Stationner en bordure de la D17 dans l'épingle. Il y a peu de places de stationnement pour le départ : 5 ou 6 voitures, sinon possibilité de se garer un peu plus loin en continuant la montée après l'épingle (sigle panorama sur la carte)
(D/A) Dans l'épingle de la route, passer un portail pour suivre la direction du Col de Redondet.
La randonnée démarre directement en grimpant et très vite on commence à avoir une vue dégagée y compris sur le Puy Mary
(1) Au col, on suit sur la gauche la direction du Puy Chavaroche en suivant le tracé Vert et le GR® ; la pente est beaucoup moins prononcée.
(2) Au Puy Chavaroche, où l'on distingue d'assez loin de gros cairns, on descend légèrement toujours en restant sur la crête.
(3) À l'intersection d'un sentier (Saint-Julien), on reste sur la crête en continuant tout droit
(4) On finit par s'approcher d'une zone un peu plus rocheuse, endroit idéal pour trouver de l'ombre pour la pause casse-croûte.
C'est le moment de faire demi-tour pour revenir sur ses pas, sinon il est possible de continuer tout en restant sur la crête.
ATTENTION
cette portion passant entre le point (5) et (A) n’est pas balisée et passe à proximité de la cabane pastorale de l’Estive du Puy Mary habitée, de juin à septembre par le berger et son troupeau. Après de nombreux retours de terrain, certains usagers doivent composer, sans s’y attendre avec le troupeau et ses chiens de protection.
Aussi, dans une logique de conciliation des usages, de partage de cet espace, pourriez-vous avertir les usagers que dans cette période, ils pénètrent dans cette zone et supprimer le tronçon entre le point 5 et le départ, n’étant pas balisée.
(1) Au col de Redondet, plutôt que de redescendre directement sur la droite par le chemin de montée, il est possible de rester sur le GR® en continuant à gauche.
(5) Prendre un tout petit sentier (pas de repère) sur la droite qui contourne la Chapeloune en offrant une vue différente sur le cirque du Falgoux, puis rejoindre le point de départ (D/A).