Refuge de la Pare, Soleil Boeuf et Crête des Cognetons

Randonnée au départ de La Frache, hameau situé au-dessus de Saint-Pons et de Barcelonnette. C'est une très jolie randonnée avec de beaux points de vues mais elle est déconseillée par mauvais temps.

Une randonnée Saint-Pons créée le mardi 02 juillet 2019 par Fanette1404. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Saint-Pons (04400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR

De Barcelonnette, prendre la route de Saint-Pons et stationner au parking du hameau de La Frache.

(D/A) Traverser le Riou Bourdoux et tourner à gauche dans le chemin longeant ce ruisseau sur sa rive gauche. Au 3ème virage en lacet, quitter le large chemin pour le sentier à droite qui rejoint le parking au Tréou.

(1) Continuer presque en face sur le sentier botanique en alternant avec la piste. Rejoindre le parking de la Maison Forestière des Dalis.

(2) Suivre à gauche la piste puis dans une direction Nord, parvenir au carrefour du GR®6-56.

(3) Le prendre à droite en conservant la piste qui le supporte pour accéder au Refuge de la Pare.

(4) Rester sur le GR® qui maintenant est un sentier. Cheminer plein Est avant d'atteindre les lacets qui mènent au carrefour de plusieurs sentiers au niveau du Riou Chamous.

(5) Traverser ce ruisseau, quitter ici le GR® pour prendre en face le sentier contournant les Maits Hautes et la Tête de Rasinière. Passer la Crête de Rasinière et trouver un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Prendre celui de droite et descendre plein Sud pour parvenir à Soleil Bœuf.

(7) Poursuivre Sud et enchaîner 2 larges lacets gauche-droite avant de retrouver le terminus d'une piste.

(8) Emprunter à droite le sentier pratiquement horizontal et rejoindre le Rocher Blanc.

(9) Tourner à droite pour longer l'aplomb de la Crête de Soleil Bœuf.
Attention ici : le sentier est moins visible. Il est conseillé de bien suivre la trace sur la carte.
Entrer dans une partie boisée, passer devant 2 sources avant de parvenir à la Source de Soleil Bœuf situé à proximité du Torrent de Saint-Paul.

(10) Le traverser et retrouver quelques mètre plus loin une piste. La descendre en allant tous droit plein Ouest pour rejoindre une cabane.

(11) Changer de direction et partir plein Sud pour se retrouver à proximité du torrent.

(12) Le longer à distance, rester sur ce sentier ensuite en ignorant les départs à droite et à gauche pour atteindre la piste en dessous de Basse Chalanche.

(13) Prendre à droite le sentier pour parvenir au carrefour de sentiers sur la Crête de Chalanche.

(14) Obliquer à gauche pour cheminer sur la Crête des Cognetons et profiter de beaux points de vues, rejoindre ainsi le lieu-dit Puy Haut.

(15) Emprunter en face la piste et la conserver pour revenir au parking de La Frache (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1236m - Parking de La Frache
14 : km 18.19 - alt. 1595m - Carrefour Chemin des Cognetons
15 : km 19.96 - alt. 1398m - Puy Haut
D/A : km 21.08 - alt. 1237m - Parking de La Frache

(4) Pour manger, il y a le Refuge de la Pare. Pour cela il est conseillé de partir vers 9H30 pour arriver au refuge vers midi.
Il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures et une bouteille d’eau pour cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

(7) Si vous faites du parapente, vous pouvez décoller de Soleil Bœuf comme indiqué mais il faut vous renseigner sur l’orientation du vent car on décolle soit sur la pente Est soit sur la pente Ouest. Pour l'atterrissage il y a le champ de la Chaup (au milieu d’un hippodrome). Vous pouvez vous renseigner à l’école Ubaye Parapente.

Distance 1.22km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce chemin permet de rejoindre Pra Loup au départ des Molanès sans avoir à marcher sur la route départementale.

Distance 11.52km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée au départ de Bouzoulières (commune de Faucon-de-Barcelonnette). Très beau point de vue une fois en haut. À ne pas manquer !

Faucon-de-Barcelonnette - Bouzoulières
Distance 6.51km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sur les hauteurs de Faucon-de-Barcelonnette qui permet d'admirer les sommets de la vallée, Grande Séolane, Chapeau de Gendarme, Croix de l'Alpe ...
La randonnée se fait principalement sur une petite route goudronnée. Un sentier permet de réduire les tronçons de route. Nous avons marché après des chutes de neige et choisi la prudence, c'est à dire la route. La neige embellissait le paysage.

Distance 4.16km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faucon-de-Barcelonnette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli circuit offre des vues superbes sur la vallée de l'Ubaye, le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Ambiance de forêt et de prés, et une zone humide cachée à l'écart du chemin.

La Fresquière - Rioclar
Distance 7.02km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -211m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Jolie randonnée facile le long de l'Ubaye avec des vues sur les massifs environnants.

Distance 3.09km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -193m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Orres - 05 - Hautes-Alpes

Idéal en famille. Faible dénivelé et vue impressionnate sur la vallée.

La Croix de L'Alpe depuis la Rente
Distance 11.89km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -1041m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Enchastrayes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un aller-retour vers ce promontoire qui offre un point de vue unique sur l'ensemble de la vallée de l'Ubaye, du clocher de Méolans-Revel au Pas de la Reyssole.
Attention : Au (5) le balisage devient difficilement lisible et le passage est lui même technique.

Le Col de Terre Blanche
Distance 8.76km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -923m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit en boucle autour des Séolane.