Ronde autour du Château de la Rochelambert

Au détour d'un méandre de La Borne, découverte d'un des joyaux de La Haute-Loire : le château de La Rochelambert, blotti contre sa falaise, imprégné de romantisme en souvenir d'une brève visite de George Sand à son amie la Marquise de la Rochelambert.

Fiche technique

981714
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 106 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 103 m

  • ▲
    Point haut : 823 m
  • ▼
    Point bas : 746 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur la place de la mairie et de l'église (panneaux directionnels) avec nombreuses places de parking.

(D/A) Emprunter la petite ruelle peu visible, à gauche du porche de l'église. 50m en contrebas, longer la route (D113) sur la gauche pendant 100m.
Au 1er carrefour dans le village, bifurquer à droite. Panneau indiquant "circuit pédestre La Rochelambert", balisage Jaune clairsemé.

(1) Tout de suite après l'aire de jeux, franchir le pont sur La Borne, prendre la piste qui contourne la falaise (grottes troglodytes) à main droite, et qui remonte ensuite dans la forêt.
Après 700m de montée, arrivée sur le plateau de Champagne. Poursuivre tout droit sur cette belle piste durant 2,5km. Parvenir au croisement avec la D25.

(2) La traverser et continuer tout droit sur la petite route (quitter ainsi le balisage Jaune qui bifurque à gauche pour se diriger rapidement au Château de la Rochelambert par la route). Atteindre le hameau Champagne (sur carte IGN).

(3) Quitter la route et emprunter la piste descendante à gauche. (Panneaux PR®354 et 356) donc de nouveau balisage Jaune. 300m en aval, longer la maison à l'architecture indéfinissable avec son panneau de lieu-dit "Champagne".

(4) Attention, à l'arrivée près de l'ancien moulin Les Baumes, repérer la très petite sente à droite du portail et la suivre le long du bief (petit canal qui permettait d'amener l'eau jusqu'au moulin).

(5) Franchir la Borne sur un petit pont de pierre, poursuivre sur la piste à gauche qui mène 250m plus loin à une petite passerelle sur La Gazelle (affluent de La Borne).
À la sortie de la petite vallée, au croisement de pistes, quitter provisoirement le balisage Jaune, traverser la piste et poursuivre en face sur une petite sente conduisant au château de La Rochelambert.

(6) Faire demi-tour en empruntant l’allée du château.

(7) À la petite route, remonter à droite en direction du village de Marcilhac tout proche et le traverser de part en part en gardant l'axe principal. (Attention: ne pas tenir compte du balisage Jaune retrouvé à l'entrée du village mais qui vire à droite au milieu de celui-ci). Peu après la sortie du village, arrivée sur la D25, l'emprunter à droite.

(8) Tout de suite après avoir traversé le pont au-dessus de la voie ferrée, virer sur la petite route à gauche.
Au nouvel embranchement, 600m plus loin, emprunter la route descendante à gauche se dirigeant vers Borne.
À l'entrée du bourg, après le passage sous la voie ferrée, virer à droite et se diriger ensuite vers le cœur de Borne en suivant les panneaux "Mairie-église". Arriver sur la place de la mairie et de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 756 m - Place de la mairie et de l'église.
  2. 1 : km 0.32 - alt. 747 m - Aire de Jeux
  3. 2 : km 3.7 - alt. 818 m - Traversée de la D25
  4. 3 : km 4.17 - alt. 822 m - Hameau Champagne
  5. 4 : km 4.79 - alt. 797 m - Moulin des Baumes, petit sentier à droite.
  6. 5 : km 5.12 - alt. 793 m - Pont sur La - Borne (rivière) - Affluent du Chassezac en Ardèche
  7. 6 : km 6.01 - alt. 806 m - Château de La Rochelambert
  8. 7 : km 6.33 - alt. 811 m - Croisement allée-route, route à droite.
  9. 8 : km 7.04 - alt. 813 m - Après le pont de la voie ferrée
  10. D/A : km 9.02 - alt. 756 m - Place de la mairie et de l'église.

Informations pratiques

Randonnée facile, sans aucune difficulté, de bonnes chaussures peuvent suffire.
Attention: 1km après le départ, nous parcourons le plateau de Champagne d'abord sur une belle piste rectiligne, ensuite le long d'une petite route durant 3km. Loin des habitations, au milieu des champs, cela peut paraître long, monotone pour certains ou dépaysant et reposant pour d'autres.

A proximité

- Château de la Rochelambert : visite de son parc (nombreuses essences de bois) mais aussi de ses collections d'œuvres d'art, d'armes, de mobilier du XIe au XIIIe siècle et d'une salle consacrée à George Sand.
- À Borne: un pont médiéval (fin du XI-début du XIIe) et dés le début de la randonnée, des vestiges de grottes troglodytes près du lieu-dit Le Rocher.
- À une dizaine de kilomètres : la magnifique collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien (XI-XIIIe) mérite le détour avec l'intérieur très austère et l'extérieur présentant une véritable mosaïque de pierres, tant par leurs couleurs (roche volcanique, brique, grands blocs antiques d'arkose réemployés) que par leurs formes (rectangles, carrées, losanges, parallélogrammes, disques, fleurs quadrilobes).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.