Départ : boucle de la Roundhouse depuis la Roundhouse au barrage de Loch Doon. Dalmellington, Ayr. (KA6 7QE) Coordonnées NS 476 012
(D/A) Depuis le Roundhouse, descendez sur la droite et prenez le chemin qui monte sur la gauche du mur en pierres sèches. De là, vous trouverez les balises. Suivez les balises le long du sentier jusqu'au sommet du Knocknearie, où un cairn marque l'altitude de 320 m.
(1) La vue sur le loch par temps clair vaut bien la petite randonnée (A). Depuis le sommet, éloigne-toi du loch et descends en continuant vers le nord pour suivre les balises en direction du Dark Sky Observatory (DSO). Juste avant le DSO, tu trouveras une grosse pierre qui ressemble à une borne géodésique cassée.
(2) Après avoir passé cet endroit et la dernière petite colline, franchissez le portail et suivez la route qui tourne à droite en passant devant le SDO, puis descendez. Au portail, prenez la route à droite qui monte vers Fort Carrick, contournez le fort en le gardant sur votre droite. Le chemin descend, passe sur un petit pont et rejoint les Ness Glen Trails.
(3) De là, tu peux tourner à droite et suivre la route vers le sud-est jusqu'à la rotonde en empruntant le High Ness Glen Trail. Ou bien, continue à gauche sur le sentier, passe sous le pont suspendu et reviens en suivant le Ness Glen Trail, ou Glenn Ness comme on l'appelait autrefois, ce qui signifie « vallée de la cascade », tout en remontant la rivière jusqu'à la rotonde. (D/A)