Départ : Dorfstraße, au nord de Schlotfeld
Parking : à l'endroit où la voie ferrée désaffectée croise la Schlotfelder Dorfstraße.
(D/A) La randonnée commence dans la Dorfstraße et mène au village. On arrive rapidement à la Bek
(fossé de Schlotfeld, qui a donné son nom à la commune).
(1) Un panneau informe sur la renaturation du « fossé ». Sur le côté droit de la route (en direction d'Itzehoe), on aperçoit une colline recouverte de végétation, une ancienne forteresse qui se trouvait autrefois au milieu d'un
qui a été asséché vers 1900. C'est ainsi que les prairies actuelles ont vu le jour. Le chemin continue à travers le village avec ses maisons et ses jardins bien entretenus, passe devant des champs cultivés jusqu'au hameau de
«Klein Oesau ».
(2) Avant la route nationale 206, le chemin mène à l'Antikhof Vehrs avec son vaste choix d'antiquités. Le café antique « La Donna » qui est juste à côté propose de délicieux gâteaux. La salle de fête, vieille de plus de 100 ans, vaut le détour.
Une porte dans la cour de la ferme antique mène à un autre point d'information de la randonnée, le siège de l'association pour la préservation des bovins robustes (VERA e. V.), avec des panneaux d'information.
De là, on a une belle vue sur la vallée de la Rantzautal jusqu'à Schlotfeld.
(3) Notre chemin nous mène maintenant à gauche sur une voie ferrée en béton qui longe des champs jusqu'à l'étang Lohmühlenteich. On traverse l'ancien remblai de la voie ferrée.
(4) Depuis l'étang Lohmühlenteich, tu peux faire un détour par la zone de baignade avec son snack-bar ouvert en été ou par un sentier pédagogique.
Le sentier de randonnée continue tout droit, passe devant des fermes de pommes de terre (avec des points de vente) et traverse la route départementale K46 en direction de Muna (usine de munitions pendant les guerres mondiales). En chemin, tu peux faire un petit détour par le Kaisereiche. C'est de là que l'empereur Guillaume Ier observait ses troupes pendant les manœuvres.
Le chemin décrit un grand arc, passe devant des champs de pommes de terre et mène à Bücken, puis continue en direction de la vallée de la Rantzau.
(5) À la Rantzau, un panneau d'information donne des infos sur les mesures de renaturation qui ont été prises. Après une vue sympa sur la rivière assez animée et les prairies verdoyantes, le chemin monte vers la gauche et revient au point de départ (D/A).