(D/A) En sortant du parking de Graigddu-isaf (référence SH684302), prends la route non goudronnée vers le sud-ouest. Tu arriveras rapidement à un panneau indiquant un sentier à travers la forêt sur la droite qui mène à Bwlch Tyddiad, au sommet des marches romaines, mais ce n'est pas l'itinéraire de cette randonnée. Continuez tout droit et suivez la route qui serpente entre les arbres et tourne vers la droite. Le secret de cet itinéraire est de prendre un sentier qui bifurque à droite de la piste principale à travers les arbres et mène à un portail qui marque le point où le sentier quitte la forêt et débouche sur un versant ouvert (référence SH670285). Les deux Rhinogs, Rhinog Fach à gauche et Rhinog Fawr à droite, apparaissent maintenant devant toi et le sentier qui les sépare atteint son point culminant au niveau d'un grand cairn au sommet de Bwlch Drws Ardudwy (référence SH684281), la porte d'entrée d'Ardudwy. Ça vaut le coup de s'arrêter ici pour profiter du cadre sauvage et accidenté, avec les deux montagnes Rhinog qui se dressent maintenant devant toi, une de chaque côté.
(1) Le sentier descend maintenant vers une zone en forme d'amphithéâtre et un échalier en bois au-dessus d'un mur de pierres sèches apparaît sur la gauche. Après avoir franchi l'échalier, suivez le sentier étroit de l'autre côté du mur qui monte à travers les pentes couvertes de bruyère et le petit lac de montagne de Llyn Cwmhosan apparaît bientôt sur la gauche. Sa rive rocheuse offre un joli premier plan à la vue sur Rhinog Fawr. Le chemin mène à un lac plus grand, Llyn Hywel, l'un des plus pittoresques de Snowdonia, niché dans un vallon sauvage et accidenté avec des parois presque verticales qui plongent dans le lac de l'autre côté, vu depuis la sortie.
(2) Rhinog Fach est la montagne qui domine la vue sur la gauche, avec ses rochers brisés et ses pentes couvertes d'éboulis et de rochers. Mais pas de panique, il y a un chemin bien tracé jusqu'au sommet. Suis la rive du Llyn Hywel à gauche de la sortie et le sentier monte jusqu'au col où un autre lac, Llyn y Bi (le lac des pies), apparaît en contrebas de l'autre côté. Maintenant, prends le sentier escarpé et accidenté sur la gauche, qui mène tout droit au sommet du Rhinog Fach. Le sommet offre des vues dégagées, dont la plus spectaculaire est celle du Llyn Hywel en contrebas, avec un autre lac, le Llyn Perfeddau, au-delà.
(3) Redescends maintenant vers le col et suis le chemin devant toi pour monter la pente raide et rocheuse de Y Llethr. Même si Y Llethr est le plus haut sommet des Rhinogs, le sommet peut être un peu décevant, surtout après le terrain rocheux et accidenté que tu as traversé jusqu'ici. Le point le plus haut est marqué par un petit tas de pierres sur une large zone herbeuse et plate, avec un mur de pierres sèches sur un côté.
(4) Retourne à Llyn Hywel en suivant la pente herbeuse et sans sentier de Y Llethr, puis reprends le chemin de la sortie pour revenir au parking (D/A).