On se gare sur le parking « Zum Großen Stein » à Burbach-Holzhausen (près de la rue Zum Großen Stein).
(D/A) Depuis le parking, on prend d'abord le large chemin forestier qui monte tout droit. Après environ 500 m, on reste légèrement sur la gauche et on continue tout droit. Après un virage à droite, on arrive à un croisement.
(1) Au croisement, tu peux faire un petit détour à droite vers le Großer Stein, un piton rocheux basaltique qui rappelle l'activité volcanique de la région. On revient sur nos pas et on prend le chemin qui descend tout droit.
(2) On traverse une zone déboisée et on passe peu après devant une ferme. Le chemin officiel bifurque légèrement vers la droite, mais on continue tout droit sur la route goudronnée. Après environ 250 m, on tourne à gauche sur un sentier, on le suit jusqu'au bout et on prend à droite une route goudronnée qui monte.
(3) À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on se retrouve sur le sentier officiel du Rothaarsteig. On suit le sentier vers la gauche et on marche au-dessus du village de Lützeln.
(4) On arrive à un mémorial et on continue tout droit, en passant devant quelques maisons. À la prochaine occasion, on reste à gauche, on traverse la Oranienstraße et on monte de l'autre côté.
(5) On arrive au terrain de sport de Lützeln, on tourne à droite juste avant, puis à gauche et on arrive sur un chemin forestier. On continue tout droit, le chemin devient un large chemin forestier. Au prochain croisement, on continue tout droit, juste après se trouve une belle aire de repos. À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis à droite en montant.
(6) On arrive à la mine d'argile kaolinique « Auf dem Kreuz ». Si on fait un petit détour par la gauche, on a une vue superbe sur la mine depuis une plate-forme panoramique. On trouve aussi un panneau d'information. On revient sur nos pas et on continue à monter en suivant le chemin, puis on tourne à gauche à la prochaine occasion et on continue à monter.
(7) À la fin du chemin, on prend à gauche un sentier qu'on suit vers la gauche. On reste à gauche et on suit un chemin à travers les prés qui descend.
(8) On arrive à Liebenscheid, on traverse la Liebenscheider Straße et on suit la Mühlstraße. On tourne ensuite à gauche dans la Gartenstraße et on quitte le village en continuant tout droit, puis en montant à droite. Au croisement en T, on tourne à gauche, puis immédiatement à droite sur un large chemin forestier. On le suit jusqu'à la prochaine bifurcation à gauche.
(9) On suit la route goudronnée qui devient ensuite un chemin à travers les prés. Au bout du chemin, on tourne un peu à droite puis tout de suite à gauche. On est dans la réserve naturelle Weiher- und Winterbach. Au bout du chemin, on tourne à droite, on traverse le Grasbach et on tourne encore à droite. À la prochaine occasion, on tourne à gauche. On reste à gauche et on traverse un pré.
(10) On tourne à gauche et on descend un sentier un peu accidenté. On traverse un pont sur le Ketzerbach et on prend à gauche un large chemin forestier. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis on tourne trois fois à gauche. On arrive à nouveau à une bifurcation et on reste à droite sur le chemin forestier.
(11) À la fin du chemin, on prend un sentier à gauche, puis à droite sur un chemin goudronné, puis encore à droite et tout droit. On passe devant une aire de repos et continue tout droit à travers la forêt. À la prochaine bifurcation, on prend un sentier à droite, puis à gauche sur un chemin de gravier qui descend.
(12) On traverse un ruisseau et on tourne à droite sur un chemin de gravier. Après environ 300 m, on tourne à gauche sur un sentier au niveau d'un banc et on le suit en montant. En haut, on prend à gauche sur un chemin goudronné et on tourne tout de suite à droite sur un chemin à travers champs. Le chemin monte légèrement.
(13) À la prochaine possibilité, descends à gauche en direction de la ferme et, une fois en bas, suis le chemin goudronné à gauche, puis tourne tout de suite à droite. Ici, un banc t'invite à faire une petite pause et à profiter de la vue dégagée. On suit le chemin et, au bout, on tourne à gauche pour descendre à travers le pré. En bas, on reste à droite et on descend un sentier.
(14) En bas, on tombe sur un chemin de gravier qu'on suit vers la droite.
(15) On passe dans un tunnel et on suit le chemin goudronné qui descend un peu. Attention, des voitures peuvent monter ici, fais gaffe. À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on quitte la route.
(16) À la prochaine bifurcation, on prend le sentier à droite et on traverse la prairie. On reste à gauche du Wetterbach. Le chemin suit maintenant le ruisseau pendant un moment, une partie très sympa de la randonnée.
(17) On traverse le ruisseau par un pont, on tourne à droite dans la L730 à Niederdresselndorf, on traverse cette route et on prend ensuite le deuxième chemin de gravier à gauche. On traverse une prairie qui peut être assez haute en été, on reste légèrement sur la gauche. Au bout du chemin, on tourne à droite sur un chemin goudronné.
(18) On monte à gauche devant le terrain de sport. À la prochaine possibilité, on prend un chemin de gravier à gauche, puis on prend un chemin goudronné à droite.
(19) On traverse un pont ferroviaire, on continue tout droit derrière, puis on monte à droite sur un chemin de gravier. On entre à nouveau dans la forêt, puis on descend légèrement sur un chemin de gravier. On suit ce chemin tout droit et on revient au parking de randonnée (D/A).