Cette balade est plus axée sur la découverte de certains des lacs de montagne (llyns) les plus reculés mais les plus beaux des Rhinogs que sur la conquête de sommets. Pour illustrer ce point, cinq lacs sont inclus : Llyn Du, Llyn Morwynion, Llyn Cwm Bychan, Llyn Twr Glas et Llyn Pryfed, ainsi qu'un sommet, Rhinog Fawr.
(D) Si tu pars de Trawsfynydd, pas besoin de voiture pour faire cette balade. Pour réduire la distance de 30 km à 24 km, tu peux prendre le bus X32 depuis Trawsfynydd et descendre à Bronaber, à 6 km au sud (réf. SH713306). En prenant le bus, tu éviteras aussi 6 km de marche ennuyeuse le long de la route. En descendant du bus, tu dois quitter la route principale très fréquentée et prendre une route secondaire goudronnée qui traverse des champs jusqu'au pont de Pont y Grible (référence SH708305). Cette partie de la balade est un peu ennuyeuse, mais Rhinog Fach et Rhinog Fawr se profilent à l'horizon, te rappelant que des choses plus intéressantes t'attendent plus loin.
Après le pont, suivez la route pendant quelques kilomètres, passez le parking (réf. SH684302), puis prenez le sentier balisé à droite qui s'enfonce dans la forêt. La cascade de Pistyll y Gwyn apparaît bientôt sur ta droite et, quelques minutes plus tard, tu continues tout droit à un croisement avant de continuer à travers la forêt. Le sentier sort ensuite de la forêt par un portail et continue à travers un terrain dégagé, avec Rhinog Fawr qui se détache maintenant clairement sur ta gauche.
(2) Pour la suite du parcours, il est important de quitter ce chemin avant d'arriver à Bwlch Tyddiad (le point le plus haut des Roman Steps). Pour ça, tu dois trouver un petit sentier sur la gauche qui serpente à travers la bruyère, les rochers et les myrtilles et mène au joli lac de montagne de Llyn Du (le lac noir), surplombé par les rochers et les falaises de Rhinog Fawr sur la gauche. Avec un peu de chance, tu pourras apercevoir des chèvres sauvages au loin.
(3) Suivez la rive nord du Llyn Du, ce qui implique un peu d'escalade sur les rochers. À l'extrémité du lac, continuez à suivre le sentier qui mène au sommet du Rhinog Fawr, en passant d'abord à côté d'un mur de pierres sèches au-delà du lac de montagne. Il est déconseillé de s'éloigner des quelques sentiers qui existent dans les environs, car vous pourriez vous retrouver sur un terrain accidenté avec des rochers qui peuvent vous faire tordre la cheville sous la bruyère. Le sommet du Rhinog Fawr, marqué par un cairn solide, offre une belle vue sur Bwlch Drws Ardudwy et l'autre montagne Rhinog dont le nom comporte « Rhinog », Rhinog Fach, ainsi que Y Llethr, le plus haut sommet des Rhinogs. Un abri contre le vent, situé à une courte distance en contrebas du sommet, offre un peu de protection si le vent souffle trop fort au sommet.
(4) Même si je préfère généralement les « boucles » aux « allers-retours » pour les randonnées, à ce stade, l'itinéraire se répète en sens inverse depuis le sommet du Rhinog Fawr jusqu'à la bifurcation juste avant Bwlch Tyddiad. Là, tu tournes à gauche pour rejoindre le col. Près de Bwlch Tyddiad, tu peux voir Llyn Morwynion (le lac des jeunes filles) niché dans un creux au nord-est, mais tu devras peut-être t'éloigner du sentier pour atteindre un point de vue surplombant le lac afin de le voir. Tu peux te rendre directement à Llyn Pryfed depuis cet endroit, mais cela implique de s'aventurer dans l'un des terrains les plus accidentés de tout le Pays de Galles. Si ça ne te dit rien, surtout si le brouillard menace, suis les marches romaines jusqu'à Llyn Cwm Bychan. Ce chemin est facile à suivre, le seul embranchement étant un sentier sur la gauche qui mène à un autre lac isolé des Rhinogs, Gloyw Lyn (le lac scintillant). Mais ce lac n'est pas inclus dans cette balade.
(5) À Llyn Cwm Bychan, passez un portail et prenez une route goudronnée où vous tournez à droite sur une courte distance avant de suivre un panneau indiquant Clip sur la gauche. Au début, cet itinéraire est en grande partie sans chemin, car vous marchez sur un versant herbeux, mais la direction générale à suivre est claire. À mesure que Llyn Cwm Bychan s'éloigne derrière vous, vous atteignez un sentier que vous suivez jusqu'au col (bwlch). La randonnée revient à ce point plus tard pour retourner à Trawsfynydd. Cependant, cette randonnée est conçue pour inclure certains des lacs de montagne isolés mais magnifiques des Rhinogs, dont deux sont facilement accessibles à pied depuis le col. Une demi-mile de marche vers le sud-est mène au Llyn Twr Glas (le lac de la tour bleue/verte). Quelques minutes plus loin, vous arrivez au Llyn Pryfed (le lac des mouches), un lac plus long avec un littoral varié de caps et de baies. Comme aucun de ces lacs ne se trouve sur le chemin d'un sommet principal, ils semblent peu fréquentés.
Pour finir la balade, retourne au sommet du col, tourne à droite et suis le chemin qui descend vers l'est et traverse l'Afon Crawcwellt (ruisseau). Continue ensuite sur la route goudronnée secondaire à l'ouest du lac Trawsyfyndd, puis retourne au village en traversant la passerelle (A).