Départ : Port de Rathlin (BT54 6RT)
(D/A) Au port, tu peux choisir de prendre à gauche (ouest) pour emprunter le chemin escarpé. Après 200 m, tourne à droite (nord) à côté de l'église et monte Church Brae jusqu'à la chapelle.
Tu peux aussi, au port, prendre à droite, passer devant le manoir et prendre la première à gauche après le McCuaig's Bar, puis encore à gauche au croisement (en jetant un œil par-dessus le mur dans le champ pour voir l'ancien menhir). Suis cette route en surplombant le village, passe devant la station de sauvetage, contourne l'école et tu arriveras en haut de Church Brae, près de la chapelle.
(1) Depuis la chapelle, prends à gauche (sud-ouest) et continue à monter jusqu'à ce que tu puisses voir derrière toi le phare East Lighthouse (avec le Mull of Kintyre en arrière-plan par temps clair).
Au bord de la route, tu trouveras un mémorial dédié aux émigrants de Rathlin qui ont fui la famine en Irlande. La montée n'est pas tout à fait terminée, car la route continue à monter jusqu'au plateau.
À droite, les terres agricoles le long des falaises sont gérées par la RSPB pour servir d'habitat aux choucas des tours et aux râles des genêts. Le pâturage y est contrôlé et les prairies sont recouvertes d'une végétation rase.
À gauche, les berges s'élèvent pour former des affleurements rocheux qui sont des points d'observation prisés des oiseaux de proie. Cherche les buses et les faucons pèlerins.
Autour de Brockley, près du centre de l'île, les marais qui s'étendent de part et d'autre offrent un habitat différent qui attire les échassiers tels que les hérons et les vanneaux.
(2) Après 2,3 km, derrière la ferme blanche sur la droite, se trouve l'ancienne colline volcanique d'où les hommes de l'âge de pierre extrayaient de la roche dure appelée porcellanite pour fabriquer leurs armes et leurs outils. Continue tout droit sur la route (ouest).
(3) 1,6 km plus loin, en longeant la route, vous trouverez Kinramer Wood, une plantation vieille d'environ 50 ans qui abrite des espèces d'oiseaux telles que le hibou des marais et l'épervier d'Europe. Après avoir franchi le passage canadiens à Kinramer ASSI, vous arriverez dans une lande recouverte d'orchidées au début de l'été, après la floraison printanière des rares bugles pyramidaux.
(4) Après 3,5 km, le chemin devient un sentier accidenté une fois que tu arrives à la réserve naturelle nationale de Kebble, et la vue sur la mer s'étend au-delà de la Chaussée des Géants jusqu'à la péninsule d'Inishowen dans le comté de Donegal.
En approchant du point de vue sur les oiseaux marins de la RSPB en été, vous serez envahi par les sons, les images et les odeurs de milliers d'oiseaux marins qui luttent pour leur survie au bord de l'océan.
(5) Après avoir passé un moment au centre RSPB et au point de vue, retourne au port par le même chemin. (D/A)