À propos de la tour Teltschik et de la pierre blanche

L'idée de cette boucle, qui commence au-dessus de l'abbaye de Neuburg, était de marcher autant que possible sur des chemins étroits et non goudronnés et d'éviter les sentiers de randonnée très fréquentés. Ça n'a pas toujours été possible et on passe par des endroits très touristiques, mais en semaine et en dehors des vacances, on peut quand même profiter de cette balade presque tout seul. Tous les chemins sont praticables et clairement visibles dans le paysage, même s'ils ne sont pas tous indiqués sur toutes les cartes.

Fiche technique

27233841
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 622 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 627 m

  • ▲
    Point haut : 559 m
  • ▼
    Point bas : 114 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Derrière la piscine couverte Köpfel (adresse ci-dessous), juste au rond-point, se trouve le parking pour randonneurs, point de départ et d'arrivée de notre circuit. Si tu veux venir en transports en commun, prends la ligne de bus 33 en direction d'Emmertsgrund, arrêt Ziegelhausen Köpfel.

(D/A) En partant du banc panoramique du parking, qui offre une vue magnifique sur la vallée et le Neckar avec le vieux pont, on descend quelques mètres à gauche sur la route goudronnée. Au bout du parking, on tourne à gauche sur un chemin de terre qui longe le versant à travers des jardins et se transforme en sentier.
On arrive à la rue (Stiftweg) qu'on traverse et on continue tout droit sur le chemin pavé.

(1) Juste avant un long virage en descente à droite, on arrive à un noyer et on continue tout droit sur un chemin herbeux à peine visible, avec des mûriers à droite. Le sentier devient rapidement raide, puis on arrive à un escalier (attention quand il pleut) qu'on descend. On a l'impression d'être sur un terrain privé, mais ce n'est pas le cas. On arrive à la rue (Am Büchsenackerhang) qu'on traverse, puis on continue tout droit en descendant les escaliers jusqu'à ce qu'on arrive au Neuen Weg. Au bout des escaliers, on tourne à gauche et on suit le panneau rouge sur fond blanc qui indique la direction à prendre jusqu'à ce qu'on arrive à la rue In der Neckarhelle. On suit cette rue vers la gauche jusqu'à un grand croisement, on traverse la rue, on continue tout droit sur la Peterstaler Straße sur une courte distance et on prend la première à droite dans la Kleingemünder Straße, qu'on suit jusqu'à l'église.

(2) On prend maintenant le chemin à gauche et on monte tout droit dans la Hahnbergweg. On se trouve maintenant sur le sentier européen de grande randonnée E1, balisé par une croix de Saint-André verte. À une bifurcation, on voit un tunnel sur la droite, mais on continue à gauche. À la prochaine bifurcation, continuez à monter sur le Friedhofsweg, passez l'arrêt de bus Ziegelhausen Friedhof et tournez enfin à droite dans le Schönauer Abtweg qui vous mène à la lisière de la forêt. Continuez à suivre la croix de Saint-André verte. Le chemin passe devant le terrain des scouts sur la droite et monte légèrement jusqu'à un croisement.

(3) On quitte le E1 et on passe à gauche de deux bancs pour monter le petit sentier jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 50 mètres, à un chemin de terre qu'on suit vers la gauche. Dans un virage à gauche, on retrouve la croix verte, mais on tourne tout de suite à droite après le virage. On prend le large chemin (Schimmelsteig) qui monte, balisé comme piste cyclable.

(4) On prend le chemin du milieu juste à gauche du refuge et on continue à monter légèrement. Au prochain croisement, on traverse le chemin de gravier et on continue à monter dans la forêt.

(5) Dans le prochain virage à droite, on tourne à droite. Notre chemin débouche sur un chemin de gravier qu'on suit vers la droite en montant. On reste d'abord à gauche et, juste après le triangle, on tourne à droite sur le chemin de prairie non goudronné qu'on suit en montant jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin forestier - première longue montée terminée. On tourne à gauche sur le chemin forestier (Suhlrückenweg) et on reste sur le large chemin forestier jusqu'au prochain croisement, le chemin est presque plat.

(6) À la prochaine cabane, on prend le troisième chemin à droite (Lindenweg), c'est-à-dire le chemin relativement plat qui passe juste à droite de la cabane.

(7) On arrive à un mirador. Facile à voir au printemps, mais un peu plus difficile en automne, un petit sentier part sur la gauche, qu'on suit à travers les prés et les broussailles. Dès qu'on retrouve un chemin forestier, on tourne à droite. On est maintenant de retour sur le sentier de grande randonnée E1 balisé d'une croix de Saint-André verte.

(8) À la prochaine occasion, on quitte le E1 à gauche pour prendre un chemin discret. Notre chemin descend légèrement et, en tournant la tête vers la gauche, on aperçoit déjà la tour de télécommunication sur le Weißen Stein, le point culminant de notre randonnée. Dès que la forêt devient plus dense sur la gauche, on bifurque à droite sur un sentier à peine visible. Malheureusement, le chemin s'arrête là à cause d'une réserve forestière, mais un détour s'est formé, qu'on suit vers la droite en montant. Sur le chemin forestier, on tourne à gauche. On est de nouveau sur le E1 et on suit la croix de Saint-André verte.

(9) Cinq mètres plus loin, le sentier E1 bifurque à droite sur un petit sentier (balisage sur une pierre) et nous arrivons à un grand barbecue. C'est le moment idéal pour faire une pause, car nous avons déjà parcouru près de la moitié du chemin. On suit le E1 autour de l'abri barbecue et on tourne tout de suite à droite après l'abri. On arrive sur un chemin transversal plus large, la croix verte tourne à gauche, on continue tout droit en descendant légèrement.

(10) À la prochaine bifurcation, près d'un grand hêtre, on prend à gauche un petit sentier qui monte, d'abord bien tracé, puis un peu plus difficile à trouver à cause des restes d'arbres abattus. On retrouve finalement le sentier E1, qu'on suit à droite pour rejoindre rapidement le large chemin forestier. On reste sur le E1 qui continue tout droit au prochain croisement, en suivant le panneau indiquant la tour Teltschik jusqu'au Schriesheimer Kopf.

(11) On arrive à la tour Teltschik et on continue sur le sentier E1 en descendant, on tourne à gauche et on suit la croix verte, puis on tourne brusquement à droite et à gauche au prochain croisement en T jusqu'à ce qu'on arrive enfin à l'entrée du village de Wilhelmfeld, au parking forestier Hinterbergweg. Ici, on quitte définitivement le sentier E1 et on tourne à gauche après le parking dans un petit sentier.

(12) Au niveau du banc, on longe la clôture dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on prend à droite le petit sentier qui ramène sur la route goudronnée, puis on tourne immédiatement à gauche et on se retrouve sur le sentier Odenwald-Vogesen Weg balisé par une barre rouge sur fond blanc. À la première bifurcation, on reste à droite et on arrive à la Heidelberger Straße. Le sentier de randonnée longe la route sur quelques mètres à gauche, on traverse et on continue à suivre le panneau vers la droite.

(13) On arrive au refuge Wilhelmsfelder Eck. Ici, plusieurs chemins se croisent, on continue tout droit et on suit le balisage rouge sur fond blanc jusqu'à ce qu'on se retrouve juste devant la tour de télécommunication.

(14) À la barrière, on suit d'abord notre balisage qui nous fait contourner l'auberge, puis on tourne à gauche juste après le bâtiment, le long de la terrasse, sur un petit sentier (balisé d'un 10 jaune) jusqu'au prochain croisement. Ici, on tourne à droite sur la route goudronnée (balisée d'un 10 blanc). Aux deux prochaines bifurcations, on reste sur le chemin tout droit jusqu'à ce qu'on arrive à un carrefour. Là, on retrouve le panneau rouge sur fond blanc, qu'on suit légèrement vers la droite jusqu'au prochain croisement.

(15) Au panneau indicateur en pierre, on tourne à gauche sur un petit sentier en suivant le 10 jaune (Jagdhaus Fußweg). On traverse plusieurs chemins larges, en restant d'abord sur le 10 jaune. Au Kreuzgrundweg, le 10 tourne à gauche, on continue tout droit en descendant sur le Jagdhaus Fußweg.

(16) Peu après, on prend le chemin forestier en gravier (Brandplattenweg) vers la droite en haut, on reste à gauche au prochain croisement et on descend sur l'Oberer Jesuitenweg jusqu'à la Karlshütte.

(17) Au prochain croisement, on prend la deuxième bifurcation à gauche, le chemin fait un grand virage en S, puis on voit deux épicéas sur la droite qui indiquent l'entrée d'un chemin creux non balisé mais bien visible sur la droite. On le suit en descendant jusqu'au chemin forestier (Kuhriegelweg), qu'on suit dans un léger virage en S vers la gauche. À la sortie de ce virage, on prend le petit sentier à droite qui descend – attention, il est facile de le rater. On arrive sur un large chemin forestier, le Stiftsbuckelweg, qu'on suit légèrement en montant vers la gauche.

(18) On arrive à un banc et juste avant, on tourne à droite sur le petit sentier qui descend. On est sur le parcours de course à pied balisé en bleu. À un croisement à peine visible, on ne descend pas, mais on suit le chemin à gauche qui monte directement vers le parking.

(D/A) Encore quelques marches et on est de retour à notre point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking près du rond-point
  2. 1 : km 0.57 - alt. 212 m - Noyer
  3. 2 : km 1.74 - alt. 120 m - Église
  4. 3 : km 2.77 - alt. 271 m - Deux bancs
  5. 4 : km 3.4 - alt. 302 m - Refuge
  6. 5 : km 4.61 - alt. 439 m - Virage à droite
  7. 6 : km 6.11 - alt. 449 m - Abri en chêne
  8. 7 : km 6.5 - alt. 454 m - Affût
  9. 8 : km 6.93 - alt. 505 m - Croix de Saint-André à droite sur l'arbre
  10. 9 : km 7.49 - alt. 526 m - Panneaux indicateurs
  11. 10 : km 7.88 - alt. 490 m - Grand hêtre à droite sur le chemin
  12. 11 : km 8.86 - alt. 537 m - Tour Teltschik
  13. 12 : km 9.56 - alt. 458 m - Salon de jardin et panneaux d'information
  14. 13 : km 12.03 - alt. 518 m - Refuge Wilhelmsfelder Eck
  15. 14 : km 13.01 - alt. 558 m - Barrière
  16. 15 : km 14.09 - alt. 504 m - Panneaux indicateurs en pierre
  17. 16 : km 15.33 - alt. 399 m - Arbre déraciné
  18. 17 : km 16.55 - alt. 337 m - Plan du chemin
  19. 18 : km 17.26 - alt. 227 m - Banc
  20. D/A : km 17.85 - alt. 221 m - Parking près du rond-point

Informations pratiques

Accès

(D/A) Entrer l'adresse suivante dans le GPS : Hallenbad Köpfel, Stiftweg 32, 69118 Heidelberg

État des chemins et équipement

  • Chemins forestiers stabilisés et non stabilisés ; sentiers étroits, glissants selon les conditions météorologiques.
  • Il faut absolument porter des chaussures de randonnée avec de bonnes semelles et emporter suffisamment de boissons et de snacks.
  • Attention : il y a beaucoup de vététistes autour du Weißen Stein, même sur les sentiers étroits.

Possibilités de restauration et de shopping

  • Ziegelhausen : plusieurs restaurants, au centre du village, en traversant la Peterstaler Straße, on passe devant une épicerie avec une boulangerie
  • (14) Restaurant d'altitude Weißer Stein : café en plein air, restaurant
  • Stift Neuburg : café en plein air, brasserie,

lieux de repos

  • (4), (6), (13), (17) Abris couverts
  • (9) Grande aire de barbecue couverte, assez bondée pendant les vacances et le week-end, bois pour barbecue pas toujours disponible
  • (3) , (12), (18) Bancs non couverts

A proximité

  • (D/A) Banc avec vue incroyable sur le Neckar, le vieux pont et le château de Heidelberg
  • Stift Neuburg : hébergement, monastère, visite
  • Tour Teltschik : tour panoramique avec vue à 360 degrés

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.