Puy Chavaroche

Même si cette randonnée est quasiment un aller/retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent à chaque passage.
On a beau, à vol d'oiseau, être à quelques centaines de mètres du Puy Mary, on se retrouve dans une randonnée bien plus calme avec différents panoramas garantis.

Une randonnée Le Falgoux créée le mardi 07 août 2018 par Franck D. MAJ : vendredi 07 décembre 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Le Falgoux (15380)
Départ Départ : N 45.104448° / E 2.662026°
Au bout Au collet Sur les crêtes Seul au monde ... ou presque

Stationner en bordure de la D17 dans l'épingle. Il y a peu de places de stationnement pour le départ : 5 ou 6 voitures, sinon possibilité de se garer un peu plus loin en continuant la montée après l'épingle (sigle panorama sur la carte)

(D/A) Dans l'épingle de la route, passer un portail pour suivre la direction du Col de Redondet.
La randonnée démarre directement en grimpant et très vite on commence à avoir une vue dégagée y compris sur le Puy Mary

(1) Au col, on suit sur la gauche la direction du Puy Chavaroche en suivant le tracé Vert et le GR® ; la pente est beaucoup moins prononcée.

(2) Au Puy Chavaroche, où l'on distingue d'assez loin de gros cairns, on descend légèrement toujours en restant sur la crête.

(3) À l'intersection d'un sentier (Saint-Julien), on reste sur la crête en continuant tout droit

(4) On finit par s'approcher d'une zone un peu plus rocheuse, endroit idéal pour trouver de l'ombre pour la pause casse-croûte.
C'est le moment de faire demi-tour pour revenir sur ses pas, sinon il est possible de continuer tout en restant sur la crête.

(1) Au col de Redondet, plutôt que de redescendre directement sur la droite par le chemin de montée, il est possible de rester sur le GR® en continuant à gauche.

(5) Prendre un tout petit sentier (pas de repère) sur la droite qui contourne la Chapeloune en offrant une vue différente sur le cirque du Falgoux, puis rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1577m - Parking sur l'épingle
1 : km 0.69 - alt. 1672m - Col du Redondet 1640m
2 : km 1.73 - alt. 1792m - Puy Chavaroche
3 : km 3.08 - alt. 1605m - Saint-Julien
4 : km 4.41 - alt. 1610m - Vers les rochers
5 : km 8.48 - alt. 1642m - Petite intersection
D/A : km 9.4 - alt. 1572m - Parking sur l'épingle

Pas d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

A voir : il y a juste en face le Puy Mary, autre randonnée à ne pas manquer.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 16 septembre 2019 à 19:55

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Merci pour cette très belle rando que j'ai faite 15 septembre. Peu fréquentée. Le retour n'est pas sans difficulté, car le dénivelé est concentré sur 2 courtes montées !

le mardi 18 juin 2019 à 06:25

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

SUPER

le lundi 31 décembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Magnifique rando sur les crêtes avec superbes vues sur chaque versant. On peut avoir la chance d'y observer quelques chamois en vadrouille !

Puy Mary depuis le Pas de Peyrol
Distance 2.55km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.

Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).

Du Pas de Peyrol au Claux en passant par le Puy de la Tourte
Distance 9.14km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -658m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Magnifiques panoramas sur la vallée du Falgoux et le Puy Mary, avec passage sur les estives et un puy avant une descente dans la forêt de la petite station de ski de fond des Chamilloux et l'arrivée sur l’Étang de lascourt avec en fond le puy Mary. Nous avons pu observer de nombreuses fleurs dans l'estive (notamment Lys Martagon, Arnica et Gentiane), un troupeau de moutons avec son chien patou ainsi qu'un groupe de chevaux.

Le Puy de Peyre Arse
Distance 8.66km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

Distance 11.49km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -987m Durée 4h35 Difficile Difficile

Visite en aller-retour au sommet du Puy Mary et cheminement ensuite par les crêtes dominant les vallées du Falgoux et de Cheylade. Il faut prévoir un retour pour retrouver les voitures laissées au Pas de Peyrol.

Distance 12.24km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Claux - 15 - Cantal

Traversée de la belle hêtraie d'altitude au sein du Bois Mary puis chemin sur la crête des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne l'ombre sur la première moitié puis le soleil et les vues magnifiques.

Les sources de la Jordanne
Distance 4.51km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Belle balade pas trop difficile avec des paysages magnifiques. Idéal pour une découverte des paysages du Cantal.

Le Puy Mary depuis le Col de Serre
Distance 9.69km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -507m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Montez au sommet du célèbre Puy Mary par le Sud-Est, par un sentier très agréable, tout en laissant la voiture assez loin afin d'éviter la foule des visiteurs qui se massent au Pas de Peyrol.

La traversée de Cabrespine
Distance 15.95km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -938m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal

Balade à la journée dans un cadre magnifique, en utilisant les sentiers GR® du secteur. Nous sommes en vue du Puy Chavaroche et du Puy Mary.