Refuge d'Avérole - Cabane des Bergers par le Pas de la Mule

Boucle par le Refuge d'Avérole au-dessus du hameau du même nom puis une excursion dans le vallon assez sauvage de la Lombarde jusqu'au Pas de la Mule. Depuis la Cabane des Bergers, le retour en balcon offre une jolie vue sur la vallée et le refuge.

Une randonnée Bessans créée le lundi 26 septembre 2016 par Denis26. MAJ : samedi 27 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Mont-Cenis (Massif), Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bessans (73480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR
Glacier de Charbonnel Hameau d'Avérole Oratoire Saint-Antoine-de-l'Envers Cascade de la Lombarde

Du village de Bessans, prendre la route D902 en direction de Bonneval-sur-Arc. Au Centre de Vacances "La Bessannaise" prendre la route à droite en direction de la Goulaz, les Vincendières. Se garer au parking situé à l’entrée du hameau des Vincendières.

(D/A) Continuer en direction du Hameau des Vincendières. Le dépasser de 150m environ et quitter la route. Prendre le sentier qui part sur la gauche, celui-ci longe la route pour la rejoindre plus haut. Le sentier redémarre sur la droite un peu plus loin en dessous celle-ci, passe devant un Oratoire et rejoint le hameau d'Avérole.

(1) Poursuivre par la piste, à droite, qui démarre à l'Oratoire Sainte-Thérèse, en contrebas de la Chapelle Saint-Pierre. La suivre jusqu'au Plan du Pré où les gorges du torrent se resserrent. Remonter sur la gauche le sentier qui rejoint le Refuge d'Avérole.

(2) Redescendre vers le Plan de Revallon par le sentier qui fait une courbe à droite. Il part vers l'Est puis traverse le Ruisseau du Veilet sur une passerelle et continue en direction du Vallon de la Lombarde. Avant le torrent, obliquer sur la gauche pour monter vers le Pas des Eublats (avant le dernier ressaut rocailleux).

(3) Suivre le sentier qui va encore grimper un peu pour passer un nouveau ressaut puis se rapprocher du torrent. Suivre celui-ci jusqu'à la passerelle du Pas de la Mule.

(4) Traverser le torrent et remonter en face pour rejoindre la Cabane des Bergers.

(5) Repartir en direction de l'aval de la vallée, rive gauche du torrent. Le sentier redescend progressivement et passe sous la Cascade de la Lombarde.

(6) Poursuivre en remontant vers l'Oratoire Saint-Antoine-de-l'Envers. Profiter de la vue sur le Refuge de l'Avérole, sur la vallée, le Glacier d'Arnès et de l'Ouille d'Arbéron.

(7) La descente se fait plus raide mais sans difficulté. Rejoindre le replat en bas de la pente.

(8) Laisser à droite le départ vers le torrent et partir à gauche. Le sentier surplomble une piste que l'on rejoint vers la Fenêtre de l'Île (tunnel EDF dont il sort un air frais).

(9) Suivre le sentier rive gauche du Torrent d'Avérole. Celui-ci traverse les différentes Chalanches (zone de chute de sérac du Glacier de Charbonnel) puis rejoint une piste. La suivre, laisser un départ à main droite et rejoindre le prochain carrefour.

(10) Traverser le Torrent d'Avérole sur le pont et rejoindre la route prise au départ. Faire encore quelques mètres à la descente pour arriver au parking de Vincendières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1820m - Parking de Vincendières
9 : km 11.41 - alt. 2067m - Fenêtre de l'Île
10 : km 14.27 - alt. 1828m - Pont sur le Torrent d'Avérole
D/A : km 14.56 - alt. 1820m - Parking de Vincendières

(4) Attention, hors saison, la passerelle du Pas de la Mule est déposée. Possibilité de se renseigner à l'Office de Tourisme de la Haute Maurienne.

Au (8), en continuant en direction du torrent, on a la possibilité de rejoindre l'autre rive par une passerelle sous le Plan du Pré.

Variante : aller-retour uniquement au Refuge d'Avérole, environ 3 heures.

Possibilité de prendre une navette (juillet, août) jusqu’au hameau d’Avérole, ce qui permet d’économiser une heure de marche. Idéal pour les enfants car le refuge n’est alors qu’à 45mn de marche.

Refuge d'Avérole

J'ai choisi de faire la randonnée dans ce sens car la luminosité est meilleure l'après midi et la vue aussi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3633ET, 3633ETR, 3634OT, 3634OTR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5

le samedi 27 juillet 2019 à 19:36

Je viens de rajouter dans les infos pratiques que la passerelle est enlevée hors saison avec un lien vers l'Office du Tourisme.
J'ai appelé celui-ci qui m'a informé, après un délais de quelques heures, que la passerelle est installée en général fin juin et ôtée à l'arrivée des premières neiges.

Denis26
Modérateur

le samedi 27 juillet 2019 à 19:05

Merci. Je pense que ce serait utile de préciser qu’il vaut mieux se renseigner avant de partir afin d’être sûr que la passerelle a été réinstallée.

le samedi 27 juillet 2019 à 11:45

verkarre
Vraiment désolé pour ce désagrément.
Je vais rajouter une remarque dans ce sens sur le descriptif de la randonnée si je trouve quelque chose au sujet de cette passerelle.

Denis26
Modérateur

le jeudi 25 juillet 2019 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Très agréable randonnée sauf que vous avez oublié de préciser qu'en juin (en tout cas le 25 juin 2019) la passerelle du pas de la Mule n'a pas été réinstallée ! Impossible de traverser le torrent et obligation de faire demi-tour. Désagréable impression que les vacanciers de juin n'intéressent pas les locaux : à Bonneval, la plupart des commerces n'ouvrent qu'en juillet et même les fleurs ne sont installées dans les rues que fin juin !

le lundi 10 septembre 2018 à 17:09

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée réalisée jusqu'au Refuge d'Avérole (mise en jambes de la 1ère journée !).
Magnifiques paysages avec sommets enneigés, cascades, épilobes roses... la véritable carte postale.
Très intéressant pour l'architecture des hameaux de la Goulaz, Les Vincendières et Avérole : prenez le temps de les visiter et d'observer les constructions.
Chemin près du torrent d'Avérole très agréable.

le lundi 03 septembre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnee effectuee avec nos 2 enfants de 2 et 5 ans le 1er et 2 septembre. (depart parking Vincendieres)
On l a coupee en 2 avec 1 nuit au refuge d Averole (ideal pour les enfants !).

Belle rando variee sans grande difficulte, beaucoup de marmottes et quelques chamois au loin. Un super week -end !

le vendredi 20 juillet 2018 à 14:37

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Le matin à 9 h, nous avons pris la navette du hameau des Vincendières au hameau d'Avérole. Ensuite, direction le refuge d'Avérole, puis le plan du Revallon ou nous avons du traverser le torrent du Veilet sur un névé (a priori la passerelle doit être sous le névé). Très belle montée sur la rive droite du torrent de la Lombarde jusqu'au Pas de La Mule. On a eu d'abord une mauvaise surprise, la passerelle était absente. Puis une bonne surprise, le chantier de construction de la nouvelle passerelle a été réalisé sous nos yeux en 1h30, 3 rotations d'hélicoptère, et vissage des planches sur 2 gros poteaux. On a donc été les premiers à utiliser la nouvelle passerelle après avoir pique-niqué. Le retour aux Vincendières par la rive gauche fut tout aussi beau, une très belle ballade.

le lundi 02 juillet 2018 à 13:08

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Bonjour;
Juste pour dire qu'il y a encore d'énormes névés sur la rive gauche du Torrent d'Avérole (il y en même au parking !) Ce qui nous a fait renoncer à poursuivre au-delà du refuge.
Ce ne sera que partie remise dans de meilleures conditions (la rando est intéressante ... pour l'avoir pratiquée il y a quelques années)
NB.: beaucoup de dégâts sur les arbres cette année; jamais vu ça dans ce secteur

le samedi 19 août 2017 à 18:23

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

La première boucle jusqu'au refuge d'Avérole est un peu fastidieuse (route, sentiers larges et très empruntés) mais c'est le prix à payer pour découvrir le superbe vallon de la deuxième boucle.
Et une belle surprise avec une flopée d'edelweiss à 2 pas de la cabane des bergers.
Je conseille fortement cette rando pas vraiment difficile mais assez longue.

le samedi 12 août 2017 à 21:47

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

bonsoir

j'ai randonné sur ce circuit en partant du parking de Vicendiére direction le refuge d'Avéole puis direction le pas de la Mule
retour par la Cabane des Bergers.
Trés belle randonnées de beaux paysages, la montagne autour de nous et au fond un torrent superbe.
quelques passages délicats aprés le point 3 et la descente aprés l'Oratoire Saint-Antoine.
Daniel

le lundi 24 juillet 2017 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Nous sommes partis du village d'Avérole en saison un bus permet de monter du hameau des Vincendières au hameau d'Avérole ( 2€ l'aller, 3€ A/R) . Très belle randonnée avec une traversée du ruisseau du Pis un peu délicate sur le retour.

le vendredi 21 juillet 2017 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Rando sympa pas très difficile. La première partie sur la grosse piste en terre (quasiment jusqu'au refuge) n'est pas forcément très intéressante, heureusement qu'on finit par rejoindre un sentier plus agréable.
J'ai mis bien pour la description car on s'est posé des questions à plusieurs moments et la description ne nous a pas toujours aidé et sans la carte, on aurait eu du mal :
- pour traverser le hameau d'Avérole au WP1, trop de noms qu'on ne retrouve pas forcément écrits sur place (il n'y a aucun panneau). Il aurait était plus simple (en tout cas pour moi) de se contenter de dire : rester sous le sentier qui passe en dessous de l'église pour traverser le hameau.
- au refuge, idem, trop descriptif alors qu'aucun des noms indiqués ne figure sur les panneaux qu'on trouve sur place. Faire plus simple : suivre les panneaux en direction du pas de la Mule.
- Au WP3, attention il y a une passerelle (aucune indication) avant celle du pas de la Mule, il ne faut pas la prendre. On sait qu'on est au pas de la Mule quand on voit la cabane du Berger au-dessus.
Merci pour cette proposition d'itinéraire .

le lundi 28 novembre 2016 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

J'ai effectué cette randonnée, dans l'autre sens, en aout dernier, avant d'avoir vu qu'elle existait déjà sur visorando (je m'apprêtais à la décrire à mon tour :mdr
Superbe circuit très agréable dans ce vallon bien sauvage. Nous avons adoré !

Le Vallon depuis le Villaron
Distance 9.77km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessans - 73 - Savoie

Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6146m Dénivelé négatif -6876m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

Le Refuge de Vallonbrun
Distance 5.25km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.

Lac glaciaire du Grand Méan
Distance 14.1km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1050m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !

Refuge des Evettes
Distance 12.74km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.

Colle del Carro
Distance 16.58km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.

Distance 4.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanslevillard - 73 - Savoie

Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.