Riddings

Cette promenade dans les zones industrielles de Riddings et ses environs retrace les liens entre la ville et le soulèvement de Pentrich de 1817. Cette série de promenades met en évidence « ce qui s'est passé et où » en rapport avec le soulèvement de Pentrich. Bien qu'on ne sache pas si des habitants de Riddings ont réellement pris part au soulèvement, le pub Seven Stars, situé à côté des bois de Riddings et Golden Valley, implique la région de Riddings dans cet événement.
Il s'agit de la promenade n° 24 des promenades de la révolution de Pentrich.

Fiche technique

83894546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 147 m
  • ▼
    Point bas : 83 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Centre communautaire Riddings, West Street. Référence OS Grid : SK425527

(D/A) (A) Depuis le parking du centre communautaire, empruntez le sentier qui mène vers le nord entre les terrains de cricket et de football. Lorsque vous atteignez le pavillon, tournez à droite le long de la limite du terrain, passez par-dessus l'échalier et entrez dans le « Horse Field ». Longez la clôture sur votre droite et traversez le champ jusqu'à la barrière tournante. Tournez à droite sur le chemin Park Mews, passez entre la grande maison et les écuries jusqu'à atteindre Church Street. Tournez à gauche et dirigez-vous vers Market Place, passez devant le Seven Stars sur votre gauche et le Moulders Arms sur votre droite ( B).

(1) Quelques mètres plus loin, tournez à gauche dans Spring Road et, après la chapelle Wesleyan sur votre gauche, tournez à droite dans Nottingham Lane.
Suivez la route qui descend la colline jusqu'à la lisière de Riddings Wood (C). Lorsque la route sort des arbres, prenez le virage à gauche et passez sur un petit pont au-dessus du canal. Un panneau indiquant un sentier public pointe vers la gauche en direction de Pye Bridge. Tournez à droite et suivez le sentier le long de l'ancien canal de Pinxton en direction d'Ironville. Passez sous un pont ferroviaire, suivez le sentier à droite et passez sous Bullock Lane. Attention, pont bas.

(2) Suivez le sentier avec l'église sur votre gauche et traversez le parking. Continuez le long du sentier qui longe Ironville.
Remarquez les scories de fourneau utilisées pour construire les maisons mitoyennes sur la gauche, similaires à celles de Forge Row à Codnor Park, qui étaient associées aux usines sidérurgiques.
Le sentier continue, passe sous une passerelle, jusqu'à arriver au réservoir de Codnor Park. Tournez à gauche puis à droite pour suivre la rive sud du lac, en traversant une étroite passerelle métallique au-dessus du canal de Cromford. ( D)

(3) Suivez le chemin qui longe la rive sud du lac et traversez le canal sur une autre passerelle métallique. Tournez à gauche pour suivre le canal de Cromford en direction de Golden Valley.
Certaines des maisons qui bordent ce chemin sont également associées à la sidérurgie.
Le chemin monte jusqu'à Newlands Road (E) et continue de l'autre côté. Pour traverser la route, tournez à droite et traversez à l'extrémité de la barrière. Revenez sur vos pas et passez devant l'ancienne auberge Newlands Inn. Tournez à droite sur le chemin de halage du canal.

(4) Suivez le chemin de halage sur quelques centaines de mètres et montez les marches sur votre droite. Celles-ci longent l'extrémité du Golden Valley Light Railway et montent dans les bois. Lorsque le chemin s'aplanit, prenez le chemin sur la gauche et suivez-le à travers les bois en direction du nord-ouest, en restant sur le chemin de gauche.
Vous marchez entre le chemin de fer léger et la ligne principale, vous pouvez donc les utiliser comme repères si vous vous écartez de l'itinéraire.
Le chemin traverse une petite passerelle en bois. Ignorez les marches devant vous et prenez le chemin à gauche. À la bifurcation, prenez à droite. Le chemin traverse ensuite une autre petite passerelle. Peu après, à une autre bifurcation, prenez à droite. Suivez le chemin jusqu'à une clairière, puis retournez dans les arbres. Traversez une autre passerelle et dirigez-vous vers l'échalier dans la clôture.

(5) Tournez à droite et suivez le chemin sous la ligne principale de Butterley, qui débouche à l'extrémité de Slack Lane. Tournez à gauche et suivez le chemin sous un autre pont ferroviaire. Continuez le long du chemin avec la limite du champ sur votre gauche. À la limite du champ, grimpez par l'échalier et continuez à monter la colline, avec la haie sur votre gauche. Derrière, vous apercevrez le monument Jessop à l'horizon. Une fois arrivé à la crête, continuez jusqu'à la haie et tournez à droite pour suivre le chemin qui ramène à Riddings. Gardez la limite du champ sur votre gauche et traversez cinq petits champs. ( F)

(6) Une passerelle en bois enjambe l'ancienne voie ferrée de Swanwick et le chemin mène à Peak Avenue. Tournez à droite et suivez cette avenue jusqu'à ce qu'elle tourne brusquement à gauche et devienne Pennine Avenue. Suivez le sentier devant vous, qui passe devant le centre caritatif Lighthouse et mène à Greenhill Lane. Empruntez le passage piéton pour traverser la route et retournez au centre communautaire en suivant West Street. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Centre communautaire Riddings, West Street
  2. 1 : km 1.12 - alt. 135 m - Seven Stars à gauche et Moulders Arms à droite
  3. 2 : km 2.29 - alt. 88 m - Pont de Bullock Lane
  4. 3 : km 2.92 - alt. 84 m - Passerelle empierrée étroite au-dessus du canal de Cromford
  5. 4 : km 4.21 - alt. 95 m - Chemin de halage après l'ancienne auberge Newslands Inn
  6. 5 : km 5.4 - alt. 108 m - Échalier dans la clôture, tourner à droite
  7. 6 : km 7.03 - alt. 140 m - Passerelle en bois, ancienne ligne secondaire de Swanwick Pit
  8. D/A : km 7.78 - alt. 143 m - Centre communautaire Riddings, West Street

Informations pratiques

À proximité

(A) Le 12 décembre 1811 : les journaux font état d'attaques luddites à Ilkeston, Crich, Holbrook, Heage, Swanwick et Riddings. C'est la première année du luddisme, qui a repris dans le Nottinghamshire et le sud-est du Derbyshire depuis novembre 1811.
L'historien contemporain de l'industrie et le bonnetier Felkin y voyaient la preuve de l'existence de l'un des quatre « gangs » qui menaient des attaques dans toute la région : Nottingham, Sutton in Ashfield, Arnold et Swanwick.
Le tricoteur de Pentrich, Thomas Bacon, était considéré comme la personne clé qui avait mis en relation le gang de Swanwick/Pentrich avec ceux des autres régions.

(B) En 1817, John Fletcher dirigeait non seulement la brasserie Ripley, mais possédait également plusieurs débits de boissons dans la région, notamment le « Red Lion » à Ripley, connu pour être fréquenté par certains insurgés, et le « Seven Stars » à Riddings, qu'il possédait conjointement avec George Goodwin, le directeur de Butterley. Le 6 juin 1817, John Fletcher fit part de ses soupçons aux autorités, citant le grand nombre de personnes qui fréquentaient récemment les clubs radicaux locaux de Hampden. Le lendemain, à la demande conjointe de George Goodwin et John Fletcher, 117 agents spéciaux prêtèrent serment à Ripley. Fletcher subit des représailles après cet acte.

(C) Après avoir atteint Gilt Brook et s'être retirés des Hussards, les révolutionnaires de Pentrich rentrèrent chez eux. Ils trouvèrent les agents spéciaux de John Fletcher qui les attendaient à Riddings et dans les bois de Golden Valley pour les arrêter.

(D) Bien qu'aucun homme de Riddings n'ait été nommé dans les dépositions du tribunal, cela ne signifie pas qu'aucun n'ait participé ; ils étaient actifs dans cette région lorsqu'il s'agissait de briser des machines. La plupart des attaques luddites ont eu lieu avec la coopération secrète des tricoteurs, du moins certains d'entre eux. Peut-être qu'une seule attaque a suffi à Riddings pour donner une leçon aux bonnetiers !
1817 Hampden Clubs : Riddings est suffisamment proche des réunions du Hampden Club à Alfreton Common pour que la population locale y ait participé. Le club se réunissait au pub de Peach, The Queen's Head, et Job Walker organisait les réunions. Il avait des liens étroits avec Bacon et avait même convaincu Benbow, le « missionnaire » de Liverpool, de venir prendre la parole lors d'une réunion.

(E) Newlands Road aurait été traversée par les hommes d'Alfreton et de Swanwick qui se dirigeaient vers Codnor et Nottingham.

(F) La faillite a frappé Fletcher, le Seven Stars et la brasserie Ripley. Des annonces ont été publiées dans le Derby Mercury pour la vente du Seven Stars, d'abord en 1817, puis à nouveau en 1818, et en 1820, la société a été déclarée en faillite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.