Dans la vallée de la Lahn

Randonnée à la limite est du Westerwald géographique, formée par la Lahn, avec montée au Goetheblick et belles vues sur la vallée du Gelbach et de la Lahn, ainsi que des vues fantastiques sur Weinähr, Obernhof et jusqu'au monastère d'Arnstein.

Fiche technique

20758032
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 387 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 360 m
  • ▼
    Point bas : 89 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(départ/arrivée) Depuis le parking de la gare d'Obernhof, traversez le pont sur la Lahn et continuez tout droit vers Obernhof. Après environ 20 m, tournez à gauche, puis après 50 m, prenez le petit chemin/sentier à droite. Traversez l'Alte Poststraße et montez jusqu'au point de vue du Langenaublick. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur le monastère d'Arnstein et le château de Langenau.

(1) On fait ensuite le tour du Himmelberg. On tourne à gauche puis à droite, puis on traverse les voies ferrées. On continue sur le sentier de randonnée jusqu'au point de vue Weinnähr-Blick.

(2) On traverse à nouveau l'Alte Poststraße et on suit le sentier de randonnée qui tourne légèrement à gauche. On arrive au Goethepunkt par le Lahnwein-Steig.

(3) On continue ensuite sur le chemin de gauche, le Lahnhöhenweg. À la prochaine bifurcation, on prend encore à gauche et on reste sur le Lahnhöhenweg.

(4) On arrive à nouveau à une bifurcation, on prend le chemin de gauche et on le suit jusqu'à la prochaine possibilité de tourner à droite, puis encore à droite.

(5) On revient en parallèle au chemin qu'on vient de prendre, on marche un peu sur le Lahnhöhenweg qu'on a déjà emprunté à l'aller, puis on tourne à gauche et encore à gauche au prochain croisement.

(6) On prend un grand virage à gauche, puis un virage serré à droite. On traverse la B417 et on retourne vers le parking en longeant la Lahn sur la droite.

(Départ/arrivée) On traverse la Lahn et on est de retour au parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking à la gare d'Obernhof
  2. 1 : km 2.17 - alt. 141 m - Point de vue Weinnähr-Blick
  3. 2 : km 3.75 - alt. 255 m - Goethepunkt
  4. 3 : km 4.07 - alt. 262 m - Sentier des hauteurs de la Lahn
  5. 4 : km 5.25 - alt. 337 m - Lahnhöhenweg - à droite
  6. 5 : km 6.92 - alt. 250 m - Quitte le Halfterweg à gauche.
  7. 6 : km 8.8 - alt. 110 m - B417
  8. D/A : km 10.05 - alt. 93 m - Parking à la gare d'Obernhof

Informations pratiques

  • La randonnée mène sur un tronçon d'environ 500 m à l'aide d'échelles sécurisées par des câbles métalliques et des marches encastrées dans la roche et des crampons en fer jusqu'au Goetheblick. Comme alternative à cette variante et si les conditions météorologiques ne permettent pas de passer les échelles en toute sécurité, le parcours peut être adapté en empruntant un chemin bien aménagé à travers les vignes qui monte en pente raide jusqu'au Goetheblick.

Pour plus d'infos sur la randonnée ou pour des questions sur les visites guidées, va sur https://www.typisch-westerwald.de/wanderungen-natur-erleben/gef%C3%BChrte-wanderungen/nur-wo-du-zu-fu%C3%9F-warst-bist-du-gewesen/

A proximité

(Départ/arrivée) Alte Poststraße :

  • En 1815, Johann Wolfgang von Goethe a emprunté la Poststraße et a visité les installations voisines de la mine Holzappeler Grube. Le 24 juillet, il nota avoir trouvé dans une carrière « en face d'une abbaye abandonnée » des plaques d'argile schisteuse striées de quartz. L'abbaye abandonnée était le « monastère d'Arnstein », alors déserté. Les plaques d'argile schisteuse se trouvent encore aujourd'hui à Weimar, encadrées sur le bureau de Goethe dans son ancien cabinet de travail.
  • Au XVIIIe siècle, l'ancienne route postale reliait les villes de Wetzlar, Limburg, Nassau, Bad Ems et Coblence.

Monastère d'Arnstein

  • Vers l'an 800, le château d'Arnstein a d'abord été construit sur un rocher, à 60 mètres au-dessus de la Lahn. Jusqu'alors, la vie des seigneurs d'Arnstein était marquée par la soif de pouvoir et d'argent. Les vols et les pillages étaient monnaie courante. Vers 1100, un mouvement réformateur prônant une vie simple et chrétienne a vu le jour en Europe et a également touché le château d'Arnstein et son seigneur. Le mariage du dernier comte d'Arnstein, Louis III, et de son épouse Gunda von Bonneburg est resté sans enfant. Le comte y vit une punition divine et, en 1139, à l'âge de 30 ans, il fit démolir les murs de son château et construire à la place une abbaye prémontrée (ordre religieux fondé en 1120 par Norbert de Xanten, regroupant des monastères indépendants). Il entra lui-même dans le nouveau monastère comme l'un des plus humbles. Sa femme vécut jusqu'à sa mort en ermite près du monastère.
  • Jusqu'à fin 2018, le monastère d'Arnstein était un monastère de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (SSCC), connue en Allemagne sous le nom d'Arnsteiner Patres. Depuis le 1er juin 2019, douze sœurs orthodoxes grecques habitent le monastère.

(2) Goethepunkt

  • L'histoire raconte que le jeune Johann Wolfgang von Goethe, déçu par l'amour non partagé de Charlotte Buff, qu'il adorait, quitta Wetzlar le 11 septembre 1772. Il se serait arrêté près de l'actuel Goethepunkt et aurait dit : « C'est un bel endroit pour mourir ». C'est d'après ces histoires que le point de vue a été baptisé « Goethepunkt » et le vignoble « Goetheberg ».
  • Depuis le Goethepunkt, on a une vue incroyable sur Obernhof, Weinähr et le « Nassauer Land ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.