Circuit à Beyenburg

Une balade dans le sud-est de Wuppertal. Elle part des rives de la Wupper, traverse le petit quartier historique de Bilstein, longe le lac artificiel de Beyenburg et le ruisseau Spreeler Bach, se dirige vers Griesensiepen, passe par Hillringhausen, presque jusqu'à Königsfeld, puis passe par Winterberg près d'Ennepetal et revient au point de départ.

Fiche technique

31838342
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 294 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 289 m

  • ▲
    Point haut : 350 m
  • ▼
    Point bas : 191 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le parking près de la maison Bilstein. Coordonnées GPS : Zum Bilstein 25, 42399 Wuppertal

(D/A) On commence la balade sur une partie du Wappenweg, balisé par un simple symbole héraldique, qui monte vers le petit village et suit la route jusqu'à l'église. À la fin de l'église, on quitte la route à gauche sur un petit sentier qui descend vers Am Obergraben. On suit cette petite rue à gauche, puis à droite jusqu'au croisement, où on tourne encore à gauche et on reste à droite jusqu'à la Wupper. On traverse le pont et on tourne à droite de l'autre côté, on continue jusqu'à la bifurcation et on reste à droite.

(1) On suit maintenant le chemin jusqu'au barrage, puis on continue jusqu'à ce qu'il traverse la voie ferrée en direction de la rue. On suit le chemin le long de la Wupper jusqu'à ce qu'on puisse traverser la rue à gauche avant le premier bâtiment de l'autre côté.

(2) Ici, on prend la petite rue Mühlenfeld jusqu'à la fin du bâtiment industriel. On tourne à gauche. On suit maintenant le chemin le long du ruisseau Spreeler Bach. Plus haut, au prochain croisement, on continue tout droit, on traverse le ruisseau et on arrive sur un sentier qui suit le ruisseau. On continue sur le sentier jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin transversal, l'A1.

(3) Sur l'A1, on tourne à gauche et on quitte le Wappenweg. À la prochaine occasion, on tourne à droite.

(4) On arrive à la rue Schultenhof, on tourne à droite et on continue sur l'A1. À la « Hölzerne Klinke », on traverse la route départementale et on tourne à droite à la prochaine occasion. On suit maintenant l'A2 et l'A3.

(5) On suit la rue Dürholt jusqu'à la prochaine occasion de tourner à gauche, avant la route départementale, et on suit l'A3. On quitte ensuite l'A3 à la prochaine bifurcation à droite. Après environ 550 m, on croise deux chemins forestiers et on continue sur le sentier. Après un moment, on traverse le ruisseau Brambecke et une prairie. À la lisière de la forêt en face, on reste à droite.

(6) On arrive au circuit de Schwelm S, on suit le chemin et le S vers la gauche jusqu'à la Beyenburger Straße. Là, on tourne à droite, on suit la route sur environ 200 m et on la quitte à gauche. Après la dernière maison, on continue sur un sentier. On continue tout droit, le long du Fastenbecke. On traverse ensuite une route départementale au niveau d'un étang et on reste sur la route jusqu'à la bifurcation à gauche vers le ruisseau Fastenbecke.

(7) On traverse maintenant le Fastenbecke sur l'A3. Au prochain croisement, on tourne à droite. On continue tout droit.

(8) On arrive à Weuste, on tourne à gauche et on continue sur le Wupperweg. Après environ 250 m, on quitte la route à droite pour prendre un sentier et on descend vers la Beyenburger Straße. On suit maintenant la route à droite et dans le prochain virage à droite, on quitte à nouveau la route à gauche. On marche le long de la Wupper, on reste à droite et on continue à suivre la rivière. On arrive à une passerelle qui enjambe la Wupper. De l'autre côté, on est de retour au point de départ de la balade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking près de la maison Bilstein.
  2. 1 : km 1.12 - alt. 199 m - Barrage
  3. 2 : km 2.35 - alt. 206 m - Bâtiments industriels
  4. 3 : km 4.09 - alt. 284 m - A1
  5. 4 : km 4.85 - alt. 296 m - Schultenhof
  6. 5 : km 6.56 - alt. 337 m - Dürholt
  7. 6 : km 8.1 - alt. 324 m - Circuit de Schwelm S
  8. 7 : km 10.48 - alt. 277 m - Fastenbecke
  9. 8 : km 12.41 - alt. 229 m - Weuste
  10. D/A : km 14.44 - alt. 191 m - Parking près de la maison Bilstein.

Informations pratiques

En chemin, tu trouveras plein d'endroits pour faire une petite pause. On te conseille de porter des chaussures confortables et solides, ainsi que des vêtements de randonnée légers adaptés à la météo.

A proximité

L'église du couvent Sainte-Marie-Madeleine et les nombreuses maisons à colombages historiques soigneusement entretenues dans les environs valent le détour. En chemin, la Hölzerne Klinke vous invite à faire une pause, tout comme la Haus Bilstein pour terminer la randonnée.

J'ai aussi partagé cette balade avec d'autres photos sur mon blog perso.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.