Ronde autour du Château de la Rochelambert

Une randonnée Borne (Haute-Loire) créée le lundi 19 février 2018 par odile N.. MAJ : jeudi 22 février 2018

Au détour d'un méandre de La Borne, découverte d'un des joyaux de La Haute-Loire : le château de La Rochelambert, blotti contre sa falaise, imprégné de romantisme en souvenir d'une brève visite de George Sand à son amie la Marquise de la Rochelambert.

Commune Commune : Borne (Haute-Loire) (43350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2735E
le long de la falaise potentille printanière Château de La Rochelambert Pont sur La Borne

Départ sur la place de la mairie et de l'église (panneaux directionnels) avec nombreuses places de parking.

(D/A) Emprunter la petite ruelle peu visible, à gauche du porche de l'église. 50m en contrebas, longer la route (D113) sur la gauche pendant 100m.
Au 1er carrefour dans le village, bifurquer à droite. Panneau indiquant "circuit pédestre La Rochelambert", balisage Jaune clairsemé.

(1) Tout de suite après l'aire de jeux, franchir le pont sur La Borne, prendre la piste qui contourne la falaise (grottes troglodytes) à main droite, et qui remonte ensuite dans la forêt.
Après 700m de montée, arrivée sur le plateau de Champagne. Poursuivre tout droit sur cette belle piste durant 2,5km. Parvenir au croisement avec la D25.

(2) La traverser et continuer tout droit sur la petite route (quitter ainsi le balisage Jaune qui bifurque à gauche pour se diriger rapidement au Château de la Rochelambert par la route). Atteindre le hameau Champagne (sur carte IGN).

(3) Quitter la route et emprunter la piste descendante à gauche. (Panneaux PR®354 et 356) donc de nouveau balisage Jaune. 300m en aval, longer la maison à l'architecture indéfinissable avec son panneau de lieu-dit "Champagne".

(4) Attention, à l'arrivée près de l'ancien moulin Les Baumes, repérer la très petite sente à droite du portail et la suivre le long du bief (petit canal qui permettait d'amener l'eau jusqu'au moulin).

(5) Franchir la Borne sur un petit pont de pierre, poursuivre sur la piste à gauche qui mène 250m plus loin à une petite passerelle sur La Gazelle (affluent de La Borne).
À la sortie de la petite vallée, au croisement de pistes, quitter provisoirement le balisage Jaune, traverser la piste et poursuivre en face sur une petite sente conduisant au château de La Rochelambert.

(6) Faire demi-tour en empruntant l’allée du château.

(7) À la petite route, remonter à droite en direction du village de Marcilhac tout proche et le traverser de part en part en gardant l'axe principal. (Attention: ne pas tenir compte du balisage Jaune retrouvé à l'entrée du village mais qui vire à droite au milieu de celui-ci). Peu après la sortie du village, arrivée sur la D25, l'emprunter à droite.

(8) Tout de suite après avoir traversé le pont au-dessus de la voie ferrée, virer sur la petite route à gauche.
Au nouvel embranchement, 600m plus loin, emprunter la route descendante à gauche se dirigeant vers Borne.
À l'entrée du bourg, après le passage sous la voie ferrée, virer à droite et se diriger ensuite vers le cœur de Borne en suivant les panneaux "Mairie-église". Arriver sur la place de la mairie et de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 756m - Place de la mairie et de l'église.
1 : km 0.32 - alt. 747m - Aire de Jeux
2 : km 3.7 - alt. 818m - Traversée de la D25
3 : km 4.17 - alt. 822m - Hameau Champagne
4 : km 4.79 - alt. 797m - Moulin des Baumes, petit sentier à droite.
5 : km 5.12 - alt. 793m - Pont sur La Borne
6 : km 6.01 - alt. 806m - Château de La Rochelambert
7 : km 6.33 - alt. 811m - Croisement allée-route, route à droite.
8 : km 7.04 - alt. 813m - Après le pont de la voie ferrée
D/A : km 9.02 - alt. 756m - Place de la mairie et de l'église.

Randonnée facile, sans aucune difficulté, de bonnes chaussures peuvent suffire.
Attention: 1km après le départ, nous parcourons le plateau de Champagne d'abord sur une belle piste rectiligne, ensuite le long d'une petite route durant 3km. Loin des habitations, au milieu des champs, cela peut paraître long, monotone pour certains ou dépaysant et reposant pour d'autres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E.

- Château de la Rochelambert : visite de son parc (nombreuses essences de bois) mais aussi de ses collections d'œuvres d'art, d'armes, de mobilier du XIe au XIIIe siècle et d'une salle consacrée à George Sand.
- À Borne: un pont médiéval (fin du XI-début du XIIe) et dés le début de la randonnée, des vestiges de grottes troglodytes près du lieu-dit Le Rocher.
- À une dizaine de kilomètres : la magnifique collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien (XI-XIIIe) mérite le détour avec l'intérieur très austère et l'extérieur présentant une véritable mosaïque de pierres, tant par leurs couleurs (roche volcanique, brique, grands blocs antiques d'arkose réemployés) que par leurs formes (rectangles, carrées, losanges, parallélogrammes, disques, fleurs quadrilobes).

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 18 février 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Belle balade, sans difficultés particulières traversant bois et cultures, avec en prime la découverte dans son écrin de verdure du château de la Rochelambert.
Le balisage est aléatoire par moment, bien suivre les indications données par le topo et la lecture de la carte.
Bonne idée de promenade.

le lundi 20 août 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

joli circuit pour tous

le lundi 13 août 2018 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

bonne randonnée

le lundi 11 juin 2018 à 11:43

Nop, il y a un passage dans une sente un peu étroite.
500m environ.
Contournable sans doute

le lundi 11 juin 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Début un peu bruyant dans la campagne à côté de la Rn, mais rapidement on arrive à une diversité de paysages...rivière, plateau...
À voir

le mercredi 18 avril 2018 à 21:18

Bonsoir,
Je souhaiterais faire la randonnée Ronde autour du chateau de la rochelambert mais je voudrais savoir si tout le parcours est praticable avec une poussette ?
En effet, je fais toutes mes marches avec mon bébé de 3 mois. C'est une poussette sport, équipée de 3 grosses roues mais certains sentiers très caillouteux restent délicats à traverser. Aujourd'hui nous avons fait la randonnée du Ravin de Corboeuf, nous avons du emprunter la route sur la fin de la rando car sentier trop pentu et caillouteux. J'aimerai donc savoir si je peux faire la rando du chateau de Rochelambert sans encombres ou s'il y a des détours possibles praticable en poussette ?
Merci d'avance.

le dimanche 25 février 2018 à 16:17

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

belle balade sans difficultés bon moment de détente de beaux paysages

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance 5.31km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le Mont Denise
Distance 7.35km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.