Relanges - Morizécourt

Le sentier quitte la Vôge et passe à proximité de plusieurs stations thermales.

Une randonnée Relanges créée le samedi 02 janvier 2021 par Grawl. MAJ : mardi 04 mai 2021
Commune Commune : Relanges (88260)
Arrivée Arrivée : N 48.077899° / E 5.845007°
Carte Carte IGN : : Ref. 3318SB, 3319SB - Version mobile (cliquer-ici)
Bel-Air Le Mailly Ancienne Voie Romaine Saint-Baslemont

(D) Depuis la place avec un rond-point, à l'intersection de la Grand-Rue et de la Route de Vittel, tourner le dos au lavoir et remonter la Grand-Rue vers le Nord jusqu'au carrefour suivant.

(1) Prendre le Chemin de Bonneval, à gauche d'une fontaine reconvertie en bac à fleurs. Sortir du village et suivre la route qui monte jusqu'à une bifurcation de trois de pistes, près d'une aire de pique-nique.

(2) Garder la direction et serrer à droite. Continuer jusqu'à une intersection en patte d'oie avec une autre piste.

(3) Tourner à droite. Passer devant la Chapelle de Bonneval, puis franchir le Ruisseau de Bonneval et arriver à un carrefour de pistes.

.(4) Remonter par la piste à gauche. Laisser successivement un chemin à droite, une piste à gauche et un chemin à gauche. Rejoindre une autre piste et continuer dans la même direction, jusqu'à une épingle à gauche.

(5) Au milieu du virage, prendre le chemin à droite qui garde la direction. Il rejoint une route à la Voivrotte.

(6) Tourner à gauche. À l'entrée de Saint-Baslemont, prendre la route à droite et monter jusqu'à la Place de la Mairie.

(7) Tourner à gauche. Au croisement de routes après un virage à droite, tourner à gauche. Au bout d'un moment, une piste prolonge la route. La suivre jusqu'au bout.

(8) Continuer par le chemin en face à gauche. Il est prolongé par une piste. Rejoindre une route et descendre à gauche 500 m jusqu'à un départ de piste à droite.

(9) Prendre la piste à droite. Elle tourne à gauche pour reprendre la direction Ouest-Sud-Ouest. Lorsqu'elle tourne à 90° à gauche, continuer tout droit par le chemin en face. Au bout du chemin, prendre la piste à gauche sur 200 m jusqu'à un croisement avec un chemin.

(10) Repartir direction Ouest-Nord-Ouest par le chemin à droite. Le suivre jusqu'à un croisement avec une ancienne Voie Romaine, à côté d'une grange.

(11) Suivre l'ancienne Voie Romaine à gauche. Poursuivre jusqu'au croisement avec la D164.

(12) Traverser la départementale par un gauche-droite et continuer sur la route en face correspondant à l'ancienne Voie Romaine. Passer devant une ferme, puis devant une croix. Plus loin, arriver à un croisement avec une route perpendiculaire et deux routes en face au lieu-dit la Morte Femme.

(13) Prendre le Chemin Privé en face à droite vers la Ferme de Bel-Air, correspondant à l'ancienne Voie Romaine.

(14) Croiser la D21 à la ferme de Bel Air. Continuer jusqu'à un croisement avec une petite route (A).

D : km 0 - alt. 334m - Grand-Rue, Relanges
1 : km 0.07 - alt. 336m - Chemin de Bonneval
2 : km 0.74 - alt. 393m - Carrefour du Haut-Bois
3 : km 2.21 - alt. 360m - Patte d'oie dans la forêt de Lignéville - Chapelle de Bonneval
4 : km 2.65 - alt. 333m - Bonneval - Chapelle de Bonneval
5 : km 3.5 - alt. 367m - Chemin de la Voivrotte
6 : km 4.35 - alt. 377m - La Voivrotte
7 : km 5.03 - alt. 409m - Mairie de Saint-Baslemont
8 : km 6.87 - alt. 448m - Le Champ Maçon
9 : km 8.31 - alt. 448m - Les Bouvrots
10 : km 9.86 - alt. 425m - Haut de l'Écuchamp
11 : km 10.79 - alt. 421m - Ancienne Voie Romaine au Haut de Suède
12 : km 11.5 - alt. 396m - Croisement D 164, après le - Vair (rivière)
13 : km 16.03 - alt. 416m - La Morte Femme
14 : km 17.97 - alt. 407m - Ferme de Bel-Air
A : km 20.14 - alt. 400m - Morizécourt

L'itinéraire suit le GR® 7 bien balisé.

Points d'eau : aucun

Difficulté selon la Fédération Française de randonnée pédestre

• Effort = 3
  • Technicité = 2
  • Risque = 1

Hébergement : les seules possibilités d'hébergement entre Relanges et Bourbonne-les-Bains se situent à Martigny-les-Bains en dehors du GR® (chambres d'hôtes, contacter le Syndicat d'Initiative du Pays de Saône et Mouzon au 03.29.09.74.26. Depuis (A) (environ 4 km), prendre la petite route à droite et continuer tout droit. Depuis (14) (environ 3 km) suivre la D21 à droite.

Bivouac : Il y a des prairies non clôturées où il doit-être possible de bivouaquer. Je conseillerais plutôt d'entamer l'étape suivante car il est possible de se ravitailler en eau à Aureil-Maison et il y a une prairie après la sortie du village ou alors la forêt dans la montée qui suit (emplacement plus discret mais difficulté à trouver une espace plat).

Sur le trajet :
(D) Relanges : lavoir
Entre (2) et (3) Roche des Apôtres.
Avant (4) ruines de l'ancien Prieuré de Bonneval et Chapelle de Bonneval.
(7) Château de Saint-Baslemont
Croix de chemin le long de l'Ancienne Voie Romaine, entre (12) et(13) et à (14)

En dehors du trajet :
Le Château de Boffrand à Thuillères : à (7) prendre tout droit puis tourner à droite après le château.
Morizécourt, église du XIIe siècle, Prieuré de Deuilly : à (A) prendre à gauche.
Martigny-les-Bains, église du XIe-XIIIe siècle, Établissement Thermal : à (14) ou à (A) , prendre à droite.

Les alentours de Relanges
Distance 18.94km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -269m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Relanges - 88 - Vosges

Randonnée sans difficulté au confins de la Vôge, dans la forêt de Darney. Double boucle à faire sur la journée et agrémentée de monuments et vestiges de différentes époques .

Vers le Pont Tatal
Distance 16.48km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darney - 88 - Vosges

Circuit permettant de découvrir le Pont Tatal et la petite cité de Darney, à voir absolument.

Distance 16.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attigny (Vosges) - 88 - Vosges

Une jolie balade qui cache de nombreuses curiosités entre autres le Pont Tatal et son site d'escalade et de saut à l'élastique et l'Abbaye de Froideval dans son écrin de verdure.
De nombreuses autres curiosités vous attendent tout au long du parcours.

Boucle au départ de l'arboretum de la Hutte Verbamont
Distance 7.1km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -83m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Charmante randonnée familiale sans difficulté, histoire du patrimoine et nature avec tout de même l'arboretum qui comporte le second plus haut séquoia de France.

Boucle de Henricel depuis Verbamont
Distance 4.14km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Découverte de l'arboretum de la Hutte / Verbamont avec ses séquoias majestueux dont le second plus haut séquoia de France. Arboretum d'essences nord-américaines créé il y a 150 ans.

Distance 13.71km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -192m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Randonnée sans difficulté où vous passerez à travers étangs et forêt. Un superbe étang avec une eau limpide au milieu de la forêt à découvrir.
Arrêtez-vous au Musée de la Résidence de Clairey pour y découvrir le patrimoine artisanal de la vallée.

De l'Ourche à la Saône
Distance 18.42km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -276m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Belle boucle avec certains passages raides, pour les amatrices(eurs) d'histoire, de légende et de forêt.

À la Clairefontaine, m'en allant promener, au départ de Claudon
Distance 23.75km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -269m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.