  • À quelques endroits, le circuit descend vers la rive par des sentiers étroits, jonchés de racines ou caillouteux. Par temps sec, le circuit peut être parcouru avec des chaussures de sport confortables.
  • Quand il fait chaud et ensoleillé, il faut prévoir suffisamment de boissons. Grâce à ses nombreux passages ombragés, le circuit est aussi sympa quand il fait chaud.
  • À cause de quelques escaliers et passages étroits vers la rive, le circuit n'est pas vraiment adapté aux poussettes, mais c'est tout à fait faisable pour les parents randonneurs expérimentés.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle).

A proximité

À voir dans les environs

  • Parc du château et cirque de Putbus
  • Musée des poupées et des jouets de Putbus
  • Maison « Kopf Über » à l'entrée de Putbus (en venant de Lauterbach, à environ 15 minutes à pied)

Restauration
Il y a plein de restos au port de Lauterbach. Les bains publics sont aussi un hôtel et un centre de cure avec un resto.

  • Au restaurant Jaich Kormoran, Am Yachthafen 1
  • Steakhaus Lauterbach Am Bodden, Chausseestr. 10
  • Restaurant de poissons et steaks, Am Hafen
  • Zum Schwarzen Bären, Neuendorf 8

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.