Le circuit commence au parking Park & Ride de la gare de Lauterbach (Fürst-Malte-Allee). Vous pouvez également vous y rendre avec le train Pressnitztalbahn depuis Stralsund, Bergen et Putbus (arrêt Lauterbach).
(D/A) Depuis le parking/la gare, on revient un peu vers le nord et on tourne à droite dans la Fürst-Malte-Allee. La Fürst-Malte-Allee est bordée de vieux arbres noueux, au bout desquels se trouve les bains publics chics.
(1) Mais on ne s'y rend pas directement, on tourne à droite au niveau des restaurants du port de plaisance et on reste tout de suite à gauche pour continuer parallèlement à la Fürst-Malte-Allee.
(2) Juste avant les bains publics, le chemin tourne à droite pour longer la rive du Greifswalder Bodden, sur la promenade appelée Goor-Promenade.
(3) On passe devant une aire de jeux et des toilettes publiques, puis on tourne à angle droit à gauche dans la forêt (à environ 350 m après l'aire de jeux). Après environ 50 m, on tourne à droite et on suit le sentier de la Muße und Erkenntnis jusqu'au croisement en T. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la droite pour aller à la plage. Sinon, continuez à gauche au croisement, puis immédiatement à droite.
(4) À la prochaine bifurcation, on reste à droite, à la suivante, on tourne aussi à droite et on passe le portail en rondins pour prendre le petit chemin forestier. À intervalles réguliers, on trouve des emplacements numérotés. Si ça t'intéresse, tu peux acheter un livre à la réception des bains publics qui décrit en détail toutes les stations. On suit le sentier de la contemplation et de la connaissance en passant par les différentes stations.
(5) À l'embranchement en T, on fait d'abord un petit détour à droite vers un coin sympa au bord de l'eau, puis on revient sur nos pas et on continue tout droit à l'embranchement en T (là où on a commencé notre petit détour).
On continue à travers la forêt, on traverse un croisement et on se dirige tout droit vers un vieux chêne mort qui offre un spectacle insolite dans cette forêt verdoyante.
(6) On fait le tour du chêne et on continue tout droit de l'autre côté. À la prochaine bifurcation, on reste à droite.
(7) À la prochaine bifurcation, on fait d'abord un petit détour par la droite (point d'info 14), puis on prend le chemin de gauche à travers la forêt. On suit le sentier de la Muße und Erkenntnis (musée de la Muße) à travers la forêt.
(8) On passe devant des cerisiers sauvages et on entre dans le Kesselmoor, un petit marais dans la Goor. Cette zone est en fait la seule qui n'ait jamais été façonnée par l'homme. Parfois, le marais est très humide, parfois il semble plutôt sec. Mais le creux est toujours un habitat pour des animaux et des plantes qui se sont adaptés à cet environnement particulier.
Après un grand virage à gauche sur le chemin forestier, on reste à gauche à la bifurcation, on traverse le croisement après environ 250 m tout droit et on tourne immédiatement à droite. Le sentier nous ramène vers le Bodden. À peine 400 m plus loin, on tourne à droite.
Le chemin nous amène par derrière aux bains publics que le prince Wilhelm Malte Ier de Putbus a fait construire en 1816 pour les visiteurs de la première station balnéaire de Rügen. Après une rénovation complète en 2007, c'est aujourd'hui un centre de cure très apprécié.
Devant le bâtiment, on tourne à droite et on fait le tour du complexe jusqu'à l'autre côté. Au rond-point, on prend la première bifurcation à droite et on retourne à Lauterbach en empruntant l'allée.
(D/A) Avant les rails, on tourne à gauche pour revenir au parking Park & Ride où on a commencé la balade.